Rechercher
Rechercher

À La Une - Défense

La France pourrait fournir des missiles HOT à l’armée libanaise

Sleiman aurait discuté de cette question avec Hollande à Paris.

Un missile antichar de type HOT.

La France étudie la possibilité de fournir des missiles antichars de type HOT (Haut Subsonique Optiquement Téléguidé) à l’armée libanaise, rapporte le quotidien panarabe al-Hayat dans son édition de dimanche. Le journal, basé à Londres, indique que cette question a été évoquée lors de la visite jeudi dernier du président libanais Michel Sleiman à Paris, où il a eu des discussions avec son homologue français François Hollande.

 

Citant une source française "bien informée", al-Hayat souligne que des responsables politiques français sont "déterminés" à régler cette affaire, rejetant les craintes américaines de voir ces armes finir entre les mains du mouvement chiite Hezbollah.

 

En 2010, l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri avait évoqué cette question avec l’ancien chef d’Etat français Nicolas Sarkozy qui lui avait promis de fournir 100 missiles anti-char à l’armée libanaise.

 

"Notre coopération militaire avec le Liban contribue à l’indépendance et la stabilité du pays et est conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité", avait affirmé le ministère français des Affaires étrangères à l’époque. "Elle vise à soutenir, en conformité avec des règles de procédures bien établies, les autorités du Liban et son armée qui est la seule légitime pour assurer la défense du pays. Elle a aussi pour objectif de favoriser le renforcement de la présence de l’armée au Sud-Liban et de sa coopération avec la Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban) conformément à la 1701", a-t-il poursuivi.

 

 

Pour mémoire:

L’armée israélienne redoute que le Hezb ne dispose de missiles sol-air

 

La France étudie la possibilité de fournir des missiles antichars de type HOT (Haut Subsonique Optiquement Téléguidé) à l’armée libanaise, rapporte le quotidien panarabe al-Hayat dans son édition de dimanche. Le journal, basé à Londres, indique que cette question a été évoquée lors de la visite jeudi dernier du président libanais Michel Sleiman à Paris, où il a eu...
commentaires (2)

A quand les missiles COLD ?

SAKR LEBNAN

05 h 34, le 16 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A quand les missiles COLD ?

    SAKR LEBNAN

    05 h 34, le 16 juillet 2012

  • C'est nous le peuple qui allons devenir HOT un de ces quatre si on trouve pas une solution pacifique a nos problemes avec Israel. Un missile c'est fait pour etre utilise en principe, oui? Ben nous le peuple on veut PAS utiliser de missiles, et bien sur on veut pas aussi que les gentils voisins des deux cotes ne nous envoient leur missiles non plus alors soit on fait la paix soit on signe un traite de non-agression, et l'argent economisé sur l'achat d'armes on l'utilise pour creer des emplois, ameliorer la retraite de nos senior citizens, ameliorer l'etat lamentable de nos ecoles publiques et un tas d'autres ameliorations aussi bien sur, c'est pas ca qui manque au Liban.

    Fady Challita

    06 h 58, le 15 juillet 2012

Retour en haut