Rechercher
Rechercher

Sport - Moto

Lorenzo place la barre très haut aux essais libres du GP d’Italie

Qui pourra arrêter Lorenzo sur le circuit du Mugello?   Filipino Monteforte/AFP

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a dominé les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie qui se sont déroulées hier sur le circuit du Mugello, frôlant le record de la piste détenu depuis l’an dernier par Casey Stoner (Honda)
Dès la première séance, l’Espagnol, en tête du championnat du monde et victorieux l’an passé sur le tracé toscan, avait relégué son premier poursuivant, Stoner justement, à plus d’une demi-seconde. Au cours de la deuxième session, dès son quatrième tour, il a encore amélioré son temps et a été chronométré en 1 minute 48 secondes et 76/1 000es, soit à 42/1 000es du meilleur tour jamais réalisé, celui qui avait permis l’an passé à l’Australien de décrocher la position de pointe.
Les écarts entre les trois premiers restent néanmoins minimes puisque, en temps combiné, Lorenzo devance son compatriote Dani Pedrosa (Honda) de 31/1 000es et l’Américain Nicky Hayden (Ducati) de
81/1 000es.
Une autre puissante Ducati – elles occupent les trois premières places si l’on se réfère aux vitesses de pointe – figure en quatrième position, celle d’Hector Barbera qui, avec 346,7 km/h, a réalisé la vitesse instantanée la plus élevée.
L’Italien Andrea Dovizioso place la deuxième Yamaha, celle de l’écurie Tech 3, en 5e position, devant la Honda d’usine de Casey Stoner et la Yamaha d’usine de Ben Spies.
Les deux Yamaha, usine et « client », ont d’ailleurs été « flashées » à la même vitesse de pointe avec 340,8 km/h.
L’Italien Valentino Rossi, sept fois vainqueur consécutivement ici entre 2002 et 2008, est un peu en retrait avec sa Ducati et, en 9e position, accuse près d’une seconde de retard sur Lorenzo.
La première CRT, l’Aprilia d’Aleix Espargaro, est 12e devant celle de son coéquipier Randy de Puniet.
En Moto3, l’Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) a réussi également à se hisser en tête des deux sessions à l’instar de son compatriote Pol Espargaro (Kalex) en Moto2.
            (Source : agences)

Le classement combiné des séances
1 et 2

1. Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) 1’48’’076
2. Dani Pedrosa (Esp/Honda) à 0’’031
3. Nicky Hayden (É-U/Ducati) 0’’081
4. Hector Barbera (Esp/Ducati) 0’’178
5. Andrea Dovizioso (Ita/Yamaha) 0’’232
6. Casey Stoner (Aus/Honda) 0’’451
7. Ben Spies (É-U/Yamaha) 0’’464
8. Cal Crutchlow (G-B/Yamaha) 0’’574
9. Valentino Rossi (Ita/Ducati) 0’’941
10. Stefan Bradl (All/Honda) 0’’946.
L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a dominé les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie qui se sont déroulées hier sur le circuit du Mugello, frôlant le record de la piste détenu depuis l’an dernier par Casey Stoner (Honda)Dès la première séance, l’Espagnol, en tête du championnat du monde et victorieux l’an passé sur le tracé toscan, avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut