Rechercher
Rechercher

Culture - Enchères

Vente de la collection Hugo, légende de deux siècles, le 4 avril à Paris

Près de 500 livres, tableaux, photos ou meubles de Victor Hugo et de ses descendants, estimés à environ un million d’euros, seront mis en vente le 4 avril à Paris, chez Christie’s, à l’occasion du 210e anniversaire de la naissance de ce monument des lettres françaises.
Ce sont les enfants de Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit-fils de l’auteur des Misérables, de Ruy Blas ou des Lamentations, et intellectuel engagé, qui mettent en vente cette riche collection.
«Aucun musée n’a déclaré pour l’instant son intention de préempter des lots proposés à la vente», a précisé à l’AFP la maison d’enchères.
«Hugolâtres» et curieux pourront découvrir plusieurs témoignages de son activité politique et littéraire, ainsi que des lettres adressées à ses proches, dont la «Lettre à la fiancée», écrite à Adèle Foucher dans les années 1820, signée «Victor», estimée de 3000 à 5000 euros.
Une cinquantaine de dessins de Victor Hugo (1802-1885) «seront proposés pour la première fois aux enchères», selon Christie’s. Parmi eux, des dessins à l’encre de Chine sur trois planches de bois jointes, intitulés Vivez et mourez, estimés ensemble de 100000 à 150000 euros.
De nombreuses œuvres inspirées à Hugo par ses années d’exil figurent également dans la vente.
Après avoir soutenu la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République en 1848, Victor Hugo condamne le coup d’État du 2 décembre 1851 et fuit le régime du désormais Napoléon III en s’exilant à Bruxelles. Il en tire plusieurs œuvres majeures, comme Napoléon le Petit, écrit en 1852, ou Les Châtiments, publié l’année suivante.
Son séjour belge influence aussi ses dessins. Un lavis évoquant un paysage flamand, Souvenir de Belgique, présenté dans un cadre peint et dessiné par Hugo lui-même, est ainsi estimé de 50000 à 80000 euros.
Parmi les souvenirs de son exil à Guernesey (1855-1870) se trouve la fameuse «Armoire aux manuscrits» où l’écrivain rangeait ses textes, estimée de 5000 à 7000 euros. Les manuscrits sont eux conservés à la BNF, après avoir été légués à la France à la mort d’Hugo, suivant sa volonté.
Figure aussi La Tentation de saint Antoine, tableau de l’école hollandaise du XVIe siècle, qui était exposé au rez-de-chaussée de sa propriété de Hauteville House.
Seront également proposés à la vente des photographies et carnets autographes de son fils Charles Hugo (1826-1871) ainsi que plusieurs billets adressés par Victor Hugo à ses petits-enfants, dont l’écrivain et peintre Georges Hugo (1868-1925) que le vieil Hugo adorait. Le lot est estimé entre 2000 et 3000 euros.
Certains livres et manuscrits de la bibliothèque de Georges Hugo seront aussi présentés, dont une copie autographe du Journal des frères Goncourt jusqu’alors inconnue, estimée de 30000 à 50000 euros.
Des croquis, toiles et meubles ayant appartenu à Jean Hugo sont également mis en vente, dont un Fauteuil Transatlantique, de Robert Mallet-Stevens, exécuté vers 1927 (estimation de 3000 à 5000 euros), offert à l’arrière-petit-fils de Victor Hugo par son ami le vicomte Charles de Noailles.
Tout un ensemble d’objets illustrant la mémoire de la famille Hugo viennent enrichir cette collection, dont l’émouvante couronne de mariage de Léopoldine, sa fille défunte à laquelle il consacra son célèbre poème Demain dès l’aube...
Près de 500 livres, tableaux, photos ou meubles de Victor Hugo et de ses descendants, estimés à environ un million d’euros, seront mis en vente le 4 avril à Paris, chez Christie’s, à l’occasion du 210e anniversaire de la naissance de ce monument des lettres françaises.Ce sont les enfants de Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit-fils de l’auteur des Misérables, de Ruy...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut