Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt s’oppose à la proportionnelle « sous toutes ses formes »

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a réaffirmé hier son opposition catégorique à l’adoption du mode de scrutin proportionnel, selon des propos qui lui ont été attribués par la chaîne al-Manar.
« Je ne veux pas de la proportionnelle, quelle que soit sa forme, parce qu’elle me prend pour cible », a, selon al-Manar, déclaré M. Joumblatt à une journaliste de la chaîne.


Le ministre joumblattiste des Affaires sociales, Waël Bou Faour, a de son côté rejeté poliment mais fermement la proposition du président de la Chambre, Nabih Berry, de compenser l’adoption de la proportionnelle par la création d’un Sénat, une vieille revendication druze.


M. Bou Faour, qui était interrogé par la NTV, a affirmé ne pas vouloir « mettre en doute les bonnes intentions » de M. Berry. « Cependant, a-t-il ajouté, la réforme doit être globale. On ne peut pas utiliser des propositions importantes uniquement à titre de compensation. »


Pour sa part, le député Samy Gemayel, coordinateur du comité central Kataëb, a souligné, lors d’une conférence, que la proportionnelle, telle qu’elle est proposée à l’heure actuelle, « ne prend pas en compte la nécessité de respecter la parité » islamo-chrétienne.


M. Gemayel a toutefois estimé que la solution au Liban ne réside pas dans la loi électorale, « mais dans la révision du système politique en vigueur qui empêche le développement » du pays.


Par ailleurs, interrogé par la LBC, M. Gemayel s’est montré très sceptique au sujet du projet mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères en vue de la participation des émigrés libanais aux élections législatives.
« Le mécanisme projeté sépare totalement la diaspora libanaise du Liban dès lors qu’il impose aux émigrés d’élire un nombre défini de députés. De ce fait, ils n’ont pas le droit de voter pour l’ensemble des sièges, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur », a-t-il expliqué.


Et de conclure : « Nous appelons les émigrés à ne pas s’inscrire (auprès des ambassades) parce que nous craignons qu’il y ait une manœuvre derrière tout cela. »


Enfin, le député FL Antoine Zahra a qualifié de « plaisanterie » la circonscription unique défendue par M. Berry. Dans une interview à l’Hebdo Magazine, M. Zahra a reproché implicitement au président de la Chambre de manquer de respect vis-à-vis des autres composantes de la nation en faisant une telle proposition en ce moment précis. « Nous disons que la proportionnelle appliquée aux moyennes circonscriptions n’est pas souhaitable à l’heure actuelle à cause des armes (du Hezbollah) et il nous répond par la proportionnelle sur le territoire tout entier », a-t-il ironisé.

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a réaffirmé hier son opposition catégorique à l’adoption du mode de scrutin proportionnel, selon des propos qui lui ont été attribués par la chaîne al-Manar.« Je ne veux pas de la proportionnelle, quelle que soit sa forme, parce qu’elle me prend pour cible », a, selon al-Manar, déclaré M. Joumblatt à une journaliste de la chaîne.
Le ministre joumblattiste des Affaires sociales, Waël Bou Faour, a de son côté rejeté poliment mais fermement la proposition du président de la Chambre, Nabih Berry, de compenser l’adoption de la proportionnelle par la création d’un Sénat, une vieille revendication druze.
M. Bou Faour, qui était interrogé par la NTV, a affirmé ne pas vouloir « mettre en doute les bonnes intentions » de M. Berry. « Cependant, a-t-il ajouté, la réforme doit...
commentaires (4)

Dans le contexte actuel et la situation qui prévaut au Liban, et qui est à la merci d'une infime partie des Libanais, j'approuve Joumblatt pleinement. Être Caméléon politique, n'est obligatoirement pas toujours un défaut.

SAKR LEBNAN

15 h 18, le 27 avril 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dans le contexte actuel et la situation qui prévaut au Liban, et qui est à la merci d'une infime partie des Libanais, j'approuve Joumblatt pleinement. Être Caméléon politique, n'est obligatoirement pas toujours un défaut.

    SAKR LEBNAN

    15 h 18, le 27 avril 2012

  • Khaddam était martien et Kanaan vénusien...bien sûr!

    GEDEON Christian

    07 h 03, le 27 avril 2012

  • Ce qui est malheureusement indépassable, impossible et évidemment si triste, n’est-ce pas, c’est de voir "dez-ébaubis" se jeter, et se mettre à pseudo-Théoriser avec des Théorisations théorisantes à Une seule Piastre ottomane Trouée, sur le sujet fort d’actualité en effet, du système électoral à Proportionnalité ou même tout autre ; les pâmés ! Alors qu’il faut être très spécialisé dans ce domaine réservé à des Experts très spécialisés agrées et patentés. Ils se mettent donc à Tout et n’iiiiiimporte Quoi, déblatérer et débiter à cause de et à l’aide de fichues logorrhées sans aucun arrêt, vous savez, "suffisantes et fort insignifiantes à insignifiance suffisance"….! ! Où donc, on en était ? Ah, oui ! Donc, ils se mettent à soi-disant discutailler à propos soi-disant de stratégies pseudos-électorales ou électoralistes, kifkif, alors que tout leur imbroglio Bazar ne rime qu’à de petites Taques-Tics à même pas un seul Toumâne rétro-ancien moudéél Jauni. Mais bon, c’est la Vie ! Si triste, n’est-ce pas ? Mais ça, ça avait été déjà au tout début dit. Merci.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 03, le 27 avril 2012

  • - - Plus de la moitié du l'actuel parlement et actuels députés ne verront plus l'hémicycle avec la proportionnelle avec à leur tête , les Chrétiens du 14 .. Mais ce qu'ils ne savent pas , c'est que les Chrétiens auront et pour la première fois depuis tAEF , l'occasion de choisir eux mêmes leurs représentants , que les petits partis d'aujourdhui , jadis grands et indépendants , redeviendraient indépendants , respectables et décisionnaires en reprenant leur vrais poids qu'ils ont perdus avec la majorité et le découpage électoral sur mesure de leur très regretté ami et haut commissaire KHADDAM et son obligé Ghazi Kanaan , au profit des deux qui refusent aujourd'hui qu'on la touché à cette maudite loi tordue et anticonstitutionnelle selon leurs accords de tAEF qu'ils appliquent à leurs façon , puisque cette loi leur donne une fausse majorité dans le pays .. J'ai bien nommé Saad et Walid . Réveillez vous Chrétiens avant qu'il ne soit trop tard .. PS : Pourquoi les Chiites acceptent la proportionnelle et plus de la moitié de Druzes aussi sans oublier la moitié des Sunnites , sauf ses deux là !!!! Une réponse peut-être ..

    JABBOUR André

    03 h 54, le 27 avril 2012

Retour en haut