Rechercher
Rechercher

Sport

France : Les « étrangers » ouvrent le bal

Le stage de préparation de l’équipe de France pour l’Euro 2012 débute aujourd’hui à Clairefontaine avec le rassemblement des joueurs évoluant à l’étranger, accompagnés du blessé Loïc Rémy, engagé dans une course contre la montre pour soigner sa cuisse d’ici à la date fatidique du 29 mai.

Le sélectionneur Laurent Blanc avait convoqué au total 12 expatriés, mais ce groupe a déjà été amputé du défenseur Younès Kaboul, touché à un genou dimanche avec son club de Tottenham, et d’ores et déjà forfait.
Il faudra en exclure également Karim Benzema, qui a disputé mercredi un match amical avec le Real Madrid au Koweït et est attendu dimanche au Centre national, et surtout les deux finalistes de la Ligue des champions (samedi à Munich), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Florent Malouda (Chelsea), dont les retrouvailles avec les Bleus ont été fixées au 24 mai, en même temps que les 15 pensionnaires de Ligue 1 appelés par le sélectionneur.
C’est donc avec seulement 8 joueurs valides (Mexès, Rami, Evra, Clichy, Koscielny, Cabaye, Nasri, Ben Arfa) et un blessé (Rémy) que Blanc va commencer à travailler, l’accent devant être mis au départ essentiellement sur la récupération après une saison harassante pour la plupart des cadres bleus.
Les choses ne vont toutefois pas traîner et l’équipe de France devra vite être opérationnelle tant le calendrier semble serré d’ici à son premier match à l’Euro 2012, le 11 juin contre l’Angleterre à Donetsk (Ukraine).Dès le 27 mai, soit seulement trois jours après l’arrivée des joueurs de L1, les Bleus doivent ainsi disputer un match amical face à l’Islande, à Valenciennes. Cette rencontre, a priori une simple mise en jambes, prend un sens particulier puisqu’elle intervient moins de 48 heures avant le dépôt de la liste des 23 auprès de l’UEFA.

Les trois noms
Pour les joueurs encore en balance, ce sera un test ultime et ils ne devront pas rater le rendez-vous pour éviter de se retrouver parmi les trois recalés de dernière minute.
La grande interrogation concernera Loïc Rémy. Du sort qui lui sera réservé dépendra la future architecture de la liste et les noms des futurs « bannis ».
« On a défini un protocole de soins. L’idée, c’est que je puisse courir vers le 27-28 mai. On verra bien à ce moment-là si je suis apte à aller à l’Euro », a expliqué au journal L’Équipe l’attaquant marseillais.
L’identité des trois exclus sera de toute évidence le fil rouge des jours à venir. Qui seront-ils ? Comment Blanc compte leur annoncer la mauvaise nouvelle et quand son choix sera-t-il effectif ? Le sélectionneur est resté très vague sur la question. Il attend visiblement de connaître l’état réel de ses troupes avant de se décider.
« J’espère qu’il ne se passera rien encore concernant l’état physique des joueurs appelés, a-t-il déclaré mardi. Et si c’est le cas, on aura le temps d’y réfléchir. On pourra sentir et regarder certaines choses, dialoguer avec les joueurs. À l’heure d’aujourd’hui, on n’a pas les trois noms. »
Une fois les 23 désignés, les Bleus auront encore deux matches amicaux à disputer avant de s’envoler pour l’Ukraine le 6 juin.
             (Source : AFP)

 

Le calendrier des Bleus

 

27 mai 2012 à Valenciennes
Match amical : France-Islande.

31 mai 2012 à Reims
Match amical : France-Serbie.

5 juin 2012 au Mans
Match amical : France-Estonie.

11 juin 2012 à Donetsk
Euro 2012 : France-Angleterre.

15 juin 2012 à Donetsk
Euro 2012 : Ukraine-France.

19 juin 2012 à Kiev
Euro 2012 : Suède-France.

15 août 2012 au Havre
Match amical : France-Uruguay.

7 septembre 2012
Éliminatoires du Mondial 2014 : Finlande-France.

11 septembre 2012
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Belarus.

12 octobre 2012
Match amical : France-Japon.

16 octobre 2012
Éliminatoires du Mondial 2014 : Espagne-France.

14 novembre 2012
Match amical : Italie-France.

6 février 2013
Match amical : France-Allemagne.

22 mars 2013
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Géorgie.

26 mars 2013
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Espagne.

6 septembre 2013
Éliminatoires du Mondial 2014 : Géorgie-France.

10 septembre 2013
Éliminatoires du Mondial 2014 : Belarus-France.

15 octobre 2013
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Finlande.

Le sélectionneur Laurent Blanc avait convoqué au total 12 expatriés, mais ce groupe a déjà été amputé du défenseur Younès Kaboul, touché à un genou dimanche avec son club de Tottenham, et d’ores et déjà forfait.Il faudra en exclure également Karim Benzema, qui a disputé mercredi un match amical avec le Real Madrid au Koweït et est attendu dimanche au Centre national, et surtout les deux finalistes de la Ligue des champions (samedi à Munich), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Florent Malouda (Chelsea), dont les retrouvailles avec les Bleus ont été fixées au 24 mai, en même temps que les 15 pensionnaires de Ligue 1 appelés par le sélectionneur.C’est donc avec seulement 8 joueurs valides (Mexès, Rami, Evra, Clichy, Koscielny, Cabaye, Nasri, Ben Arfa) et un blessé (Rémy) que Blanc va commencer à travailler,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut