Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle française

Sarkozy : "Je porte toute la responsabilité de cette défaite"

Le président sortant évoque un engagement "différent" pour l'avenir.

Nicolas Sarkozy lors de son allocution devant ses partisans, dimanche soir. Eric FEFERBERG/

Le président sortant Nicolas Sarkozy a concédé dimanche soir sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en France, saluant son adversaire le socialiste François Hollande comme le "nouveau président", dans une déclaration publique.

 

"La France a un nouveau président de la République, le peuple français a fait son choix, c'est un choix démocratique, républicain. François Hollande est le nouveau président de la France et doit être respecté", a-t-il déclaré à ses partisans à Paris. "Je viens de l'avoir au téléphone, je lui souhaite de la chance au milieu des épreuves", a-t-il ajouté.

 

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite", a assuré Nicolas Sarkozy, sous les cris "non" de la foule de ses supporters. "Je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités", a-t-il souligné.

 

Selon l'instituts CSA, M. Hollande a obtenu 51,8% des voix contre 48,2% à Nicolas Sarkozy. Pour Ipsos, le socialiste a remporté 51,9% des suffrages et pour TNS Sofres 52%.

 

M. Sarkozy a également évoqué un "engagement différent". Il laisse ainsi entendre qu'il va se mettre en retrait de la vie politique, sans annoncer explicitement qu'il met fin à sa carrière. Avant l'élection, à plusieurs reprises, il avait indiqué qu'en cas de défaite, il arrêterait la politique.

"Une autre époque s'ouvre, dans cette nouvelle époque je resterai l'un des vôtres et vous pourrez compter sur moi pour défendre nos idées et nos convictions, mais ma place ne pourra plus être la même", a-t-il déclaré devant ses partisans à Paris.

"Après 35 ans de mandats politiques, 10 ans de responsabilité gouvernementale au plus haut niveau, 5 ans à la tête de l'Etat, mon engagement sera désormais différent", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a précisé qu'il allait "redevenir un Français parmi les Français".

 

Plus tôt, des sources proches de M. Sarkozy, ont indiqué que ce dernier a confirmé aux responsables de son parti UMP qu'il ne mènerait pas la droite aux législatives des 10 et 17 juin.

"Ne vous divisez pas, restez unis. Il faut gagner la bataille des législatives. Elle est gagnable. Le score (de dimanche) est honorable. Je ne mènerai pas cette campagne", a-t-il déclaré à ces responsables lors d’une réunion à l’Elysée.

L'épouse du chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy était également présente à cette réunion.

 

Le président était "très digne", raconte un participant. "Il a besoin de prendre du recul", a dit un autre.

Sur France 2, Jean-François Copé a salué le bilan d'un "président exceptionnel" et a appelé "à la mobilisation générale pour les législatives".

 

Le président sortant Nicolas Sarkozy a concédé dimanche soir sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en France, saluant son adversaire le socialiste François Hollande comme le "nouveau président", dans une déclaration publique.
 
"La France a un nouveau président de la République, le peuple français a fait son choix, c'est un choix démocratique,...

commentaires (9)

Vous assumez quels responsabilités Monsieur Sarkozy? Celle d'avoir pris de l'argent à Gueddafi et de l'avoir fait tuer comme un rat rôti alors que quelques semaines plutôt vous lui étaliez le tapis rouge vif de l'Elisée, digne de son rang de Président, RANG que vous respectez tant. Assumez-vous monsieur les tours de passe-passe avec monsieur Takkeddine?? Evidemment, non! Alors monsieur, acceptez votre seulement cuisante défaite et la gifle que les français vous ont adressées et BASTA! Ne rajouter rien de plus SVP!

Ali Farhat

15 h 38, le 07 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Vous assumez quels responsabilités Monsieur Sarkozy? Celle d'avoir pris de l'argent à Gueddafi et de l'avoir fait tuer comme un rat rôti alors que quelques semaines plutôt vous lui étaliez le tapis rouge vif de l'Elisée, digne de son rang de Président, RANG que vous respectez tant. Assumez-vous monsieur les tours de passe-passe avec monsieur Takkeddine?? Evidemment, non! Alors monsieur, acceptez votre seulement cuisante défaite et la gifle que les français vous ont adressées et BASTA! Ne rajouter rien de plus SVP!

    Ali Farhat

    15 h 38, le 07 mai 2012

  • Monsieur Vachon, «digne», écrivez-vous à propos d'une note absurde (France-Syrie) parue ici. Ces (ses) commentaires sont simplement INDIGNES et méritent d'être IGNORES.

    Nayla Sursock

    02 h 57, le 07 mai 2012

  • Voilà. Elections présidentielles en France. Un nouveau président est élu. Malgré la rivalité, il est salué par le président sortant qui se montre "très digne" selon les témoins, et le nouveau président lui rétribue le salut. C'est ça la vraie démocratie. Quelle leçon en tirer ? Une alternance pacifique au pouvoir. Les Français n'ont pas un parti politique armé, sous le faux prétexte de résistance, qui n'existe plus. Ils n'ont pas un parti politique armé qui fait les aventures les plus inimaginables, provoque les guerres les plus destructrices du pays, commet des 7 mai criminels contre ses concitoyens, envahit l'aéroport international pour les beaux yeux d'un général trop contesté, pratique les agressions contre les forces armées do son pays, dont il abat les hélicoptères et tue les pilotes, déploie les chemises noires dans les rues pour terroriser la vie politique, renverser les majorités et monter un gouvernement au service d'un régime étranger contre lequel se révolte son propre peuple au prix de bains de sang. Ils n'ont pas un général aventurier qui donne couverture à toutes ces déricves et toutes ces exactions. Les Français ont un pays normal et stable, une vie démocratique saine et tranquille, malgré les difficultés.

    Halim Abou Chacra

    02 h 32, le 07 mai 2012

  • - - Suite .. Comme je vous disais plus bas , sortez vos mouchoirs vous Z'allez pleurer ... et bien réfléchir sur votre avenir !

    JABBOUR André

    02 h 26, le 07 mai 2012

  • - - Je ne faisais que constater messieurs que l'ancien homme fort de France est parti tandis que l'actuel homme fort de Syrie est toujours en place ! pourtant celui qui a été " sorti " nous avait promis et même assuré il y un an avec son ministre des affaires étrangères , qu'il ne restait plus à Bachar qu'une petite semaine !!! ils le répétaient sans cesse avec des promesses évitées de justesse et qui sont restées sans messe puisque le temps de leur sortie presse devant toute la presse qui s'empresse et confesse d'une alternance en France en forme de kermesse , quand de l'autre côté sur les bords du Barada la rivière qui arrose l'Oasis de Damas , Bachar jubile avec allégresse en envoyant son message de félicitations avec noblesse à François II ! qui se trouve plein de sagesse et de finesse .. C'est de tout cela que je voulais parler messieurs et non d'une comparaison quelconque ! Soyez beaux joueurs et apprenez à perdre , car ça ne sera pas la dernière bataille politique que vous allez perdre ..

    JABBOUR André

    02 h 01, le 07 mai 2012

  • Pauvre "Jakouzy" et ConSorts ! Dans le BABA.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    16 h 56, le 06 mai 2012

  • M. Jabbour votre commentaire est digne de vous, quel est le lien entre la France et la Syrie. Mais je vais te dire une affirmation. Au moins la France respecte le choix du peuple pas comme en Syrie ou au Liban, où le choix du peuple vaut rien du tout ( sawt el chaab ma byeswa lira). Vive la démocratie sincère

    Vachon Antoine

    16 h 10, le 06 mai 2012

  • Yaané vraiment votre commentaire est très zaki ya Jabbour !!! Vous comparez un pays comme la France, ayant des institutions démocratiques et bien rodées à un pays comme la Syrie dirigé par un dictateur nommé ASSAD ????? En france, lorsqu'on manifeste dans la rue, on ne les bombarde pas. Sarkozy est élu démocratiquement. Idem pour Hollande. Yaané soit vous nous prenez pour des imbéciles soit....

    jean-Pierre EL KHOURY

    15 h 29, le 06 mai 2012

  • - - Je constate que Nicolas Sarkozy n'est plus président de la République Française , quand Bachar est toujours le président de Syrie ... C'était juste une remarque importante dans le conflit artificiellement imposée aux Syriens et à leur président très largement majoritaire dans son pays parmis son peuple qui ne cesse de fièrement le plébisciter ..

    JABBOUR André

    15 h 08, le 06 mai 2012

Retour en haut