Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Créations d’emplois insuffisantes pour faire baisser le chômage en juin

L’économie américaine a créé moins d’emplois que prévu en juin, augmentant d’autant la pression sur la Réserve fédérale pour qu’elle prenne des initiatives propres à relancer la croissance, par exemple un troisième assouplissement quantitatif.
Le département du Travail a ainsi annoncé hier 80 000 créations d’emplois le mois dernier, alors que le marché attendait 90 000, après 77 000 emplois créés en mai (69 000 en première estimation). Le taux de chômage n’a pas bougé, ressortant à 8,2 % en juin, comme en mai et comme prévu par les économistes. La statistique n’a rien qui puisse apaiser des investisseurs qui tendent à penser que la crise de la dette de la zone euro commence à avoir des répercussions sur l’économie américaine.
Mitt Romney, le candidat républicain qui entend disputer le bureau Ovale au président sortant, a axé sa campagne sur un marché de l’emploi en berne. « Les politiques du président n’ont pas remis l’Amérique au travail, et le président va devoir réagir et prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré devant des journalistes au New Hampshire, en réaction aux chiffres de l’emploi.
Barack Obama a estimé pour sa part que les créations d’emplois dans le privé allaient « dans la bonne direction » mais qu’il fallait amplifier le mouvement. « Nous devons faire croître l’économie encore plus rapidement et nous devons remettre davantage de personnes au travail », a-t-il dit lors d’un meeting de campagne dans l’Ohio, l’un de ces « swing-states » où se jouera le scrutin du 6 novembre.
La situation européenne, qui a un impact sur les puissances économiques émergentes que sont par exemple la Chine ou le Brésil, n’est pas la seule épine dans le pied d’Obama. Washington prévoit pour début 2013 une cure d’austérité telle que le pays pourrait facilement tomber en récession.
Le département du Travail a précisé que le nombre d’emplois créés mensuellement avait été de 75 000 en moyenne au deuxième trimestre contre 226 000 le trimestre précédent. L’économie doit créer autour de 125 000 emplois par mois pour compenser le vieillissement de la population.

(Source : Reuters)
L’économie américaine a créé moins d’emplois que prévu en juin, augmentant d’autant la pression sur la Réserve fédérale pour qu’elle prenne des initiatives propres à relancer la croissance, par exemple un troisième assouplissement quantitatif.Le département du Travail a ainsi annoncé hier 80 000 créations d’emplois le mois dernier, alors que le marché attendait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut