Rechercher
Rechercher

Économie

Bruxelles reporte à lundi le déblocage d’un milliard d’euros

La zone euro a décidé hier soir de bloquer un milliard d’euros sur les 5,2 milliards qu’elle devait verser à la Grèce et de reporter sa décision à la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi à Bruxelles, a indiqué une source gouvernementale. Les responsables de la zone euro qui se sont réunis hier soir « ont décidé de laisser le versement du milliard qui reste à la décision de l’Eurogroupe lundi », a précisé cette source.
« La Grèce n’a pas besoin du milliard restant avant juin et (celui-ci) sera versé en fonction des besoins de financement » du pays, a indiqué dans un communiqué le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Le FESF a en revanche donné son feu vert au versement jeudi de 4,2 milliards d’euros pour Athènes. « Comme par le passé, le FESF va déposer » cette somme « sur un compte spécialement réservé au paiement du service de la dette », a-t-il indiqué dans son communiqué.
La zone euro devait valider le versement de 5,2 milliards d’euros, mais les incertitudes en Grèce ont poussé certains pays, « les triple A », à demander des assurances, a confié une source gouvernementale européenne. Mais « ne pas payer, c’est se tirer une balle dans le pied, car c’est de l’argent qui profite aux créanciers. Et ce serait envoyer un mauvais signal aux Grecs et aux marchés », avait-elle souligné.
La zone euro a décidé hier soir de bloquer un milliard d’euros sur les 5,2 milliards qu’elle devait verser à la Grèce et de reporter sa décision à la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi à Bruxelles, a indiqué une source gouvernementale. Les responsables de la zone euro qui se sont réunis hier soir « ont décidé de laisser le versement du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut