M. Plumbly durant sa tournée en compagnie des députés de la région. Photo ANI
À Bint Jbeil, M. Plumbly a été accueilli notamment par Hassan Fadlallah, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, et Ali Bazzi, membre du bloc parlementaire du mouvement Amal, ainsi que par des notables de la région.
« J’ai été particulièrement impressionné par les efforts de reconstruction qui ont suivi la guerre de 2006 et par la détermination de la population à reconstruire ses maisons, comme par l’activité économique et la prospérité qui y sont générées », a déclaré M. Plumbly.
« L’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité a facilité une situation de calme sans précédent au Liban-Sud, a poursuivi M. Plumbly. La coopération entre la Finul, l’armée et la population locale est la clé du succès. Nous souhaitons que le calme prévale et que toutes les dispositions de la 1701 soient appliquées afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent tout au long de la ligne bleue. »
M. Plumbly s’est dit « impressionné » par les efforts menés par l’armée et les ONG internationales pour achever le déminage au Liban-Sud, affirmant que les Nations unies et la communauté internationale sont engagées à aider le Liban dans ce cadre. Et de constater que la stabilité au Liban-Sud a engendré un climat favorable au développement économique de la région. « J’ai visité à Bint Jbeil une association coopérative soutenue par le PNUD et j’ai pu constater le travail formidable que font les femmes. Ce projet est une preuve de l’engagement des Nations unies à soutenir le développement dans cette belle région », a conclu M. Plumbly.

