Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Les chrétiens américains divisés sur le mariage homosexuel

Six Etats reconnaissent déjà le droit aux unions civiles entre personnes de même sexe.

"Barack Obama est favorable au mariage homosexuel, trinquons !" Spencer Platt/Getty Images/

A moins de six mois de l'élection présidentielle, les chrétiens des Etats-Unis, tout comme le reste de la société américaine, sont divisés sur la question du mariage homosexuel, auquel le président Barack Obama s'est déclaré mercredi favorable.

 

Certains se réjouissent des propos du président sur ce dossier, une première dans l'histoire de la Maison blanche, et ne tarissent pas d'éloges pour saluer son "courage". D'autres, disant s'appuyer sur la Bible et la "parole de Dieu", ne comprennent pas la prise de position du président sur un dossier aussi controversé.

 

Le cardinal Timothy Dolan, président de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, s'est dit "profondément attristé" par les déclarations de Barack Obama. "Nous ne pouvons pas nous taire face à des paroles ou des actes qui minent l'institution du mariage, pierre angulaire de notre société", dit-il dans un communiqué. "Le peuple de ce pays, et en particulier nos enfants, méritent mieux."

 

Pour le Family Research Council, un groupe qui défend les valeurs familiales traditionnelles, la prise de position de Barack Obama est "décevante mais pas surprenante". "Il ne fait guère de doute que le mariage sera une nouvelle fois l'une des questions essentielles de cette élection présidentielle", a dit son président, Tony Perkins. "En agissant ainsi, le président Obama a peut-être offert à Mitt Romney les clés du soutien des conservateurs sociaux", a-t-il ajouté.

Mitt Romney, qui est hostile au mariage homosexuel, sera très probablement l'adversaire républicain de Barack Obama lors du scrutin du 6 novembre.

 

 

"La Bible est contre"

 

Le pasteur pentecôtiste Charles Bargaineer, interrogé à Winter Park, dans la banlieue d'Orlando, en Floride, se dit "troublé" par les propos de Barack Obama. Il se demande même s'il votera pour lui en novembre, comme il l'avait fait en 2008. "Je ne pense pas que le président aurait dû dire ça. La Bible est contre le mariage homosexuel", dit-il. Quant à son choix le 6 novembre, il va "prier" pour tâcher d'être éclairé.

 

Pour Caryl Scales, membre de l'Eglise baptiste à DeSoto, au Texas, pas question de soutenir Obama sur le mariage entre homosexuels. "Je suis contre parce que je crois en l'Ecriture sainte", souligne-t-il.

 

Dans le camp adverse, on ne cache pas sa satisfaction.

"Je n'arrête pas de sauter de joie depuis que j'ai entendu les déclarations du président", déclare à Berkeley Annie Steinberg-Behrman, femme pasteur de l'Eglise unifiée du Christ (protestante), qui a épousé son amie en 2004.

 

Jane Spahr, une évangéliste lesbienne de San Francisco qui a défié la hiérarchie de l'Eglise presbytérienne en célébrant des mariages gays et lesbiens, applaudit le président, "une homme qui sait ce que c'est que d'être opprimé".

 

A Tiburon-Belvedere, en Californie, Curran Reichert, pasteur femme de l'Eglise congrégationnelle, elle-même lesbienne et mariée, juge que Barack Obama a fait "son boulot". "On ne peut pas arrêter un train en marche", dit-elle.

 

Un pasteur gay, le révérend Scott Clark, du séminaire théologique de San Anselmo, en Californie, dit son émotion après les déclarations du président. "Il lui a fallu du temps pour en arriver là mais c'est vraiment émouvant pour moi d'entendre le président des Etats-Unis reconnaître finalement la pleine et entière dignité et humanité des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels, ainsi que de leurs familles", a-t-il dit.

 

 

Interdit dans 39 Etats

 

Six Etats américains ainsi que le District fédéral de Columbia (Washington) reconnaissent le droit au mariage des homosexuels. Il s'agit de l'Etat de New York, du Massachusetts, du Connecticut, de l'Iowa, du New Hampshire et du Vermont.

Les parlementaires du Maryland, du New Jersey et de l'Etat de Washington ont adopté cette année des lois autorisant les mariages homosexuels.

 

Dans le New Jersey, le gouverneur Chris Christie a opposé son veto à la loi tandis que dans le Maryland et dans l'Etat de Washington, des référendums pourraient être organisés à l'appel d'opposants au mariage homosexuel.

 

Dans 39 Etats, le mariage homosexuel est spécifiquement interdit. En Caroline du Nord, les électeurs ont adopté mardi à une large majorité de quelque 60% un amendement constitutionnel qui interdit les mariages et les unions civiles entre personnes de même sexe.

 

L'opinion publique américaine a sensiblement évolué sur la question. D'après une étude Gallup publiée mardi, 50% des Américains pensent que les mariages entre personnes de même sexe devraient être autorisés par la loi, contre 48% qui sont d'un avis contraire.

 

 

A moins de six mois de l'élection présidentielle, les chrétiens des Etats-Unis, tout comme le reste de la société américaine, sont divisés sur la question du mariage homosexuel, auquel le président Barack Obama s'est déclaré mercredi favorable.
 
Certains se réjouissent des propos du président sur ce dossier, une première dans l'histoire de la Maison blanche, et ne...

commentaires (6)

Je ne pense pas que cette déclaration était primordiale. Pour ma part, je suis du même avis que Sakr Lebnan. Je ne suis pas favorable à l'adoption d'enfants par des couples du même sexe. Si le Monde continue dans cette voie, il est à prévoir pour les générations futures un gros potentiel dans le métier de psy. Les adultes n'ont pas à imposer aux enfants un tel «héritage». Ils ont besoin de repères clairs: une mère et un père. Je suis sans doute «rétro» mais c'est ainsi.

Nayla Sursock

16 h 56, le 11 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Je ne pense pas que cette déclaration était primordiale. Pour ma part, je suis du même avis que Sakr Lebnan. Je ne suis pas favorable à l'adoption d'enfants par des couples du même sexe. Si le Monde continue dans cette voie, il est à prévoir pour les générations futures un gros potentiel dans le métier de psy. Les adultes n'ont pas à imposer aux enfants un tel «héritage». Ils ont besoin de repères clairs: une mère et un père. Je suis sans doute «rétro» mais c'est ainsi.

    Nayla Sursock

    16 h 56, le 11 mai 2012

  • Malheureusement, certains de ces "chréti(e)ns anti-gays", se croient encore des gens "normaux" ! Les pauvres. Courageux ; l'Honorable Hussein... Obama.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 02, le 11 mai 2012

  • Que les homosexuels veulent se marier entre eux et vivre ensemble, est une chose, mais quand à leur permettre d'adopter et d'élever des enfants, ça, c'est que la société, elle-même, est en décadence. Président Obama, je me demande...

    SAKR LEBNAN

    09 h 04, le 11 mai 2012

  • ô tempora,ô mores....mais en réalité....on s'en fout....il y a des choses tellement plus importantes,non?Si les "gays" veulent se marier,marions les...pas de problème...c'est comme le reste du monde...on marche sur la tête;;;le tout c'est de s'y habituer,non?

    GEDEON Christian

    06 h 05, le 11 mai 2012

  • - - Heureusement que les gens " normaux " restent largement majoritaires chez les Chrétiens ...

    JABBOUR André

    05 h 03, le 11 mai 2012

  • vive le mariage, gaie, vive le mariage hétéro, vive l'absence de mariage, vive le concubinage, vive la liberté de choisir, vive la liberté tout court et merde à la répression, merde à l'encadrement de pensée... Chacun dans sa voie, en paix avec sa nature profonde.

    Zacharie

    16 h 25, le 10 mai 2012

Retour en haut