Rechercher
Rechercher

Économie - Crise de la dette

L’UE et le FMI évoquent de sérieux risques budgétaires pour le Portugal

Le pays, sous assistance financière, était pénalisé par un environnement défavorable en raison de la crise de la zone euro.
Le Portugal est à la peine pour réaliser ses objectifs budgétaires, ont admis hier ses créanciers, soulignant que le pays, sous assistance financière, était pénalisé par un environnement défavorable en raison de la crise de la zone euro.
« L’objectif d’un déficit à 4,5 % du PIB en 2012 reste à portée, mais les risques budgétaires ont nettement augmenté », a estimé la Commission européenne dans un rapport sur la mise en œuvre du programme de rigueur et de réformes, exigé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en contrepartie de l’aide exceptionnelle de 78 milliards d’euros qu’ils lui ont accordée en mai 2011.
« Les objectifs restent à portée et doivent être maintenus même si des risques concernant leur réalisation ont augmenté », a renchéri le FMI, qui, comme la Commission, a salué une application « solide » du plan d’aide au Portugal.
Ces commentaires sont intervenus après la réalisation début juin de la quatrième mission d’évaluation de la « troïka » UE-FMI-BCE, représentant les bailleurs de fonds du pays.
Cette mission avait abouti à un nouveau satisfecit permettant le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 4 milliards d’euros, portant les fonds déjà versés à 57,1 milliards, soit « plus de 70 % » du montant global prévu par ce programme sur trois ans.
Mais, depuis, l’horizon s’est singulièrement obscurci. Selon des chiffres officiels, le déficit budgétaire au cours du premier trimestre 2012 a en effet atteint 7,9 % du PIB venant compliquer l’objectif du gouvernement de parvenir à 4,5 % à la fin de l’année et à 3 % l’an prochain.
Ce mauvais chiffre tient principalement à une baisse des recettes fiscales et une hausse imprévue du chômage qui dépasse déjà les 15 % et « commence à peser sur le budget de la Sécurité sociale », a expliqué la Commission européenne.
« Si les recettes fiscales continuent de baisser, l’objectif (budgétaire) est en risque », a précisé le chef de la mission du FMI, Abebe Selassie, en conférence téléphonique depuis Washington.
Dans son rapport, le Fonds évoque même un éventuel « ajustement » de l’objectif s’il se révélait « trop difficile à atteindre », mais M. Selassie a déclaré qu’à ce stade, « il n’y a pas de raison de revoir cet objectif ».
L’UE et le FMI ont d’autre part souligné que les efforts du Portugal intervenaient dans un contexte particulièrement difficile alors que la crise dans la zone euro, loin d’être apaisée, frappe en particulier l’Espagne, le principal partenaire économique du Portugal.
« La crise de la zone euro génère des risques persistants de contagion », a souligné le FMI en ajoutant : « Des conditions économiques fragiles impliquent que même avec un forte application du programme d’aide des chocs externes puissent inverser les gains obtenus jusque-là. »
La situation est d’autant plus délicate que la récession devrait atteindre 3 % du PIB cette année, avant une légère relance de 0,2 % en 2013, tandis que le taux de chômage devrait s’établir à 15,4 % en 2012 puis à 15,8 % l’an prochain.
En outre, la dette publique du Portugal continuera de s’alourdir à 114,4 % du PIB en 2012, puis à 118,6 % l’an prochain, avant d’inverser sa trajectoire à partir de 2014.
Le gouvernement a d’autre part subi un sérieux revers avec la récente décision de la Cour constitutionnelle de retoquer une de ses principales mesures consistant à supprimer les 13e et 14e mois de salaire des fonctionnaires et des retraités même si la suppression a été maintenue en 2012, pour permettre précisément au gouvernement d’atteindre ses objectifs.
Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a déjà admis les difficultés mais n’en a pas moins réaffirmé son engagement à respecter ses objectifs, alors qu’aussi bien dans les rangs de l’opposition que dans ceux du parti au pouvoir des voix se font entendre le pressant de demander des délais supplémentaires.

(Source : AFP)
Le Portugal est à la peine pour réaliser ses objectifs budgétaires, ont admis hier ses créanciers, soulignant que le pays, sous assistance financière, était pénalisé par un environnement défavorable en raison de la crise de la zone euro.« L’objectif d’un déficit à 4,5 % du PIB en 2012 reste à portée, mais les risques budgétaires ont nettement augmenté », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut