Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Syrie : Le fils d’un ex-Premier ministre annonce la création d'un gouvernement de transition

Cette structure purement exécutive sera formée de 35 membres, selon Nofal Dawalibi ; Moscou accuse l'opposition de recourir à une "tactique du terrorisme" semblable à celle d'el-Qaëda.

Nofal Dawalibi lors de sa conférence de presse. MEHDI FEDOUACH/

Un homme d'affaires syrien vivant en Arabie saoudite, Nofal Dawalibi, a annoncé jeudi à Paris la création d'"un gouvernement de transition pour répondre aux besoins de l'opposition en Syrie".

 

"La situation en Syrie s'aggrave de jour en jour. Le chaos va en augmentant", a déclaré cet homme d’affaires, originaire d’Alep, au cours d'une conférence de presse organisée dans un grand hôtel parisien. "Nous avons décidé de remplacer les structures existantes par une structure purement exécutive qui coordonne les opérations des divisions combattantes pour la liberté et suit la volonté du peuple syrien souverain", a précisé le fils de Maarouf Dawalibi qui a servi comme Premier ministre du gouvernement syrien à deux reprises entre les années 1949 et 1950, avant l’arrivée du parti Baas au pouvoir.

 

Nofal Dawalibi n'a pas précisé de quelle manière cette nouvelle structure allait articuler son action avec le Conseil national syrien (CNS), présidé par l'universitaire Burhan Ghalioun et qui est considéré comme l'instance politique la plus représentative de l'opposition syrienne.

Dans le domaine militaire, l'opposition armée au régime de Bachar el-Assad s'organise autour de l'Armée syrienne libre (ASL).

 

Les membres du CNS et de l'ASL sont "nombreux à appuyer notre gouvernement", a dit Nofal Dawalibi. D'autres sont victimes "de pressions", a-t-il ajouté. "Malheureusement le CNS, qui a choisi un organe législatif alors que nous c'est un corps exécutif, n'a pas pu prouver que sa structure représente le peuple syrien et la révolution", a-t-il estimé.

 

Les "objectifs" de ce "gouvernement de transition" sont d'armer les combattants, d'oeuvrer à une "intervention militaire internationale directe", et assurer "le retour de la sécurité et la stabilité en Syrie", a affirmé l'homme d'affaires.

 

Les noms des 35 membres du gouvernement, présentés comme des Syriens de l'intérieur, militaires et civils, "seront annoncés pour des raisons de sécurité dans quelques jours", a-t-il dit.

 

De son côté, le CNS a réclamé jeudi une réunion d'urgence de l'ONU après le pilonnage de Hama (centre), au lendemain d'un appel lancé par Paris à faire pression pour l'adoption d'une résolution autorisant l'usage de la force en cas d'échec du plan de l'émissaire Kofi Annan.

 

Depuis lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une quarantaine de civils ont péri dans des bombardements sur Hama où sont pourtant basés deux observateurs de l'ONU dont la mission a été jusqu'ici dans l'incapacité de faire respecter un cessez-le-feu instauré il y a deux semaines.

La Ligue syrienne des droits de l'Homme (LSDH) a rapporté que neuf militants avaient été abattus après avoir rencontré ces observateurs non-armés de l'ONU qui sillonnent le pays depuis leur arrivée le 15 avril.

 

Dans le même temps, les violences ont fait sept morts, dont cinq civils tués par les forces gouvernementales - deux à Mareh (nord) et trois dans la province de Deir Ezzor (est) -, selon l'OSDH.

De plus, un déserteur a péri dans des combats avec l'armée à Zamalka, aux portes de Damas, et un soldat a été tué par une bombe à Deir Ezzor, selon la même source.


 L'équipe avancée d'observateurs poursuivait quant à elle ses visites, après s'être rendue mercredi dans la ville rebelle de Douma, dans la banlieue de Damas et à Soueida (sud), a annoncé à l'AFP un responsable de l'équipe, Neeraj Singh.

Le général norvégien Robert Mood sera nommé vendredi à la tête de la Mission de supervision de l'ONU en Syrie (MISNUS), d'après des diplomates.

 

Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, jugeant le plan Annan "fortement compromis", a affirmé qu'il fallait laisser "une chance" à cette mission "sous condition d'un déploiement rapide des 300 observateurs (ndlr: prévus par une résolution de l'ONU), sous quinzaine et pas dans trois mois".

Pour M. Juppé, le 5 mai, date du prochain rapport de Kofi Annan à l'ONU, représentera "un moment de vérité". Si la mission de l'ONU ne fonctionne pas, "il faudrait donc, à ce moment-là, passer à une autre étape que nous avons déjà commencé à évoquer avec nos partenaires, sous chapitre 7 de la charte des Nations unies", a-t-il précisé.

 

Son homologue américaine, Hillary Clinton, avait évoqué jeudi dernier le chapitre 7 qui prévoit un recours à la force en cas de menaces contre la paix.

 

Cependant, la Russie et la Chine, indéfectibles alliés de Damas, devraient une fois de plus poser leur veto, selon les analystes. Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé jeudi l'opposition syrienne de recourir à une "tactique du terrorisme" qui rappelle les méthodes d'el-Qaëda. "Dans les foyers du conflit, des violations du cessez-le-feu par les deux parties - les forces armées gouvernementales et les groupes d'opposition - ont été constatées", a relevé le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch. "Mais le plus souvent cela arrive en raison des actions de l'opposition armée qui poussent les forces de sécurité syriennes à riposter", a-t-il affirmé.

 

Les violences en Syrie ont fait plus de 11.100 morts en plus de 13 mois d'une révolte populaire qui s'est peu à peu militarisée face à la répression, selon l'OSDH.

 

Un homme d'affaires syrien vivant en Arabie saoudite, Nofal Dawalibi, a annoncé jeudi à Paris la création d'"un gouvernement de transition pour répondre aux besoins de l'opposition en Syrie".
 
"La situation en Syrie s'aggrave de jour en jour. Le chaos va en augmentant", a déclaré cet homme d’affaires, originaire d’Alep, au cours d'une conférence de presse organisée dans...

commentaires (5)

"Certains", vont incessamment "re-déguerpir" dans les Valises des "Baassyriens" ; délaissant à nouveau leur "Bossférianofornie" remplie d’oranges (h)Amères, Puinées et Pâmées ! Mais, sur ces entrefaites, "Abi-One Combustion" les rattrape : hé, là ! Ça va oui, ou quoi ? Vous me prenez pour qui ? Vous croyiez "Cavaler" de nouveau, en "postillon" à pied ? C’est fini mes amis, cette fois ; ça n’ira pas comme ça. Cette fois-ci, "Valises ou pas Valises ", vous ne pourrez plus vous échapper ! Et pas en Catimini ; on connait l'Astuce maintenant ! J’exige donc un Vrai "Procès" fait par le Peuple, parce qu’avec les Acolytes qui sont à vos côtés, c’est un risque à 1000 % car chipotage des Dossiers assuré à cause de vos fameux Toumânes "Persés" via vos amis "Baassdiots" ! Et d’ici la ruine de votre ami "Assadiot" qui est pour bientôt, grâce à ces Fières Sains Syriens, vous pourrez être sûr de l’avoir ce "Procès" fait par le peuple libanais.

Antoine-Serge KARAMAOUN

02 h 59, le 27 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Certains", vont incessamment "re-déguerpir" dans les Valises des "Baassyriens" ; délaissant à nouveau leur "Bossférianofornie" remplie d’oranges (h)Amères, Puinées et Pâmées ! Mais, sur ces entrefaites, "Abi-One Combustion" les rattrape : hé, là ! Ça va oui, ou quoi ? Vous me prenez pour qui ? Vous croyiez "Cavaler" de nouveau, en "postillon" à pied ? C’est fini mes amis, cette fois ; ça n’ira pas comme ça. Cette fois-ci, "Valises ou pas Valises ", vous ne pourrez plus vous échapper ! Et pas en Catimini ; on connait l'Astuce maintenant ! J’exige donc un Vrai "Procès" fait par le Peuple, parce qu’avec les Acolytes qui sont à vos côtés, c’est un risque à 1000 % car chipotage des Dossiers assuré à cause de vos fameux Toumânes "Persés" via vos amis "Baassdiots" ! Et d’ici la ruine de votre ami "Assadiot" qui est pour bientôt, grâce à ces Fières Sains Syriens, vous pourrez être sûr de l’avoir ce "Procès" fait par le peuple libanais.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 59, le 27 avril 2012

  • - - Que se passe -t-il en Arabie ? On dirait que Hariri à perdu la main sur la Syrie et sur l'émirat de Bilad EL Cham avec KHADDAM auprès des donneurs Saoudiens ..!! J'ai écouté l'homme d'affaire Saoudo- Syrien le sieur Dawalibi sur une TV et antenne française , le futur président de la future Syrie libérée dans une future vie comme le courant du futur de chez nous qui n'a plus de futur ni de chef .. J'ai n'ai pas pu m'empecher de faire le rapprochement avec l'ancien homme d'affaire Saoudo-Libanais qui a aussi été parachuté chez nous du temps ou la guerre faisait rage comme c'est le cas actuellement chez nos voisins , qui lui aussi était un homme d'affaires installé en Arabie , envoyé et financé par l'Arabie ... Et on connaît la suite ..reconstruction , dettes , corruption , OPA sur la capitale , Solidere , jonglage avec la livre , constructions illégales , acquisitions de terrains et d'immeubles et de biens illégalement ou avec une bouchée ou une poignée de pétrodollars , plantation de palmiers partout .... Et la liste est longue ! Serait-il mandaté par les mêmes de tAEF pour faire la même chose en Surie ?? Bonne question , peut-être Kamel ou Ali ou bien Wassim auraient la réponse .. Merci d'avance ..

    JABBOUR André

    12 h 43, le 26 avril 2012

  • Un veto Russo-Chinois sera le prélude à l'application de l'article VII de la Charte des N.U. unilatéralement, sans l'accord préalable des N.U., par certains pays qui en ont marre de voir les carnages et les boucheries, devant leurs yeux et sous leur nez, et de se taire.

    SAKR LEBNAN

    10 h 22, le 26 avril 2012

  • - - Mais qu'est-ce qu'ils n'ont pas encore réclamé .. Ils font la guerre où ils pleurnichent , mais pas les deux ensemble .

    JABBOUR André

    10 h 13, le 26 avril 2012

  • Un nouveau veto de la Russie et la Chine sera comme un feu vert officiel cette fois pour une guerre civile en Syrie . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 05, le 26 avril 2012

Retour en haut