Rechercher
Rechercher

Culture - Portrait

Jacques Maroun, un aventurier de la scène

Après le premier succès de sa performance théâtrale « Bare Feat », Jacques Maroun a présenté au théâtre Monnot son second showcase : « Who’s your daddy ? Kifa Emmak ». Un travail qui témoigne de la pluridisciplinarité de cet artiste amoureux de la scène.

« Who’s your daddy ?», un face-à-face entre rire et gravité.

Jacques Maroun est à la fois metteur en scène, producteur et acteur. Ayant poursuivi ses études au Texas pour ensuite continuer l’Actor’s Studio en 1999, à New York, cela fait trois ans déjà que l’artiste gère son propre atelier d’acteurs à Beyrouth. Un espace d’apprentissage qui rassemble tous les jeunes talents/artistes et leur enseigne à travailler ensemble.
«Le jeu, c’est ce que j’aime le plus», dit il. En effet, Maroun ne se considère pas un professeur dans le sens académique du terme. Il collabore avec ses élèves pour leur transmettre ses propres expériences et partage avec eux ce qu’il a acquis personnellement durant ces années. Un mentor? Pourquoi pas? Puisqu’il laisse à ses élèves la liberté de s’autoévaluer en leur procurant conseils et directives.
Après quatre mois de travail en commun, Maroun a réussi à rassembler un groupe de passionnés et à leur inculquer son amour pour la scène afin qu’ils puissent appliquer eux-mêmes leur formation. «Des amateurs et des professionnels qui travaillent ensemble, souligne-t-il, sans différenciation.»
C’est donc dans ce showcase qu’ils apprendront encore une fois à affronter différents publics.
Who’s your daddy ? se compose de tableaux successifs de courte durée qui révèlent les efforts accomplis par ces jeunes désirant explorer leur potentiel d’acteur. Avec des textes courts, la mise en scène table donc sur la direction de duos qui évoluent sur les planches. Un face-à-face entre rire et gravité.
Une expérience qui s’est avérée réussie pour ces comédiens en herbe et que le metteur en scène entend reprendre. Avec un autre groupe ou avec les mêmes ? Il ne le sait pas encore.
Rendez-vous est donc donné pour juin lorsque l’aventure scénique recommencera.

Carine KHALAF
Jacques Maroun est à la fois metteur en scène, producteur et acteur. Ayant poursuivi ses études au Texas pour ensuite continuer l’Actor’s Studio en 1999, à New York, cela fait trois ans déjà que l’artiste gère son propre atelier d’acteurs à Beyrouth. Un espace d’apprentissage qui rassemble tous les jeunes talents/artistes et leur enseigne à travailler ensemble. «Le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut