Boko Haram tue huit personnes dans le nord
Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont tué au moins huit personnes dans le nord du Nigeria lors d’attaques séparées ces derniers jours, a indiqué la police hier. Ces attaques se sont déroulées dans trois villes, la plus touchée étant Maiduguri, capitale de l’État de Borno, dans le nord-est, où les islamistes ont leur base. Boko Haram est tenu responsable d’attaques quasi quotidiennes avec des explosifs ou des armes à feu, le plus souvent dans le nord. Plus de 1 000 personnes ont été tuées depuis mi-2009 dans des violences attribuées au groupe.
Chine
Une émeute de villageois dans le sud-ouest cause la mort d’un policier
Des villageois en colère contre les activités d’une société minière dans le sud-ouest de la Chine ont attaqué mercredi les forces de l’ordre à coups de machettes et de bâtons, faisant un mort et 15 blessés parmi les policiers, ont annoncé hier les autorités locales. Les protestataires, qui affirmaient que leurs terres étaient mises en péril par la mine, ont décidé de camper devant le bâtiment gouvernemental de Renhe pour exiger compensation. L’avancée des zones industrielles et la pollution qui en résulte, ainsi que les expropriations de terres, sont souvent source de colère et de révolte en Chine, où les paysans se plaignent d’être mal ou pas indemnisés quand ils en sont victimes.
Corée du Nord
À Pyongyang, la foule jure de « régler son compte » au président sud-coréen
La Corée du Nord a organisé un grand rassemblement hier dans la capitale Pyongyang pour « régler son compte » au président sud-coréen contre qui le régime stalinien se montre particulièrement virulent depuis le décès de l’ancien dirigeant Kim Jong-il en décembre dernier. Lee Myung-bak n’avait envoyé aucune délégation officielle pour assister aux obsèques de Kim Jong-il et n’avait autorisé que deux délégations sud-coréennes à s’y rendre, composées de personnalités symbolisant les efforts de rapprochement intercoréen. Les relations sont très tendues entre la Corée du Nord communiste et la Corée du Sud capitaliste, particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir en février 2008 de Lee Myung-bak.
Russie
Une large majorité de la population pour que Lénine soit enterré
Une large majorité de Russes (56 %) est favorable à ce que le corps de Lénine, qui repose depuis 1924 dans un mausolée sur la place Rouge à Moscou, soit enterré, selon un sondage publié hier en vue de l’anniversaire de la naissance demain du père de la révolution bolchevique. La question de l’inhumation du corps de Lénine est régulièrement à l’origine de débats en Russie depuis la fin de l’URSS en 1991. Aucun dirigeant du pays n’a cependant osé prendre cette décision jusqu’à présent, Lénine restant vénéré par nombre de Russes parmi les plus âgés.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef