Rechercher
Rechercher

Santé - Droits du patient

« Sauvez des vies, lavez-vous les mains », une campagne pour limiter les infections nosocomiales

Le ministère de la Santé s’engage à lutter contre les infections nosocomiales. Il a signé à cet effet le protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’hygiène des mains.

L’hygiène des mains est la mesure principale pour réduire les infections nosocomiales.  Photo OMS

Le ministère de la Santé a lancé jeudi dernier la campagne nationale de lutte contre les infections liées aux soins de santé ou infections nosocomiales, au cours d’une cérémonie organisée à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en marge des travaux de la quarante-cinquième édition du congrès MEMA. Le ministère de la Santé, représenté par Walid Ammar, directeur général, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), représentée par Didier Pittet, directeur du Programme de contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires de Genève et du premier défi mondial pour la sécurité des patients de l’OMS, ont signé à cet effet un protocole sur l’hygiène des mains. Le Liban rejoint ainsi le programme « Un soin propre est un soin plus sûr » lancé par l’OMS pour insister sur le fait que l’hygiène des mains est fondamentale pour la santé dans tous les pays.
Les infections nosocomiales constituent le premier défi mondial pour la sécurité des patients, estime l’OMS. Dans un communiqué qu’elle a publié samedi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, l’OMS explique que « les infections liées aux soins de santé présentent les nombreuses caractéristiques d’un problème majeur de sécurité pour le patient ». Ces infections touchent « des centaines de millions de patients dans le monde chaque année et sont à l’origine de pathologies graves, de prolongements de la durée du séjour en établissement de soins, d’invalidités à long terme, de coûts personnels importants pour les patients et leurs familles, de charges financières supplémentaires élevées pour les systèmes de santé, et pire encore, de la perte tragique de la vie », ajoute l’OMS.
Les causes des infections nosocomiales sont multiples, constate en outre l’OMS, soulignant que celles-ci sont « liées à la fois aux systèmes et aux procédures de soins et aux pratiques comportementales ». « L’hygiène des mains est la mesure essentielle pour réduire les infections, insiste-t-elle encore. Un geste simple, peut-être, mais auquel l’observance des professionnels soignants demeure problématique dans le monde entier. » L’OMS, qui a lancé cette initiative en mai 2009, a déjà publié des recommandations pour l’hygiène des mains au cours des soins et qui peuvent être consultées sur le site de l’agence onusienne à l’adresse : www.who.int
« Le Liban a effectué d’énormes progrès dans les mesures prises pour préserver la santé du patient et lutter contre les infections », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, au cours de la cérémonie. Il a expliqué que de nombreux programmes ont été mis en place à cet effet, notamment celui de « l’accréditation des hôpitaux ».
Le Dr Ammar a appelé les agents de santé, « tant des secteurs privé que public, à participer activement à cette campagne ». Et de conclure en réitérant « l’engagement du ministère de la Santé à se conformer au programme » de l’OMS.
Le ministère de la Santé a lancé jeudi dernier la campagne nationale de lutte contre les infections liées aux soins de santé ou infections nosocomiales, au cours d’une cérémonie organisée à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en marge des travaux de la quarante-cinquième édition du congrès MEMA. Le ministère de la Santé, représenté par Walid Ammar,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut