Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

De Jessye Norman à Machrou3 Leila, les nuits de Baalbeck 2012 seront fédératrices

Jessye Norman, Chico et les Gypsies, Zucchero, Saber Rebaï et Machrou3 Leila : une diva divine, une fiesta gitane, une « icône de la variété italienne », une « superstar de la chanson arabe » et une révélation pop rock de la jeunesse libanaise. Voilà, en cinq attributs, le programme « rassembleur » du festival de Baalbeck 2012.

La présidente du festival de Baalbeck, Nayla de Freige, entourée des ministres Abboud, Layoun et Hamadé, ainsi que de la vice-présidente Joumana Debbané, et de MM. Hachem, Kassar et Haddad. Photo Michel Sayegh

Un programme varié, étalé sur deux semaines, rendu public hier par la nouvelle présidente du festival, Nayla de Freige (membre active du comité exécutif du festival pendant dix ans jusqu’en 2007, d’abord chargée de communication puis vice-présidente, par ailleurs PDG du mensuel économique Le Commerce du Levant, administrateur délégué du quotidien L’Orient-Le Jour). Et ce lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Gray (place des Martyrs), en présence des ministres du Tourisme, Fadi Abboud, et de la Culture, Gaby Layoun, et de Mme Leila Solh Hamadé (représentant la Fondation al-Walid Ben Talal, un des partenaires du festival) qui a remis par ailleurs à May Arida une plaque en gage de reconnaissance et d’amitié. Étaient également présents : le président de la municipalité de Baalbeck, Osman Hachem, la vice-présidente du festival Joumana Debbané ainsi que Antoine Haddad (Arabia Insurance) et Nadim Kassar (Fransabank).
« Ce festival est avant tout celui de tous les Libanais », a déclaré en préambule de Freige se déclarant honorée de prendre la parole en présence d’une grande dame, May Arida, qui a consacré 50 ans de sa vie au festival de Baalbeck, en tenant à remercier par ailleurs les ministères du Tourisme et de la Culture ainsi que les partenaires et les sponsors. Elle a ensuite affirmé que la mission première du nouveau comité sera de « rassembler à travers les générations, les horizons culturels en offrant des spectacles riches et variés, pour tous. Qu’ils soient des légendes vivantes comme Jessye Norman, ou de jeunes talents comme Mashrou3 Leila, porte-parole de la jeunesse libanaise, la programmation du festival n’a qu’une mission : regarder devant !
Avec son programme de choix, l’édition 2012 sera plus que jamais celle du rassemblement ».
« Depuis 1956, a ajouté de Freige, le président Camille Chamoun a donné vie au festival qui devint dès ses premières années d’existence le carrefour des spectacles les plus prestigieux et universels du monde : Von Karajan, Miles Davis, Oum Kalsoum, Feyrouz, Béjart, Sting, Massive Attack et tant d’autres ont marqué de leur empreinte notre festival et en ont fait un événement incontournable, dont la réputation dépasse toutes les frontières. » Et de conclure : « Comment parler de Baalbeck sans évoquer au moins un instant la force de ses pierres. La magie du décor millénaire et l’histoire d’un lieu fort, une acropole d’une majesté inégalable, un endroit qui porte les artistes vers les cieux et leur permet d’offrir des représentations comme nulle part ailleurs. »
C’est donc avec une fiesta gitane que le festival donne son coup d’envoi le vendredi 29 juin, sur les marches du temple de Bacchus. Chico, fondateur charismatique des Gipsy Kings, coauteur des titres planétaires Bamboleo, Djobi Djoba, Baila Me, artiste de l’Unesco pour la paix, a fait danser la planète entière aux rythmes de ses guitares gitanes. Un parcours couronné de 30 disques d’or et de 20 millions d’albums vendus. En 1992, lorsque les mythiques Gipsy Kings se sont scindés, Chico a repris la route avec « Chico & les Gypsies ». Sur scène, Chico et les Gypsies interprètent à l’unisson les grands standards de leur répertoire. Mais ils revisitent aussi les classiques d’Aznavour et fusionnent airs gitans et grands titres du raï, accompagnés de la voix chaude de Cheb Aissa.

Jeudi 5 juillet 2012 :
Zucchero
Les marches du temple de Bacchus
Une icône de la variété italienne, avec plus de 40 millions d’albums au compteur, Zucchero a composé, écrit et interprété des tubes incontournables comme Sensa una Donna (célèbre duo avec Paul Young) ou Wonderful Life. Reconnu pour le timbre si particulier et sensuel de sa voix rauque, il interprète sa chanson Misere avec les plus grands ténors de notre temps : Andrea Boccelli et Pavarotti. Ses duos célèbres comptent des célébrités comme Miles Davis, Rolling Stones, Sting, Eric Clapton, Bono, pour ne citer qu’eux.
L’artiste clôture à Baalbeck une tournée mondiale entamée en 2011 pour marquer la sortie de son nouvel opus « Chocabeck ».

Samedi 7 juillet :
Saber Rebaï
Les marches du temple de Bacchus
Consacré par la presse « superstar de la chanson arabe », Saber Rebaï est un artiste accompli. Chanteur et compositeur, ses tubes Wala Kelma, Sidi Mansour, Ya Assal, Athada el-Alam... connaissent un grand succès dans le monde arabe, mais aussi en Europe, en Amérique, en Australie et en Corée du Sud où ses tournées le mènent. Titulaire de nombreux prix, nommé « prince du tarab arabe », Saber Rebaï présentera à Baalbeck un répertoire varié mariant nouveautés (dont une chanson spécialement dédiée au Liban) et grands classiques du tarab.

Vendredi 13 juillet :
Jessye Norman
Temple de Bacchus
La grande cantatrice américaine, qui possède l’une des plus belles voix actuelles du monde lyrique, lauréate de cinq Grammy Awards, sera à Baalbeck accompagnée d’un piano pour interpréter des œuvres de quelques piliers de la musique de son pays : Ellington, Bernstein et Gershwin... Connue pour avoir tenu avec magnificence le rôle principal dans Aida de Verdi et pour l’interprétation des héroïnes wagnériennes, mais aussi pour son image sulfureuse et ses coups d’éclat, la diva a imprimé les rétine des spectateurs du monde entier lorsqu’elle a chanté la Marseillaise, vêtue du drapeau tricolore, lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution française.

Dimanche 15 juillet :
Mashrou3 Leila

Temple de Bacchus
Mashrou3 Leila a accompli du chemin depuis sa percée il y a deux ans sur la scène pop/rock locale. Au Liban, mais aussi au Caire, à Amman, à Paris, Amsterdam ou Prague, le groupe se produit à guichets fermés et l’on peut presque parler de phénomène vis-à-vis d’un public séduit par leur jeunesse, leur modernité, leur désinvolture, leur musique entraînante et leurs paroles décalées. Pour Baalbeck, Mashrou3 Leila interprétera les morceaux qui les ont fait connaître comme Shim el-Yasmine, Raksit Leila, Habibi ou El Hal Romancy, mais aussi en avant-première une partie du répertoire de leur dernier opus. Et une mise en scène inédite pour ce concert de clôture du festival de Baalbeck 2012.
Reste à souligner que les billets sont mis en vente dès aujourd’hui jeudi 10 mai, dans toutes les branches de Virgin Ticketing (www.virginticketing.com). Tél.: 01/999666.

Un programme varié, étalé sur deux semaines, rendu public hier par la nouvelle présidente du festival, Nayla de Freige (membre active du comité exécutif du festival pendant dix ans jusqu’en 2007, d’abord chargée de communication puis vice-présidente, par ailleurs PDG du mensuel économique Le Commerce du Levant, administrateur délégué du quotidien L’Orient-Le Jour). Et...

commentaires (2)

Ian Anderson, de Jethro Tull, nous a offert a Jbeil en 2010, a 63 ans, une performance qui n'avait rien a envier a celles de ses 20 ou 30 ans. C'etaient deux heures de magie pure et le lendemain un article dans l'OLJ precisait "Ne cherchez point de defaut a ce concert, il n'y en avait pas!" Couldn't agree more!

Fady Challita

05 h 56, le 10 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ian Anderson, de Jethro Tull, nous a offert a Jbeil en 2010, a 63 ans, une performance qui n'avait rien a envier a celles de ses 20 ou 30 ans. C'etaient deux heures de magie pure et le lendemain un article dans l'OLJ precisait "Ne cherchez point de defaut a ce concert, il n'y en avait pas!" Couldn't agree more!

    Fady Challita

    05 h 56, le 10 mai 2012

  • C'est miraculeux de pouvoir, à 67 ans, chanter le répertoire, même en récital seulement,. Au début de sa carrière, Jessye Norman, était l'une des plus talentueuse soprano dramatique de sa génération. Avec le temps elle est passée mezzo soprano. Il faut espérer que sa voix n'aura rien perdu de son éclat magnifique.

    Paul-René Safa

    03 h 08, le 10 mai 2012

Retour en haut