M. Geagea accueillant le chef suprême des Kataëb. Photo Aldo Ayyoub
« Ils savent que cette période ne sera pas en leur faveur. La partielle du Koura a d’ailleurs confirmé que l’ambiance générale au Liban n’est pas en leur faveur », a-t-il ajouté, avant d’observer que « partant de ce constat, la partie adverse essaie par tous les moyens d’obtenir l’ajournement, voire l’annulation des élections de 2013 ».
M. Geagea, qui a eu ensuite un entretien de deux heures avec le président supérieur des Kataëb, Amine Gemayel, a insisté sur le fait que « ceux qui pensent pouvoir changer la donne politique dans le pays, à travers le retour aux assassinats politiques, se trompent ».
À son tour, M. Gemayel a affirmé à la presse avoir voulu féliciter son hôte pour la victoire du candidat FL dans le Koura, en soulignant l’importance de l’analyse politique des résultats de la partielle. « Ils ont montré que les électeurs sont favorables aux orientations du 14 Mars. Nous le sentons d’ailleurs partout. Le Koura n’est ainsi qu’un exemple qui s’applique à toutes les régions », a-t-il dit.
Prié de commenter les propos du chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, qui s’était dit hostile à l’examen d’une stratégie nationale de défense, affirmant que le processus de libération reste à ses débuts, le président des Kataëb a relevé que « cette logique ne tient plus la route depuis 2000 ». « Plus encore, a-t-il ajouté, à la conférence nationale de dialogue, on avait assuré que tout plan devrait être conforme à la Constitution, au pacte national, aux lois et aux résolutions internationales. »« Nous ne tolérons aucune concession sur ces points », a-t-il martelé, avant de souligner, en réponse à une question, l’unité et la cohésion des composantes du 14 Mars et de critiquer le gouvernement pour sa « déficience à tous les niveaux ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine