Rechercher
Rechercher

À La Une - Affaire Abdelwahed

Liban : calme précaire au Akkar, la plupart des routes rouvertes à la circulation

Mikati exhorte les habitants de la région au calme ; le frère de cheikh Abdelwahed "fixe un délai" jusqu'à lundi pour que l'affaire soit transférée à la Cour de Justice.

Les principaux axes routiers du Akkar (Liban-Nord) ont été bloqués par des sacs de sable et des pneus enflammés. Photo

Le calme est revenu vendredi soir dans la région du Akkar (nord) après le blocage des principaux axes routiers qui relient cette région à la ville de Tripoli, par des manifestants qui protestaient contre la libération jeudi de trois officiers et huit soldats de l’armée libanaise arrêtés pour les besoins de l’enquête dans l’affaire de la mort par balles des cheikhs Ahmad Abdelwahed et Mohammad Houssam Merheb.

 

L'Agence nationale d'information (ANI) a, en effet, annoncé que les autorités ont rouvert les axes Abdeh-Halba et Abdeh-Menieh, bloqués dans la journée par les protestataires. L'axe Bireh-Halba a été partiellement rouvert alors que les restes des routes qui lient Akkar à Tripoli devraient être accessibles tard le soir.

 

Dans la journée, des dizaines de jeunes avaient placé des sacs de sable et brûlé des pneus sur la route principale reliant les villages de la région du Akkar à Tripoli, la grande ville du nord du Liban.

 

Jeudi dans la soirée, les informations contradictoires se bousculaient sur fond de réunion impromptue à Tripoli. Selon la chaîne OTV, des éléments armés auraient dressé des barrages dans la région, fouillant les voitures qui passaient. Le secteur était en même temps survolé par des hélicoptères de l'armée.

 

L’enquête dans l’affaire de la mort, le 20 mai dernier, des deux cheikhs à un barrage de l’armée, à Koueikhate au Akkar, se déroulait sous la supervision du commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, Sakr Sakr.

 

L’incident avait provoqué de vives tensions et des affrontements au Liban-Nord et à Beyrouth, où deux personnes ont été tuées.

 

Commentant la libération des officiers et soldats, le député du Bloc du futur Khaled Daher a appelé, lors d'une conférence de presse, vendredi, à la justice et la transparence dans cette affaire, "une cause nationale qui concerne, selon lui, la dignité du pays". S'adressant au Premier ministre Nagib Mikati, M. Daher a ajouté que ce dossier devrait être discuté en Conseil des ministres : "Vous devez prendre une position qui protège la justice et le peuple."

 

Le frère de cheikh Abdelwahed a lui aussi haussé le ton en "fixant un délai" jusqu'à lundi pour que l'affaire du meurtre de son frère soit transférée à la Cour de Justice.

 

Le Premier ministre a pour sa part appelé à la réouverture des routes et exhorté les habitants de la région au calme, selon l'ANI. Il a par ailleurs convoqué le Conseil des ministres à une réunion lundi prochain au Palais de Baabda.

 

La révolte en Syrie exacerbe les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et est divisé entre adversaires et partisans du régime du président Bachar el-Assad.
Beaucoup de responsables ont exprimé leurs craintes d'un possible débordement au Liban de la crise en Syrie, à majorité sunnite mais dirigée par un clan alaouite.

 

 

Pour mémoire :

 

Colère et frustration aux obsèques de cheikh Abdelwahed ; la peine capitale réclamée pour « les assassins »

 

Le calme est revenu vendredi soir dans la région du Akkar (nord) après le blocage des principaux axes routiers qui relient cette région à la ville de Tripoli, par des manifestants qui protestaient contre la libération jeudi de trois officiers et huit soldats de l’armée libanaise arrêtés pour les besoins de l’enquête dans l’affaire de la mort par balles des cheikhs Ahmad...

commentaires (3)

Un nouveau Calvaire commence pour ce Pauvre Pays !

SAKR LEBNAN

09 h 05, le 06 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un nouveau Calvaire commence pour ce Pauvre Pays !

    SAKR LEBNAN

    09 h 05, le 06 juillet 2012

  • On se croirait dans le Sud, à Baalbeck-Hermel ou à Dâhïyéh…..

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 36, le 06 juillet 2012

  • Inadmissible de voir des milices dresser ainsi des barages et couper le Akkar . L'armée libanaise devrait agir en force de frappe purement libanaise . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 25, le 06 juillet 2012

Retour en haut