Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Liban : une dizaine de blessés dans des affrontements entre travailleurs égyptiens et forces de l'ordre

Les travailleurs étrangers demandent plus de liberté au Liban.

Des manifestants devant l'ambassade d'Égypte à Beyrouth. Photo Archives/

Au moins vingt personnes ont été blessées samedi, dont dix membres des forces de l'ordre, lors d'affrontements entre des travailleurs égyptiens et les Forces de sécurité intérieure (FSI) devant l'ambassade d’Égypte à Beyrouth.

 

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), les travailleurs égyptiens ont organisé un sit-in devant le ministère du Travail dans le quartier de Chiyah à Beyrouth et appelé à l'abolition du "système de parrainage" pour les travailleurs étrangers au Liban.

 

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l'ambassade d'Égypte et ont lancé des pierres sur des éléments des FSI qui avaient installé des barrages devant l'ambassade.

 

Toujours selon l'ANI, dix agents des FSI ont été gravement blessés pendant les affrontements. Quatre d'entre eux ont été transportés dans les hôpitaux. Les protestataires réclamaient davantage de liberté pour les travailleurs étrangers au Liban.

 

Le système de parrainage impose aux travailleurs étrangers au Liban de travailler sous la tutelle d'un "garant" identifié afin d'obtenir une carte de séjour.

 

Au moins vingt personnes ont été blessées samedi, dont dix membres des forces de l'ordre, lors d'affrontements entre des travailleurs égyptiens et les Forces de sécurité intérieure (FSI) devant l'ambassade d’Égypte à Beyrouth.
 
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), les travailleurs égyptiens ont organisé un sit-in devant le ministère du Travail dans...

commentaires (6)

La même attitude des Libanais adoptée envers les Travailleurs immigrés et les Réfugiés politiques ou humanitaires présents sur leur Sol, sera appliquée en retour vis à vis des Travailleurs immigrés ou Réfugiés politiques ou humanitaires Libanais ; et ce, dans la Monde entier !

Antoine-Serge KARAMAOUN

15 h 40, le 29 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La même attitude des Libanais adoptée envers les Travailleurs immigrés et les Réfugiés politiques ou humanitaires présents sur leur Sol, sera appliquée en retour vis à vis des Travailleurs immigrés ou Réfugiés politiques ou humanitaires Libanais ; et ce, dans la Monde entier !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 40, le 29 avril 2012

  • - - Quels droits ont les Libanais dans les pays arabes ? Oui les Libanais ont des droits dans les pays " civilisés " mais dans les pays de cette ligue qu'ils partagent avec les arabes et dont ils sont les fondateurs .. PS : dans la plupart de ces pays arabes , le Libanais à besoin d'un visa , difficilement obtenable , et d'un sponsor pour travailler et où ses droits son bafoués , tandis que les occidentaux et bien d'autres nationalités peuvent rentrer et sortir sans visa et leurs droits sont toujours respectés .. Oui , les Libanais sont considérés comme citoyens de seconde zone dans ces pays dits arabes .

    JABBOUR André

    11 h 14, le 29 avril 2012

  • Un peu plus haut, concernant la France, Ali Farhat parlait de DIGNITE... Dans ce domaine aussi, la DIGNITE, le respect des êtres existent. Il n'y a pas de hiérarchie à l'échelle des humains... Ils sont tous SEMBLABLES. Ils ont tous les mêmes DROITS et les mêmes DEVOIRS. Les Egyptiens du Liban ont droit au même respect que les Libanais. Qui aimerait voir les Libanais considérés à l'étranger comme des citoyens de seconde zone voire des parias ?

    Nayla Sursock

    10 h 09, le 29 avril 2012

  • Ou bien, quand certains Libanais, ayant certains de leurs Compatriotes en situation de Travailleurs Immigrés AUSSI, établis dans le Monde entier : ne tiennent pas compte des Doléances d’Autres Travailleurs Non-libanais, Immigrés aussi, comme certains de leurs Compatriotes à ces Libanais, émigrés AUSSI dans l’Univers entier !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 32, le 29 avril 2012

  • - - S'ils ne sont pas contents , qu'ils rentrent chez eux où bien qu'ils changent de pays .. Comment se fait-il qu'ils ne réclament pas la même chose en Arabie saoudite , aux émirats , au Qatar , au Koweit , à Oman , à Bahreïn , etc etc etc ... !!?? Ils veulent nous imposer nos lois et quoi encore !!

    JABBOUR André

    01 h 56, le 29 avril 2012

  • Ce n'est que le début, c'est cela aussi le printemps arabe. Après, la sécurité sociale pour les clandestins,régularisation des sans-papiers, droit de vôte... Bienvenue, dans la démocratie

    Talaat Dominique

    18 h 08, le 28 avril 2012

Retour en haut