Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Le Hamas reprend le commandement des opérations militaires

La dernière confrontation entre Israël et groupes armés palestiniens à Gaza dans laquelle le Hamas est monté en première ligne après plus d’un an d’éclipse montre que les changements politiques en Égypte enhardissent le mouvement islamiste, selon analystes et responsables.
Principale puissance militaire de la bande de Gaza, le Hamas a revendiqué le tir de « 120 roquettes sur les positions militaires de l’ennemi », sur les 130 roquettes et obus tirés sur Israël dans la confrontation de lundi à jeudi, qui s’est soldée par la mort de 10 Palestiniens, des combattants pour la plupart, et quatre gardes-frontières israéliens blessés. « Avril 2011 était la dernière fois que le Hamas a officiellement participé aux tirs de roquettes », ce qui lui avait valu les critiques d’autres mouvements armés, comme le Jihad islamique, rappellent les correspondants militaires du quotidien israélien Haaretz. « La plupart des roquettes ont été tirées sur des bases militaires ou des forces de sécurité. Il est clair que le Hamas a changé les règles du jeu et ne tirera de roquettes que sur des cibles militaires » afin de ne pas donner de motivation à Israël pour une riposte massive, soulignent-ils. « Notre affrontement avec l’ennemi est resté à un niveau minimum de puissance de feu et de riposte. C’est un message que les dirigeants (israéliens) devraient parfaitement comprendre », ont averti quant à eux les Brigades Ezzedine al-Qassam, en annonçant la reconduction de la trêve.
Hier, un Palestinien a été tué et deux autres blessés, dont un grièvement, dans un raid dans le centre de la bande de Gaza. L’opération visait, selon l’armée israélienne, des tireurs de roquettes présumés, qui ne semblaient pas appartenir aux principaux mouvements associés à la déclaration de cessez-le-feu.
Selon Ahmad al-Turk, professeur de journalisme à l’Université islamique de Gaza, la situation politique en Égypte « se renverse en faveur du Hamas et des Palestiniens » et pour cela il « n’est plus envisageable que les Palestiniens se taisent face à l’escalade israélienne ». Le début de la confrontation a coïncidé avec la revendication de la victoire à la présidentielle égyptienne de Mohammad Morsi, candidat des Frères musulmans, « maison mère » du Hamas. Cette annonce non confirmée a suscité des cris de victoire dans les mosquées de Gaza. Cette proclamation a conduit le Hamas à « tester les intentions d’Israël sur une éventuelle (future) guerre contre Gaza », estime Moukhaïmer Abou Saada, professeur de science politique à l’Université al-Azhar de Gaza. Selon un haut responsable israélien, « il y a une connexion entre la flambée de violence à Gaza et les élections en Égypte. Les islamistes tentent de modifier le statu quo. Ils espèrent qu’un gouvernement islamiste au Caire sera plus complaisant envers les activités terroristes à Gaza et dans le Sinaï » égyptien limitrophe d’Israël.
Par ailleurs, plusieurs centaines de Palestiniens et de militants pacifistes ont manifesté à Soussiya au sud de la Cisjordanie, dont la moitié des bâtiments sont visés par des ordres de démolition émis par Israël. De nombreux soldats et gardes-frontières israéliens étaient présents, mais malgré quelques heurts, il n’y a eu ni blessé ni arrestation, selon le correspondant et la police israélienne.

(Source : agences)
La dernière confrontation entre Israël et groupes armés palestiniens à Gaza dans laquelle le Hamas est monté en première ligne après plus d’un an d’éclipse montre que les changements politiques en Égypte enhardissent le mouvement islamiste, selon analystes et responsables.Principale puissance militaire de la bande de Gaza, le Hamas a revendiqué le tir de « 120 roquettes sur les positions militaires de l’ennemi », sur les 130 roquettes et obus tirés sur Israël dans la confrontation de lundi à jeudi, qui s’est soldée par la mort de 10 Palestiniens, des combattants pour la plupart, et quatre gardes-frontières israéliens blessés. « Avril 2011 était la dernière fois que le Hamas a officiellement participé aux tirs de roquettes », ce qui lui avait valu les critiques d’autres mouvements armés, comme le...
commentaires (2)

C'est pas pour les "Ve(a)nter", mais qu'est-ce qu'ils ont chauds.... ces "fameux résistants" islamiques de toutes sortes proche-orientaux !

Antoine-Serge KARAMAOUN

02 h 38, le 24 juin 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est pas pour les "Ve(a)nter", mais qu'est-ce qu'ils ont chauds.... ces "fameux résistants" islamiques de toutes sortes proche-orientaux !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 38, le 24 juin 2012

  • Les forces de resistance au racisme et a la xenophobie israelienne n'ont besoin que de petits soutiens pour prouver la couardise des envahisseurs. On y arrivera un jour a les faire deguerpir et a adopter une politique plus humaine. Les roquettes n'ont pas ete detectees, comment le dome d'acier pourra t'il faire avec la grosse artillerie des nouvelles puissances dans la region.?

    Jaber Kamel

    05 h 43, le 23 juin 2012

Retour en haut