Rechercher
Rechercher

Sport - Trois questions à...

Rémi Garde : « Le départ de Lloris serait une perte »

L’entraîneur de Lyon, Rémi Garde, qui aborde sa seconde saison sur le banc, a estimé hier lors de la reprise de l’entraînement de l’OL qu’un éventuel départ du gardien international Hugo Lloris « serait une perte pour tout ce qu’il représente en tant que joueur et en tant que personne ».

Q. Quel est votre état d’esprit à l’heure d’aborder votre seconde saison en tant qu’entraîneur de l’OL ?
R. C’est un peu différent. La notion de découverte est passée. Après un an, j’ai eu le temps d’assimiler un certain nombre de choses. Je ne suis pas spécialement plus tranquille. Je suis très concentré et conscient que cette période de préparation qui nous amène sur les premiers matches de championnat est très importante. Je sais également que nous sommes en période de mercato, qu’il y a pas mal d’incertitudes. Malgré cela il faut préparer les joueurs et le collectif. Le challenge est de préparer un collectif avec 25 cas individuels.

Un départ éventuel de Hugo Lloris serait-il vraiment un gros coup dur pour Lyon ?
Oui, bien sûr. Sportivement et humainement, pour tout ce que Hugo représente en tant que joueur et en tant que personne pour le club et l’institution. Ce serait une perte. Les règles du jeu sont définies pour Hugo, avec une date butoir au 15 juillet, aussi celle de son retour de congé, qui me va bien mais aussi pour un certain nombre de joueurs de l’effectif. Je ne suis pas décideur à ce niveau-là, je m’adapterai. En cas de départ, ce sera probablement le tour de Rémy Vercoutre, performant quand il a joué. Il piaffe d’impatience. En étant titulaire, son challenge sera différent.

Au niveau du recrutement, quels sont les profils recherchés pour l’équipe ?
Pour qu’il y ait une ou des arrivées, il faut des départs. En fonction de ceux-ci, il y aura des profils sportifs qui doivent nous convenir. Il faut rééquilibrer le groupe au niveau des postes sur lesquels je n’ai pas trop de choix, notamment ceux de joueurs de couloirs offensifs. Au niveau du vécu de l’effectif, la jeunesse offre des qualités souvent en début de saison et puis sur la durée, avec la difficulté et la pression liée aux attentes du club, c’est toujours un peu délicat de demander plus. L’idéal serait de remplacer les éventuels départs d’éléments expérimentés par des garçons expérimentés. Un certain nombre de jeunes ont répondu l’an dernier à nos attentes et il leur faudra confirmer. Pour les autres, ils devront accrocher le bon wagon, les nouveaux notamment. De toute façon, c’est la politique fixée par le club depuis un an et nous allons continuer dans cette voie. Je crois en ce groupe et en cette jeunesse. L’an dernier, il a manqué peu de choses pour que l’OL atteigne tous ces objectifs, notamment le podium. L’objectif sera d’être européen avec le championnat comme compétition majeure.
L’entraîneur de Lyon, Rémi Garde, qui aborde sa seconde saison sur le banc, a estimé hier lors de la reprise de l’entraînement de l’OL qu’un éventuel départ du gardien international Hugo Lloris « serait une perte pour tout ce qu’il représente en tant que joueur et en tant que personne ».Q. Quel est votre état d’esprit à l’heure d’aborder votre seconde...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut