Rechercher
Rechercher

Économie

Le FMI exhorte la Roumanie à maintenir une politique budgétaire prudente

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé hier le nouveau gouvernement roumain à maintenir sous contrôle les dépenses publiques, même s’il a donné son feu vert à une hausse des salaires du secteur public réduits d’un quart en 2010. « Le nouveau gouvernement doit maintenir une politique budgétaire prudente », a ainsi déclaré le chef de la mission du FMI en Roumanie Jeffrey Franks, à l’issue d’une visite qui a coïncidé avec la chute du gouvernement de centre-droit et l’investiture d’un nouvel exécutif, de centre-gauche. « Compte tenu des élections qui approchent et des incertitudes dans la zone euro, il est crucial que la Roumanie ne dévie pas de cette voie et continue les réformes », a-t-il souligné, estimant que cela permettra de renforcer la croissance et d’améliorer le niveau de vie des Roumains. M. Franks a indiqué que le FMI avait accepté une légère hausse du déficit public fixé pour cette année, à 2,2 % du produit intérieur brut, contre 1,9 % auparavant. Cela permettra aux autorités de majorer de 8 % les salaires du secteur public, afin de les ramener graduellement à leur niveau d’avant 2010. Une deuxième hausse est prévue en janvier.
Le FMI a par ailleurs maintenu sa prévision de croissance pour la Roumanie à 1,5 %, un taux supérieur à la moyenne de l’UE, portée par la demande intérieure et une meilleure utilisation des quelque 30 milliards d’euros de fonds européens mis à disposition par Bruxelles pour la période 2007-2013.
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé hier le nouveau gouvernement roumain à maintenir sous contrôle les dépenses publiques, même s’il a donné son feu vert à une hausse des salaires du secteur public réduits d’un quart en 2010. « Le nouveau gouvernement doit maintenir une politique budgétaire prudente », a ainsi déclaré le chef de la mission du FMI en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut