Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

L’OPEP décide de reconduire son plafond de production

La 161e réunion de l’OPEP s’était ouverte jeudi à Vienne dans une atmosphère mitigée. Alexander Klein/AFP

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé hier de laisser inchangé son plafond de production, fixé depuis décembre à 30 millions de barils par jour (30 mbj) pour l’ensemble de ses États membres, a indiqué aux journalistes le ministre algérien Youcef Yousfi.
« C’était une excellente réunion », a commenté de son côté le ministre du Pétrole des Émirats arabes unis Mohammad bin Den Hamili. Le ministre saoudien Ali al-Nouaïmi s’est pour sa part dit « satisfait ».
Plusieurs ministres du cartel avaient indiqué avant leur rencontre à Vienne être satisfaits de l’actuel plafond de production, mais s’étaient inquiétés de l’excès d’offre sur le marché mondial, coupable selon eux d’avoir alimenté la récente dégringolade des cours du baril.
Ce plafond est en effet largement dépassé, de près de 2 mbj, notamment en raison d’une forte hausse de la production de brut ces derniers mois en Arabie saoudite, en Libye et en Irak.
Le Venezuela et l’Iran, les deux pays les plus conservateurs de l’organisation, avaient fermement mis en cause en début de semaine les pays du Golfe, coupables selon eux de grossir exagérément leur offre et de déstabiliser le marché.
Les prix du pétrole ont perdu quelque 30 dollars en trois mois et évoluaient jeudi autour de 97 dollars le baril à Londres, à des niveaux plus vus depuis un an et demi.
La 161e réunion de l’OPEP s’était ouverte jeudi à Vienne dans une atmosphère mitigée. L’Iran avait affiché son objectif de voir les prix remonter « entre 100 et 120 dollars », tandis que pour le ministre angolais José Maria Botelho de Vasconcelos, « un prix un peu au-dessus de 100 dollars est un niveau confortable pour les producteurs comme les consommateurs ». « Nous sommes inquiets de la chute des prix », a renchéri le Libyen Abdelrahmane ben Yazza.
Plusieurs ministres ont par ailleurs évoqué la possibilité de recourir ultérieurement à une réunion extraordinaire du cartel si les prix s’enfonçaient sous 90 dollars, alors que l’OPEP a opté jeudi pour un prudent statu quo en attendant de voir comment les prix évoluent.
Outre les incertitudes économiques, alimentées par le ralentissement de la croissance mondiale, la réunion de l’OPEP était marquée par les incertitudes géopolitiques, avant la mise en place au 1er juillet d’un embargo de l’Union européenne sur le brut iranien, en réaction au programme nucléaire controversé de Téhéran.
(Source : AFP)
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé hier de laisser inchangé son plafond de production, fixé depuis décembre à 30 millions de barils par jour (30 mbj) pour l’ensemble de ses États membres, a indiqué aux journalistes le ministre algérien Youcef Yousfi.« C’était une excellente réunion », a commenté de son côté le ministre du Pétrole...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut