Rechercher
Rechercher

Sport

Manuel Neuer, le héros

Décisif face aux Olympiens au tour précédent, Manuel Neuer s’est une nouvelle fois montré très précieux lors de la séance de tirs au but. Christoph Stache/AFP

Manuel Neuer restera dans l’histoire comme le héros de la qualification du Bayern en finale de la Ligue des champions aux dépens du Real Madrid, grâce à deux magnifiques parades lors de la séance de tirs au but, qui plus est face aux anciens Ballon d’or Ronaldo et Kaka.
« Je voulais tellement briller lors de la séance de tirs au but », avouera Neuer, habituellement très réservé sur ses prestations, après une performance qualifiée de « gigantesque » par les médias qui lui a permis de gagner tous les cœurs bavarois.
Même les ultras du Bayern présents à Madrid, ceux qui contestaient sa venue l’été dernier en provenance de Schalke, lui ont demandé de venir chanter avec eux en fin de match, l’une des interdictions (ne pas lancer son maillot dans la foule, ne pas embrasser le blason...) qu’ils voulaient lui imposer à son arrivée.
Brillant ? Neuer fut même éclatant après 120 minutes de jeu, dans sa version « indestructible » sur sa ligne de but. Où la confiance pouvait se lire sur le visage du géant blond (1,93 m pour 90 kg) au point de faire échec à des tireurs du calibre de Ronaldo, qui l’avait trompé deux fois (dont un penalty) durant le premier quart d’heure.

1 000 minutes d’invincibilité
« Pendant la séance de penalty, on avait l’impression qu’il était énorme. Une performance de classe mondiale », s’est réjoui le sélectionneur Joachim Löw qui a fait de Neuer son titulaire indiscutable dans la Mannschaft.
S’il découvrait mercredi le légendaire Santiago Bernabeu, le portier de 26 ans s’était déjà illustré avec Schalke. Et notamment une demi-finale aller contre Manchester United, le 26 avril 2011, durant laquelle il avait multiplié les parades pour tenir la baraque face aux « Red Devils » avant de céder (2-0).
« C’est peut-être la meilleure prestation d’un gardien de but que j’ai vue dans ma carrière », avait alors déclaré sir Alex Ferguson, laissant penser que le grand « Manu » pourrait pallier la future retraite de Edwin Van der Sar.
Mais Neuer cédait finalement aux sirènes bavaroises, pour quelque 25 millions d’euros, s’attirant les foudres de fans de Gelsenkirchen, sa ville natale. Mais aussi de fidèles du Bayern lui reprochant d’être trop estampillé Schalke, son club formateur.
Et son premier match de la saison semblait leur donner raison lorsque le grand blond commettait une bévue fatale contre Mönchengladbach pour une honteuse défaite à domicile (1-0). Un dégagement raté au match retour à « Gladbach » (défaite 3-1) jetait encore le trouble, même après plus de 1000 minutes d’invincibilité (nouveau record) en Bundesliga.

Deux titres
Mais jamais il ne s’est plaint. Pas le genre de ce portier aux allures de gendre idéal, qui n’a jamais perdu la confiance de ses partenaires, surtout pas celle du président Uli Hoeness qui l’a fait savoir ouvertement lors de la réunion annuelle du club et encore jeudi matin.
« J’espère que tous ont compris désormais pourquoi on avait engagé Manuel Neuer. C’est un gardien de classe mondiale et il l’a encore prouvé », insista Hoeness, menaçant de « conséquences » ceux qui continueraient de contester.
Neuer, lui, est resté muet sur le sujet. Il s’est juste contenté de rappeler que le Bayern, bien que privé du titre national, avait encore « la chance de gagner deux titres » avec la finale de la Coupe d’Allemagne le 12 mai.
Et s’il contribue encore au succès du Bayern, surtout en finale contre Chelsea à l’Allianz Arena, c’est une statue que ses détracteurs vont devoir ériger dans la capitale bavaroise...
(Source : agences)
Manuel Neuer restera dans l’histoire comme le héros de la qualification du Bayern en finale de la Ligue des champions aux dépens du Real Madrid, grâce à deux magnifiques parades lors de la séance de tirs au but, qui plus est face aux anciens Ballon d’or Ronaldo et Kaka.« Je voulais tellement briller lors de la séance de tirs au but », avouera Neuer, habituellement très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut