Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée à Gaza d'une palestinienne qui avait fait 43 jours de grève de la faim

Une détenue palestinienne, Hanaa Chalabi, emprisonnée en Israël et qui avait fait une grève de la faim de 43 jours est arrivée dimanche à Gaza où elle a été exilée pendant trois ans à la suite d'un accord qui a suscité des critiques de Palestiniens.

Elle est entrée dans la bande de Gaza par le point de passage d'Erez d'où elle a été transportée dans un hôpital pour y subir des examens, ont indiqué des témoins et des responsables palestiniens à l'AFP.

Auparavant Hanaa Chalabi, originaire de Jenine (Cisjordanie), a rencontré des membres de sa famille du côté israélien d'Erez avant de pénétrer dans la bande de Gaza.

"J'espère que vous allez comprendre ma position et ma décision, qui a été prise librement. J'ai choisi d'être amenée à Gaza, qui constitue la moitié de ma patrie, et d'y vivre avec ma famille et mon peuple pendant trois ans", a-t-elle affirmé.

"Après je reviendrai chez moi à Jenine. J'espère que ma décision sera respectée", a-t-elle ajouté.

Elle a été accueillie dans la bande de Gaza par une centaine de personnes brandissant sa photo et scandant son nom. Des responsables du Jihad islamique, une petite organisation radicale et du Hamas qui contrôle la bande de Gaza étaient présents.

Le ministre palestinien des Prisonniers de l'Autorité palestinienne Issa Qaraqaë et le Club des prisonniers palestiniens avaient condamné la semaine dernière "la déportation" de Hanaa Chalabi. "Elle a dû accepter car Israël a exercé des pressions sur elle, mais nous sommes totalement opposés à toute mesure de déportation", avait déclaré M. Qaraqaë.

Hanaa Chalabi, âgée de 30 ans, avait été arrêtée le 16 février dans le nord de la Cisjordanie, elle avait fait partie des 27 femmes relâchées lors de l'échange de 1.027 prisonniers palestiniens contre la libération en octobre du soldat israélien Gilad Shalit, détenu pendant plus de cinq ans dans la bande de Gaza.

Accusée par l'armée israélienne d'être un "agent du jihad mondial", Hanaa Chalabi a déjà effectué plus de deux ans de détention sans jugement.

Elle a suivi comme d'autres détenus l'exemple de Khader Adnane, un prisonnier palestinien qui a obtenu en février de la justice israélienne après 66 jours de grève de la faim l'assurance d'être libéré en avril.

Une trentaine de Palestiniens détenus en Israël, dont un député du Hamas, sont en grève de la faim, selon le Club des prisonniers, une vingtaine, d'après la porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman.

Les détenus palestiniens réclament principalement l'annulation de la détention administrative et la fin de l'isolement carcéral, selon le Club des prisonniers.

Plus de 4.700 Palestiniens sont détenus par Israël, la plupart pour des motifs de sécurité, selon les dernières statistiques du ministère palestinien des Prisonniers.

Parmi eux, 320 sont placés en détention administrative, une mesure héritée du mandat britannique sur la Palestine, qui permet de garder en prison sans jugement des suspects pour des périodes de six mois indéfiniment renouvelables.
Une détenue palestinienne, Hanaa Chalabi, emprisonnée en Israël et qui avait fait une grève de la faim de 43 jours est arrivée dimanche à Gaza où elle a été exilée pendant trois ans à la suite d'un accord qui a suscité des critiques de Palestiniens.Elle est entrée dans la bande de Gaza par le point de passage d'Erez d'où elle a été transportée dans un hôpital pour y subir des...