Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

L'ONU s'inquiète des conséquences du conflit syrien sur le Liban

Il y a un "fort soutien" en faveur des efforts internationaux "pour protéger le Liban".

L'armée libanaise a annoncé récemment avoir envoyé des renforts à la frontière avec la Syrie. Photo archives/

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son inquiétude mardi sur "l'impact" du conflit syrien sur le Liban voisin, ont indiqué des diplomates.

 

Les 15 pays membres "sont très inquiets de l'impact de la crise et de la tension qui l'entoure", a déclaré à la presse le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Derek Plumbly, citant "les pressions sur la frontière libanaise ces dernières semaines, les incursions et les tirs par-dessus la frontière".

Il a cependant souligné qu'il y avait un "fort soutien" en faveur des efforts internationaux "pour protéger le Liban des pires effets de la crise" syrienne.

 

Selon le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, l'armée libanaise a transféré des unités de la zone du sud-Liban, proche d'Israël, où elle patrouille avec la Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban), vers la frontière avec la Syrie. Beyrouth prévoit cependant de ramener ces unités à leur position initiale quand la crise sera passée ou de réaménager son dispositif militaire "en cas d'urgence", a-t-il ajouté.

 

L'armée libanaise a annoncé récemment avoir envoyé des renforts à la frontière avec la Syrie. Pour sa part, Damas accuse régulièrement "des groupes terroristes armés" de chercher "à s'infiltrer en Syrie" depuis le Liban.

 

La frontière syro-libanaise a été lundi soir le théâtre d'échanges de tirs, qui viennent s'ajouter à plusieurs incidents frontaliers survenus ces dernières semaines dans la même zone.

 

La semaine dernière, les forces syriennes avaient tiré des obus en territoire libanais et, au début du mois, des tirs à la frontière avaient tué deux fillettes et blessé plusieurs personnes dans le nord du Liban.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son inquiétude mardi sur "l'impact" du conflit syrien sur le Liban voisin, ont indiqué des diplomates.
 
Les 15 pays membres "sont très inquiets de l'impact de la crise et de la tension qui l'entoure", a déclaré à la presse le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Derek Plumbly, citant "les pressions sur la frontière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut