Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La Russie insiste pour une réunion sur la Syrie

La Russie a de nouveau réclamé samedi la tenue d'une réunion internationale sur la Syrie en soulignant que de nouvelles sanctions ou une intervention militaire ne feraient que "détériorer une atmosphère déjà difficile".

 

"Notre raisonnement est qu'il n'est pas nécessaire pour le moment d'exercer une pression supplémentaire, d'introduire des sanctions ou de menacer de recourir à la force", a déclaré Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, à l'agence de presse Interfax.

 

Au Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie a opposé à deux reprises son veto à des projets de résolution d'inspiration occidentale et arabe visant à condamner le régime de Bachar el-Assad pour la répression du mouvement de contestation en Syrie.

 

Deux massacres de civils en deux semaines signalés par des opposants ont conduit les Etats-Unis et leurs alliés européens à défendre l'idée de sanctions supplémentaires contre Damas et à ne pas exclure une intervention militaire.

 

"Introduire des mesures restrictives ou énergiques ne favorisera clairement pas (la paix) et ne contribuera qu'à détériorer une atmosphère déjà difficile", a poursuivi Guennadi Gatilov.

 

La Russie considère qu'il serait plus efficace, pour favoriser la mise en oeuvre du plan de paix de Kofi Annan, d'organiser une réunion des pays et des organisations susceptibles d'exercer une influence sur Bachar el-Assad ou sur ses adversaires.

 

Cette proposition est déjà contestée par les Etats-Unis en raison de la volonté russe d'inviter l'Iran, allié du régime syrien et lui-même engagé dans un bras de fer avec les pays occidentaux en raison de son programme nucléaire.

 

Guennadi Gatilov a jugé que l'Iran avait "pleinement le droit" de participer à une éventuelle réunion et que sa proximité avec la Syrie pourrait lui permettre de jouer un "rôle constructif dans la recherche des moyens de régler le conflit syrien".

 

La Russie a de nouveau réclamé samedi la tenue d'une réunion internationale sur la Syrie en soulignant que de nouvelles sanctions ou une intervention militaire ne feraient que "détériorer une atmosphère déjà difficile".
 
"Notre raisonnement est qu'il n'est pas nécessaire pour le moment d'exercer une pression supplémentaire, d'introduire des sanctions ou de menacer de recourir à la...