Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie

La vidéo d'une Saoudienne tenant tête à la police religieuse fait fureur

Au coeur de la polémique, du vernis à ongle...

Des Saoudiennes dans un centre commercial à Riyad. Photo AFP

Une vidéo postée sur YouTube par une Saoudienne qui a osé tenir tête à la police religieuse fait fureur, plus d'un million de personnes l'ayant visionnée dont des centaines critiquant son attitude.

 

La vidéo montre des membres de la police religieuse prenant à partie une femme et lui demandant de sortir d'un centre commercial de Ryad, en raison de son vernis à ongle, et la voix de la femme répondant violemment.

 

"Je ne partirai pas. Je veux savoir ce que tu peux me faire (...) le gouvernement a interdit vos patrouilles et votre rôle est uniquement de conseiller les gens", hurle la femme à l'adresse du chef de la patrouille.

 

"Vous n'êtes pas responsables de moi, et le fait que je mette du vernis à ongle ne vous concerne pas", crie-t-elle dans la vidéo de trois minutes et demie alors qu'habituellement les gens ne discutent pas avec les membres de cette police qui est crainte par la population.

 

Près d'un million cent cinquante mille personnes ont déjà visionné, en quelques jours,la vidéo qui a été reproduite, et a suscité une intense polémique.

 

La vidéo a en effet provoqué quelque 7.000 commentaires négatifs de personnes jugeant l'attitude de la femme "éhontée", alors qu'environ 1.500 l'ont soutenue.

 

 

 

Reconnaissables à leurs barbes et leurs robes s'arrêtant au-dessus de la cheville, les membres de la police religieuse sont chargés de veiller au respect de la morale islamique.

 

Ils patrouillent souvent dans les centres commerciaux et autres lieux publics à la recherche des femmes qui ne sont pas dûment voilées, des couples non mariés ou des magasins qui ne ferment pas à l'heure de la prière.

Mais ils ont adopté un profil bas depuis la nomination en janvier d'un modéré, cheikh Abdel Latif ben Abdel Aziz Al Cheikh, à la tête de cette puissante instance.

 

Ce nouveau chef a décidé renoncer à la contribution de "volontaires", souvent accusés d'abus et de violences, et de mettre fin à l'utilisation par cet organisme de voitures banalisées lors de patrouilles.

 

Cheikh Al-Cheikh est connu pour ses positions modérées concernant la mixité, qu'il ne prohibe pas lorsqu'elle n'enfreint pas les règles islamiques, alors que le royaume impose une stricte ségrégation des sexes.

 

Lire aussi

Des Emiraties demandent un peu de décence aux Occidentales

 

 

Désormais, la Saoudienne peut acheter ses culottes sans-gêne ...

 

 

Arabie : une avancée pour les … hommes célibataires

Une vidéo postée sur YouTube par une Saoudienne qui a osé tenir tête à la police religieuse fait fureur, plus d'un million de personnes l'ayant visionnée dont des centaines critiquant son attitude.
 
La vidéo montre des membres de la police religieuse prenant à partie une femme et lui demandant de sortir d'un centre commercial de Ryad, en raison de son vernis à ongle, et la voix de la...

commentaires (10)

Non ! Bon Dieu ! jamais Christian, car ces types la-bàs, pour un tel délit, ils coupent les têtes. Retiens-toi ! Ne souffle plus un traître mot ! On ne veut pas te perdre, mon ami.

SAKR LEBNAN

13 h 25, le 29 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Non ! Bon Dieu ! jamais Christian, car ces types la-bàs, pour un tel délit, ils coupent les têtes. Retiens-toi ! Ne souffle plus un traître mot ! On ne veut pas te perdre, mon ami.

    SAKR LEBNAN

    13 h 25, le 29 mai 2012

  • Ben Sakr????tu veux que je finisse violemment ou quoi???De toute façon,je ne me rappelle jamais de rien....

    GEDEON Christian

    12 h 30, le 29 mai 2012

  • Christian, est-ce par expérience que tu nous dis tout ça ?

    SAKR LEBNAN

    11 h 47, le 29 mai 2012

  • Quand les saoudiennes vont vraiment se réveiller,ils vont avoir chaud aux miches,les enturbannés,enkeffiés...parcequ'elles ont du cractère,ces femmes là...et en plus,pour ce que j'en sais modestement,elles ont souvent canon...comptez les bien,les mecs...vous risquez de ne pas les retrouver au réveil...vos montres en or et diamants,bien sûr!

    GEDEON Christian

    08 h 17, le 29 mai 2012

  • Des figures dégoûtantes du pré-Moyen Age ces figures de la police religieuse. Tout simplement.

    Halim Abou Chacra

    11 h 57, le 28 mai 2012

  • On finira de la même façon avec une police des "mœurs" pareille si jamais un régime de "mollahs" s'installait dans ce pays ! Ce ne sont que des Fanatiques Khomeinistes Sectaires et Hypocrites ! Faites attention Sains libanais.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 50, le 28 mai 2012

  • On ne peut que saluer le courage de cette bonne femme saoudienne ou il est grand temps que la femme arabe ne soit plus ni une brebis ni un objet . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    08 h 47, le 28 mai 2012

  • - - SUITE , j'ai réagi avant de visionner la vidéo ? Maintenant que je l'ai vue et revue , je maintient ma première réaction et je rajoute ceci : Cette Saoudienne semble avoir bouffée du Lion , elle est magnifique et exceptionnellement courageuse , il faut l'encourager ICI sur Facebook et sur Twitter puisqu'elle en a parlé de ces deux armes dissuasives et destructives qui semblent avoir fait peur aux barbus wahhabites en chemise de nuit trois quart !! Si toutes les femmes Soudiennes la soutiennent et font comme cette brave femme , elles arriveront à changer le régime et prendre leur liberté en enlevant leurs chaînes elles mêmes .. À suivre .

    JABBOUR André

    08 h 13, le 28 mai 2012

  • - - Bande d'hypocrites fanatiques wahhabites ..

    JABBOUR André

    08 h 03, le 28 mai 2012

  • Bravo à cette dame. Bravo aussi aux policiers ( la sécurité) qui sont intervenus pour mettre fin au comportement de ce gars de la police religieuse. Bravo aux bonnes volontés qui veulent faire sortir l'arabie séoudite de cette mentalité et injustice envers les femmes et envers les jeunes (hommes) célibataire. Même les hommes (non accompagnés) n'ont pas le droit de faire leurs courses dans les centres commerciaux, hors certains créneaux horaires"!!! Bref les femmes ( surtout ) sont les victimes de cette mentalité. La population veut en finir. Il suffit de voir les seoudiennes à l'extérieur d'arabie: Elles sont plus modernes et plus ouvertes que les libanais (ses). Décompléxées, elles se baladent sans voile et sans autre tisssu de camouflage. Conduisant des voitures de location. Elle vivent "normalement" comme elles auraient envie de vivre chez elles. Malheureusement, une fois, rentrées à leurs pays, elles doivent se plier à des lois qu'elles refusent. Il faut les encourager à faire changer les lois et les mentalités dans leur pays.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 49, le 28 mai 2012

Retour en haut