Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le Conseil de l'Europe demande un embargo sur les armes

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a demandé jeudi la mise en oeuvre urgente par les Nations unies d'un embargo sur l'importation d'armes en Syrie.

"Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations unies de mettre en oeuvre urgemment un embargo sur l'importation d'armes et de matériel militaire en Syrie", affirme l'APCE dans une résolution adoptée jeudi à la quasi unanimité. Seuls quatre parlementaires russes (sur cinq présents) ont voté contre ce texte.

Organisation paneuropéenne, le Conseil de l'Europe rassemble 47 pays.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait plaidé la semaine dernière à Paris pour un tel embargo.

L'Union européenne et la Turquie interdisent déjà l'exportation d'armes vers la Syrie.

Les parlementaires de l'APCE ont souligné dans leur résolution que les violations des droits de l'homme, "y compris celles commises par l'opposition", devaient être "dénoncées avec force et stoppées sur le champ".

"La situation humanitaire est dramatique, les accusations de violation des droits de l'homme concernant l'ensemble des protagonistes", a souligné dans l'exposé des motifs le rapporteur du texte, l'Italien Pietro Marcenaro.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé en mars la commission par l'opposition syrienne armée de graves violation des droits de l'Homme, notamment des enlèvements, des tortures et des exécutions de militaires et de partisans du gouvernement.

Pour l'APCE, "la dictature qui a opprimé le peuple syrien durant des décennies n'a aucun avenir" et "il semble clair que le régime Assad touche à sa fin, d'où la lourde responsabilité qui pèse sur la communauté internationale et l'opposition nationale".

Les violences en Syrie ont fait au moins 11.100 morts en un peu plus de 13 mois d'une révolte populaire qui s'est peu à peu militarisée face à la répression, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

La Russie, principal allié de Damas, a bloqué avec la Chine l'adoption de deux résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression orchestrée par le régime de Bachar al-Assad.

Les deux pays ont en revanche accepté la mise en oeuvre du plan de paix proposé par l'envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Une des mesures de ce plan est l'instauration d'un cessez-le-feu, mais depuis son entrée en vigueur officielle le 12 avril, la trêve est violée quotidiennement.
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a demandé jeudi la mise en oeuvre urgente par les Nations unies d'un embargo sur l'importation d'armes en Syrie."Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations unies de mettre en oeuvre urgemment un embargo sur l'importation d'armes et de matériel militaire en Syrie", affirme l'APCE dans une résolution adoptée jeudi à la quasi...