Rechercher
Rechercher

Culture - Liban

Snow Patrol à Byblos le 17 juillet

Run, Just say yes, Chasing cars, Called out in the dark et In the End, tous ces tubes appartiennent à ce groupe rock surnommé Snow Patrol qui débarque à Byblos le mardi 17 juillet.


En dix ans seulement, ce groupe mi-irlandais, mi-écossais a su se faire un nom. Plus qu’un nom, une place importante dans le monde de la musique contemporaine. «Snow Patrol» est en effet l’un des groupes les plus marquants de la dernière décennie. Ce jeune quintette a réussi à devenir des bêtes de scène remplissant des stades et vendant dans la foulée plus de 10 millions d’albums dans le monde, récoltant des nominations aux Grammy et aux Brit Awards et raflant des Meteors et Ivor Novello Album Awards.


Certains (mais rares) pourraient encore se demander qui ils sont. Mais en écoutant leurs ballades souvent diffusées dans des séries télévisées comme Grey’s Anatomy, ils reconnaissent leur marque de fabrique. L’âme de Snow Patrol, c’est Gary Lightbody, le leader du groupe et son auteur-compositeur. En quelque six albums studio, ce trentenaire a signé des tubes non éphémères.


Formé en 1994, d’abord sous les noms de Shrug et Polar Bear, Snow Patrol signe son premier contrat d’enregistrement avec Electric Honey et sort un EP intitulé Starfighter Pilot. C’est déjà un groupe qui essaye de prendre ses marques. En 2003, ils enregistrent «Final Straw» chez Polydor avec le producteur Jacknife Lee. L’album se vendra à près de deux millions d’exemplaires. Mais ce n’est encore qu’un début.
Avec l’album suivant, «Eyes Open», Snow Patrol acquiert une reconnaissance internationale. Interprété par le bassiste Paul Wilson, le guitariste Nathan Connolly, Jonny Quinn à la batterie et Tom Simpson aux claviers, son savant mélange de riffs de guitare puissants et de ballades désabusées conquiert la scène pop, tandis que Chasing Cars s’impose comme un tube planétaire.
Lors de sa sortie en 2006, ce morceau se maintient pendant plus de quatre-vingt-dix semaines dans le top 75 britannique (un record que seul le My Way de Frank Sinatra a battu). Il devient le premier single du groupe classé dans le top 5 américain, suite à sa diffusion dans la série Grey’s Anatomy. D’autres morceaux ont été également utilisés dans des séries télévisées (Urgences, Bones ou Smallville) et se sont ainsi glissés dans le répertoire musical des téléspectateurs.


Snow Patrol assurera par la suite les premières parties du Vertigo Tour en Europe de U2 et participera également au concert de sensibilisation Live8 à Londres.


Leur 6e album «Fallen Empires» sort fin 2011. Avec ce nouvel opus, le groupe explore des territoires inconnus. Tête d’affiche des plus grands festivals de l’été, Snow Patrol se produit à guichets fermés un peu partout à travers le monde. Sa tournée gigantesque passera par Byblos le 17 juillet. Un concert sur fond de visuels à couper le souffle.

Run, Just say yes, Chasing cars, Called out in the dark et In the End, tous ces tubes appartiennent à ce groupe rock surnommé Snow Patrol qui débarque à Byblos le mardi 17 juillet.
En dix ans seulement, ce groupe mi-irlandais, mi-écossais a su se faire un nom. Plus qu’un nom, une place importante dans le monde de la musique contemporaine. «Snow Patrol» est en effet l’un des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut