Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pour Aoun, la situation en Syrie affecte l'activité politique au Liban

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a répondu samedi sur Facebook et Twitter aux questions envoyées par les internautes.

Photo tirée de la page Facebook du Courant patriotique libre.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a déclaré samedi lors d'une session de questions/réponses sur Facebook et Twitter que la situation en Syrie affecte "certainement" l'activité politique au Liban.  "Certains responsables au pouvoir préfèrent attendre (la fin de la crise), au lieu de faire leur devoir et de redoubler d'effort" afin d'éviter des retombées sur le Liban, a ajouté M. Aoun.

 

Selon lui, le gouvernement actuel ne doit pas tomber dans les circonstances régionales et locales actuelles car "préserver la stabilité du Liban prime sur les prises de risques".

 

Commentant la saisie samedi de trois containers d'armes destinés à la rébellion syrienne à bord d'un navire arraisonné la veille dans le nord du pays, M. Aoun a dénoncé une "alliance locale-occidentale contre la Syrie, malgré les déclarations favorables à l'égard de l'initiative de (l'émissaire international) Kofi Annan. Selon lui, cette période de trêve aiderait au réarmement des terroristes en Syrie.

 

Interrogé sur les prochaines élections présidentielles le chef du CPL a déclaré qu'il n'est pas encouragé à rééditer l'expérience d'un président de consensus."Le (prochain) président devrait être à la tête d'un bloc parlementaire, représenté par des ministres au sein du gouvernement, au lieu d'avoir quelques ministres", a-t-il ajouté."Il est possible d'effectuer des missions importantes sans nécessairement occuper le poste de président de la République ; mais la présidence peut faciliter la performance d'une mission".

 

Abordant par ailleurs la questions des élections présidentielles en France, le chef du CPL a estimé qu'il n'y avait pas de différence entre la politique du président français sortant Nicolas Sarkozy et celle du candidat François Hollande à l'égard du Liban et de la Syrie.

 

Avant la publication des réponses de Michel Aoun, les administrateurs de la page Facebook du CPL l'ont introduit dans les termes suivants : "Le général-citoyen, le général-résistant, le général-exilé, le général-politique (…), venu du peuple et pour le peuple (…), va répondre à vos questions".

 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a déclaré samedi lors d'une session de questions/réponses sur Facebook et Twitter que la situation en Syrie affecte "certainement" l'activité politique au Liban.  "Certains responsables au pouvoir préfèrent attendre (la fin de la crise), au lieu de faire leur devoir et de redoubler d'effort" afin d'éviter des retombées sur...

commentaires (6)

Ou bien, quand, pour un "aoui" ou pour un "aunon" : ils Ruent dans les brancards ; "Lez-ébaubis" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

05 h 23, le 29 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ou bien, quand, pour un "aoui" ou pour un "aunon" : ils Ruent dans les brancards ; "Lez-ébaubis" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 23, le 29 avril 2012

  • Un volatile de mauvaise augure qui plane sur notre pays, et un deux-pour-le prix-d'un qui jouent à singer le grand Frédéric Dard et on ne peut que sourire jaune à leurs élucubrations et leur fiel. Le Général, le vrai, a parlé hier sur Facebook, et plein de petits ont eu les mêmes réponses-réflexes qu'ils rabâchent à longueur de journée dans leurs petites réponses ici et là sur internet. Et demain, il y aura une flopée de petits qui vont singer (décidément, c'est une manie) le vrai Général, et on verra le cas que feront les gens de leurs petits discours.

    Henoud Wassim

    03 h 54, le 29 avril 2012

  • "Ab Uno Disce Omnes ! Qu'un seul d’entre eux vous apprenne à les connaître tous !". Ces derniers temps, le "caporal du Bossfeïr-Amer" s’ennuyait à mort, rêvant encore... du "château coffre-fort" en twittant sur Facebook pour dire qu’il dit encore quelque chose, mais "surtout n’iiiimporte" quelle chose ! Une fois n’est pas coutume, diront ses thuriféraires. Parmi lesquels, on a repéré des figures "bizarroïdes". C’est ainsi que "Wéëém Wéhhéébb", ni si connu, ni si reconnu que ça et l’exégèse patentée même, disait l’autre jour : "Parmi ses semblables "à Bossfaïïr", j’en vois trois qui peuvent se réclamer de lui : Tchavééz, Ahmadénnéjjééd, wouû…. Gandhéé, le Mahatttmâ." ! Cherchez l’intrus et comprenez si vous pouvez. Mais vous pouvez encore vous renseigner, chez "sieur de Beau sieur" ou plutôt non, chez son non moins "appétissant ! et harmonieux ? collègue, Quandîîl", qui lui, sûrement, vous éclairera bien "le kandîîl" ! Quoi qu’il en soit, quelque temps plus tard, coquin de sort, le "Bigaradier Bossféér" ne manquera plus du tout. Et comme il n’aura plus droit, même pas, à une simple page Facebook, personne ne le remarquera plus, le "caporal de l’Orange Mécanique" Aigrie. Ce qui incitera "ses changementaux" à la Vraie Réforme chrétienne, et à renouveler leur "réforme de Comportementaux", chrétiennement parlant ! "Vanitas vanitatum Omnia vanitas ! Vanité des vanités. Tout est vanité ! ".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 28, le 29 avril 2012

  • C'est vrai que la crise de la Syrie affecte toute la vie, civile, sécuritaire, politique, et au-delà, au Liban. MAIS...le GRAND MAIS... par le biais des importateurs de crises, dont le caporal des caporaux est le promoteur par excellence.

    SAKR LEBNAN

    03 h 00, le 29 avril 2012

  • Tout le monde sait que le général des généraux du Liban et de tout l'Orient est un "Moutwatter man", mais, lui aussi, Twitter man, là, oui, c'est une nouveauté. Et quelle est la première et l'unique chose qu'il apprend au public à travers Twitter ? Une chose que le public savait depuis des lustres et qu'il est archifatigué de savoir. A savoir que "le général-citoyen, le général-résistant (hahaha), le général-exilé, le général politique (...), venu du peuple et pour le peuple" (?!) est atteint de "presidentite" chronique et incurable.

    Halim Abou Chacra

    02 h 16, le 29 avril 2012

  • - - Et oui , le général exilé , politique , citoyen , résistant , bien aimé , venu du peuple pour le peuple , GMA le conquérant qui a réussi à retourner la table face aux voleurs des finances publisues et violeurs de lois et des constitutions , qui a réussi à nettoyer la République , son Sérail et son Conseil en mettantbfin a la corruption avec un one way ticket à Ali Baba et ses 400 voleurs qui restent sous le choc plus d'un an plus tard , ce visionnaire qui a vu juste pour les sales événements de Syrie qui risquaient d'arriver chez nous s'il n'avait pas pris toutes les dispositions avec ses alliés et la troupe pour les empêcher ..!! Lui qui se consacre entièrement à son pays et ne pense qu'aux Libanais et à leur quotidien , quand d'autres ne regardent que l'extérieur d'où ils attendent et reçoivent toutes leurs aides et forces financières et politiques ... OUI , ils étaient nombreux , très nombreux les Libanais hier à lui poser des questions directes d'un peu partout des 4 coins de la planètes , et même des non Libanais , à qui il a répondu avec sa franchise habituelle qu'on lui connaît et pour laquelle on l'aime . Merci d'exister mon général - Que Dieu vous protège et vous donne longue vie pour nous guider et guider ce pauvre et beau pays .

    JABBOUR André

    00 h 41, le 29 avril 2012

Retour en haut