Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Libye
Fusillade près du siège du gouvernement à Tripoli : plusieurs tués
Une fusillade a fait plusieurs morts hier à Tripoli autour du complexe abritant les bureaux du Premier ministre, a indiqué le ministère libyen de la Défense. Un garde présent à l’intérieur du bâtiment a évoqué un bilan de quatre tués. Selon des témoins, les tirs ont été le fait de miliciens originaires de Yafran, une ville peuplée de Berbères. Le Premier ministre, Abdourrahim el-Keib, ne se trouvait pas dans ses bureaux au moment de la fusillade. Par ailleurs, le premier procès civil de partisans du régime de Mouammar Kadhafi s’est ouvert hier au tribunal de Zawiyah, avant d’être reporté à mardi prochain à la demande de la défense.

Irak
Interpol demande l’arrestation de Tarek al-Hachémi
Interpol a annoncé hier la diffusion internationale d’une demande d’arrestation en vue d’extradition, à la requête de l’Irak, à l’encontre du vice-président irakien en fuite Tarek al-Hachémi, soupçonné d’avoir « financé des attaques terroristes » dans le pays. L’intéressé, dont le procès par contumace doit commencer demain à Bagdad, a pour sa part indiqué dans un communiqué ne pas être « au-dessus des lois » et s’est dit prêt à comparaître devant un tribunal, à condition que sa sécurité et un procès équitable soient garantis. M. Hachémi, en conflit depuis des mois avec le Premier ministre Nouri al-Maliki, accusé d’autoritarisme, estime être l’objet dans ce contexte d’une chasse aux sorcières à visées politiques.

Égypte
Les préparatifs de la présidentielle suspendus
La commission électorale égyptienne a annoncé qu’elle suspendait ses travaux préparatoires en vue de l’élection présidentielle fin mai, après s’être sentie « insultée » par des députés pendant une session du Parlement lundi. La commission a précisé dans un communiqué qu’elle attendrait des « conditions plus favorables » pour la reprise de ses travaux. On ne sait pas, à ce stade, si cette décision peut avoir un impact sur le déroulement du scrutin, dont le premier tour est programmé les 23 et 24 mai.
LibyeFusillade près du siège du gouvernement à Tripoli : plusieurs tuésUne fusillade a fait plusieurs morts hier à Tripoli autour du complexe abritant les bureaux du Premier ministre, a indiqué le ministère libyen de la Défense. Un garde présent à l’intérieur du bâtiment a évoqué un bilan de quatre tués. Selon des témoins, les tirs ont été le fait de miliciens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut