Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L’Iran espère le « succès » des négociations avec les 5+1

L’Iran espère que les prochaines négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, qui doivent se tenir le 23 mai à Bagdad, seront couronnées de « succès », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Téhéran espère obtenir à Bagdad le retrait des sanctions économiques imposées par l’Occident, qui accuse l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil.
Par ailleurs, l’ambassade du Canada à Téhéran a annoncé la fermeture de son bureau en charge des visas en Iran, dans un souci d’économie, ce qui pourrait affecter des milliers d’Iraniens et réduire encore plus leurs possibilités de voyager en Occident.

Religion
Attaques antichrétiennes sanglantes au Nigeria et au Kenya

Une attaque à la bombe et des tirs nourris pendant deux services religieux chrétiens dans une université de Kano, plus grande ville du nord du Nigeria peuplée majoritairement de musulmans, ont fait environ vingt morts hier matin. Selon un porte-parole militaire, les assaillants ont utilisé des explosifs et des armes à feu. Il n’y a pas encore eu de revendication. Parallèlement, une attaque à la grenade pendant une messe dans une église de Nairobi a fait un mort et une quinzaine de blessés, au cours de la deuxième attaque en un mois visant des chrétiens au Kenya. Les shebab, récemment intégrés au réseau el-Qaëda, ont menacé à maintes reprises de représailles le Kenya à la suite de son intervention militaire en Somalie. Dans la soirée, l’Italie a condamné ces attaques, les qualifiant de « barbares », et a souligné la nécessité de défendre la liberté de religion.

Conflit
Khartoum accusé d’avoir enlevé quatre étrangers au Soudan du Sud

L’annonce par Khartoum de l’arrestation de quatre étrangers dans la zone disputée de Heglig a suscité une polémique hier, plusieurs organisations affirmant que les quatre hommes se trouvaient en territoire sud-soudanais où ils étaient en mission pour l’ONU. Le Soudan a affirmé samedi soir qu’un Britannique, un Norvégien, un Sud-Africain et un Sud-Soudanais avaient été arrêtés près de Heglig et laissé entendre qu’ils étaient des « experts étrangers » venus soutenir Juba dans son « agression » contre son voisin du Nord. Le président soudanais, Omar el-Béchir, a déclaré l’état d’urgence dans les États du Kordofan-Sud, du Nil Blanc et de Sennar, à la frontière avec le Soudan du Sud, a indiqué l’agence officielle SUNA.

Pakistan
Un médecin britannique du CICR retrouvé décapité

Les autorités pakistanaises ont découvert hier le corps décapité d’un médecin britannique travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge qui avait été enlevé en janvier à Quetta, dans le sud-ouest du pays. D’après un haut responsable de la police, les talibans pakistanais ont revendiqué cet acte en évoquant une rançon non versée. « Le CICR condamne dans les termes les plus vifs cet acte barbare », a déclaré son directeur général, Yves Daccord, dans un communiqué. Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a lui aussi fait part de son indignation. « S’attaquer à quelqu’un dont le rôle était d’aider le peuple pakistanais est tout aussi absurde que cruel », a réagi le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué. Pour sa part, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a promis de traquer les responsables de cet assassinat.

Japon
La Gay Pride de Tokyo rassemble 2 500 personnes

Quelque 2 500 personnes ont pris part hier à la Gay Pride de Tokyo en réclamant une plus grande tolérance de la société nippone à l’égard des minorités sexuelles. En costume de carnaval ou en tenue de samouraï, les défenseurs des droits des communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre, ainsi que des travailleurs et travailleuses du sexe ont défilé dans le quartier populaire de Shibuya.
NucléaireL’Iran espère le « succès » des négociations avec les 5+1L’Iran espère que les prochaines négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, qui doivent se tenir le 23 mai à Bagdad, seront couronnées de « succès », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Téhéran espère obtenir à Bagdad le retrait des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut