Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
Omar Souleimane candidat à la présidentielle

L’ex-chef du Renseignement et vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé hier, dans un communiqué publié par l’agence MENA, qu’il était candidat à la présidentielle prévue en mai, pour répondre selon lui à un « appel » populaire. Cette annonce surprise intervient juste avant la clôture demain du dépôt des candidatures. M. Souleimane, un pilier du régime de Hosni Moubarak, avait pourtant affirmé jeudi qu’il ne serait pas candidat. Dans la journée, des Égyptiens avaient manifesté dans un quartier du Caire pour l’appeler à se présenter. M. Souleimane a précisé qu’il devait encore obtenir les parrainages nécessaires à la validation de sa candidature, en promettant de « déployer tous les efforts possibles (...) pour réaliser le changement attendu, compléter les objectifs de la révolution et réaliser les espoirs du peuple égyptien ». Les candidats ont besoin de 30 000 signatures ou du soutien d’un parti du Parlement.

Tunisie
Douze ans après sa mort, la presse réhabilite Bourguiba

La presse tunisienne a commémoré hier la mort du père de l’indépendance Habib Bourguiba, décédé il y a 12 ans, saluant à l’unisson un personnage « visionnaire » en dépit de son legs controversé. « Bourguiba est mort, vive la modernité », a titré le quotidien francophone La Presse, tandis que les quotidiens arabophones Chourouk et Le Maghreb évoquaient en une « le retour du bourguibisme ». « Un homme d’État qui a lutté contre l’ignorance et la pauvreté », a titré pour sa part le quotidien Essabah, avant d’ajouter : « Mais... » Premier président après l’indépendance en 1956, Habib Bourguiba avait été déposé en novembre 1987 par Zine el-Abidine Ben Ali. Il est décédé le 6 avril 2000. Il est considéré comme le père de la Tunisie moderne, mais aussi comme un despote, voire un dictateur.

Jordanie
Manifestations pour des réformes et la libération d’opposants

Des centaines de personnes ont manifesté hier dans toute la Jordanie pour réclamer des réformes politiques et la libération de 19 militants politiques inculpés d’insulte au roi. À Amman, plus de 400 manifestants, membres de l’opposition islamiste ou de syndicats, ont organisé un sit-in près de l’université de Jordanie pour dénoncer la corruption et l’arrestation des opposants. Dans le même temps, 300 membres de différents mouvements de jeunesse ont défilé dans le centre de la capitale. Et des centaines de personnes ont participé à des manifestations similaires à Tafileh et Karak ainsi qu’à Zarqa et Ibid, selon la police.

Arabie saoudite
Vingt-cinq employées de maison indonésiennes dans le couloir de la mort

Vingt-cinq employées de maison indonésiennes attendent actuellement leur exécution en Arabie saoudite et 22 autres ont été graciées et expulsées, selon les médias saoudiens, qui précisent qu’une délégation indonésienne va arriver en Arabie pour discuter de cette question. L’Indonésie a en outre demandé au gouvernement l’autorisation de visiter les prisons du royaume, où 1 700 Indonésiens sont incarcérés. Les relations se sont tendues entre les deux pays après une série de violences et de meurtres visant des travailleurs indonésiens en Arabie. Selon les organisations de défense des droits de l’homme, des millions d’employés de maison, asiatiques pour la plupart, sont régulièrement victimes de violence physique et d’exploitation dans les monarchies du Golfe en raison de l’absence ou de l’insuffisance de législation du travail.
ÉgypteOmar Souleimane candidat à la présidentielleL’ex-chef du Renseignement et vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé hier, dans un communiqué publié par l’agence MENA, qu’il était candidat à la présidentielle prévue en mai, pour répondre selon lui à un « appel » populaire. Cette annonce surprise intervient juste avant la clôture demain du dépôt...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut