Rechercher
Rechercher

Liban

Électricité : le gouvernement « continue de patauger », estime le Futur

Le bloc du Futur a estimé hier, dans son communiqué hebdomadaire, que le gouvernement « continue de patauger » et de se comporter de manière « confuse » dans le dossier de l’électricité, l’accusant de ne pas faire cas de l’intérêt général.
Il est regrettable, après tout ce qui s’est passé, de voir le ministre de l’Énergie (Gebran Bassil) venir nous dire : « Nous nous sommes mis d’accord sur les règles scientifiques sur base desquelles les négociations doivent se dérouler (avec les sociétés propriétaires des centrales électriques flottantes) et il y a des efforts pour unifier les règles et les montants. »
Ces propos, estime le bloc du Futur, sont par eux-mêmes un scandale tonitruant. Car comment expliquer que le Conseil des ministres devait prendre (la semaine dernière) une décision définitive sur ce dossier et qu’aujourd’hui on nous annonce qu’on va tenter d’unifier les règles et les montants ? Mais sur quelle base donc le gouvernement s’apprêtait-il à prendre sa décision ?
Ce comportement montre, s’il en est encore besoin, avec quelle légèreté ce gouvernement traite les questions publiques, souligne le communiqué. « Il met aussi en lumière la gravité de ce qui se passe en termes de non-transparence et de primauté des intérêts privés et partisans dans les projets à coûts élevés », souligne le communiqué.
Saisissant l’occasion, le bloc du Futur réitère l’exposé de son propre plan pour l’électricité :
« 1 – Mettre sur pied immédiatement une stratégie claire pour une politique de l’électricité et un plan directeur pour le secteur de la production, notamment pour les projets à long terme.
« 2 – Trancher définitivement la question du financement des projets de construction de centrales de production sous l’égide du secteur public, lequel financement doit se faire par le biais des fonds arabes et internationaux et sur base d’appels d’offres transparents et concurrentiels.
« 3 – Respect des cadres légaux dans la mise en œuvre de la politique du secteur pour ce qui est tant de la production que de la distribution. »
Le bloc du Futur a estimé hier, dans son communiqué hebdomadaire, que le gouvernement « continue de patauger » et de se comporter de manière « confuse » dans le dossier de l’électricité, l’accusant de ne pas faire cas de l’intérêt général.Il est regrettable, après tout ce qui s’est passé, de voir le ministre de l’Énergie (Gebran Bassil) venir nous dire : « Nous nous sommes mis d’accord sur les règles scientifiques sur base desquelles les négociations doivent se dérouler (avec les sociétés propriétaires des centrales électriques flottantes) et il y a des efforts pour unifier les règles et les montants. »Ces propos, estime le bloc du Futur, sont par eux-mêmes un scandale tonitruant. Car comment expliquer que le Conseil des ministres devait prendre (la semaine dernière) une décision...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut