Rechercher
Rechercher

Santé - Campagne de sensibilisation

Des spécialistes libanais mettent en garde contre les méfaits du tabac sur la voix

À l’occasion de la Journée mondiale de la voix, une équipe de l’Hôtel-Dieu de France a effectué des endoscopies gratuites à un groupe de fumeurs dans la Békaa. Le but de cette journée était de sensibiliser la population locale aux méfaits du tabac.

Photo de groupe à l’occasion de la campagne de sensibilisation aux méfaits du tabac, menée à Ablah, dans la Békaa, dans le cadre de la Journée mondiale de la voix.

«Parlons plus haut et plus clair... sans tabac». Tel est le message lancé par des experts en oto-rhino-laryngologie (ORL) libanais dans le cadre de la Journée mondiale de la voix, célébrée le 16 avril.
Sous la houlette du chef du service ORL de l’Hôtel-Dieu de France, Amine Haddad, une équipe d’experts de ce service a mené à l’occasion de cette journée une campagne de prévention et de dépistage précoce des lésions du larynx. Organisée en collaboration avec les laboratoires Sanofi, la campagne s’est déroulée récemment dans les locaux du centre médico-social de la Young Women Christian Association (YWCA) d’Ablah et était adressée aux habitants d’Ablah, de Ferzol et de Rayak. L’équipe qui accompagnait le Dr Haddad était formée des Drs Nayla Matar, laryngologue à l’HDF, et Habib Rizk, résident senior en ORL à l’HDF, ainsi que de Mmes Zeina Maalouf, infirmière, et Josée Sakr, orthophoniste spécialisée dans la rééducation de la voix.
«Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population aux maladies de la voix, notamment celles en relation avec le tabac, explique le Dr Haddad. Elle vise également à offrir à un groupe de la population à risques un examen de dépistage gratuit.» Pour ce faire, et plusieurs jours avant la campagne, des appels ont été lancés aux habitants de ces trois localités à travers les conseils municipaux pour ne pas hésiter à «se faire examiner, s’ils sont fumeurs et s’ils ressentent un changement dans la voix».
«À travers cette journée, nous avons voulu faire parvenir aux fumeurs trois message-clés, insiste le Dr Haddad. Premièrement, que le tabac est nocif pour la santé, notamment pour la voix. Deuxièmement, que le tabac est la cause principale du cancer des cordes vocales. Enfin, qu’étant donné que la voix des fumeurs connaît déjà un changement, ces derniers ont une plus grande difficulté à détecter une nouvelle modification.»
Et le Dr Haddad de préciser: «Tout changement de la voix n’est pas nécessairement dû à un cancer. La voix change aussi si on force trop en parlant, si on crie, s’il y a des problèmes hormonaux, ou encore si on souffre de reflux acide. Toute modification vocale qui persiste plus de trois semaines chez un fumeur nécessite un examen du larynx.»
Après une présentation sur les dangers du tabac, appuyée par une projection, l’équipe de l’HDF a procédé à des tests endoscopiques. Ceux-ci consistent à introduire dans le nez un tube minuscule afin de visualiser la gorge.
«Nous comptons sur la participation des collectivités pour une meilleure prévention des méfaits du tabac et un meilleur dépistage précoce des lésions du larynx, affirme le Dr Haddad. Nous espérons que les personnes ayant bénéficié de cette campagne puissent devenir, à leur tour, des ambassadeurs de cette cause et encourager leur entourage à réduire la consommation de tabac et à consulter un médecin dès l’apparition du moindre changement vocal.»
Cette initiative devrait se poursuivre l’année prochaine, déclare enfin le Dr Haddad. Des événements similaires seront organisés dans des zones rurales, notamment au Akkar.
Notons enfin que le cancer du larynx est une tumeur guérissable si elle est détectée à un stade précoce, les moyens thérapeutiques disponibles permettant de conserver la voix et le larynx. À des stades plus avancés, les traitements deviennent plus lourds et plus coûteux. Souvent, il est nécessaire d’enlever le larynx.
«Parlons plus haut et plus clair... sans tabac». Tel est le message lancé par des experts en oto-rhino-laryngologie (ORL) libanais dans le cadre de la Journée mondiale de la voix, célébrée le 16 avril.Sous la houlette du chef du service ORL de l’Hôtel-Dieu de France, Amine Haddad, une équipe d’experts de ce service a mené à l’occasion de cette journée une campagne de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut