Rechercher
Rechercher

Sport

Real et Barça passent une journée-test en Liga

Le Real, leader de la Liga, et son dauphin, le FC Barcelone, toujours séparés par six points, affrontent ce soir deux gros morceaux : l’Osasuna Pampelune à l’extérieur pour les Madrilènes et l’Athletic Bilbao pour le Barça, lors de la 31e journée de Liga. Rassuré par sa dernière victoire en Liga contre la Real Sociedad (5-1) après ses nuls contre Malaga (1-1) et Villarreal (1-1), le Real Madrid se prépare à un match-piège, samedi à Pampelune. Osasuna, équipe combative, est en effet la dernière équipe à avoir battu le Barça en championnat (3-2) dans la bise glaciale de février.
Pour venir à bout des Rouge et Noir, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho possède toutefois un certain nombre de garanties : la satisfaction de ses joueurs d’avoir déjà quasiment assuré leur qualification pour les demi-finales de la C1 après leur succès 3-0 mardi sur le terrain de l’Apoel Nicosie et l’extraordinaire efficacité de son attaque, où surnage actuellement un Benzema dans la forme de sa vie.
Auteur de deux doublés lors de ses deux derniers matches, le Français en est déjà cette saison à 27 buts toutes compétitions confondues, soit son meilleur total depuis son arrivée à la Maison-Blanche à l’été 2009.
« El Gato » (le chat), comme l’a surnommé le public de Bernabeu, devrait être accompagné aujourd’hui d’un autre Français : Raphaël Varane. En l’absence du Portugais Pepe, suspendu, le jeune défenseur central (18 ans) devrait en toute logique être titularisé aux côtés de Ramos. Son mètre 91 et son bon placement sur le terrain pourraient être un remède efficace face au grand avant-centre des Navarrais, Dejan Lekic.
En revanche, le troisième Français du Real, le milieu Lassana Diarra, paraît très incertain. Quant à l’ailier droit Di Maria, il pourrait faire sa réapparition après un long mois d’absence.
Côté Barça, la tâche s’annonce tout aussi difficile avec la venue au Camp Nou, ce soir, d’un épouvantail de la Liga : l’Athletic Bilbao.
Auteurs d’une saison étonnante, les Basques, 11e en Liga, ont à nouveau donné une idée de l’étendue de leur talent en allant gagner 4-2 à Schalke en quarts de finale aller de l’Europa League. La métamorphose subie par l’Athletic sous la patte de l’Argentin Marcelo Bielsa est impressionnante : d’une équipe de contre, les « Lions » sont devenus une formation asphyxiant ses adversaires par son jeu de passes répétées. Cette transformation n’a pas échappé à l’entraîneur des Catalans Pep Guardiola, qui a récemment qualifié Bielsa de « meilleur entraîneur du monde ». Seule ombre au tableau pour les Basques : Llorente et les siens arriveront forcément fatigués au Camp Nou après leur combat de jeudi en Europa League. Le Barça, lui, aura bénéficié d’un jour de plus pour récupérer de ses efforts non récompensés face à l’AC Milan en Ligue des champions (0-0).
Autre bonne nouvelle pour les Blaugrana : en dehors de Xavi, incertain pour un coup reçu au talon d’Achille mercredi, tous les Catalans devraient être disponibles, à l’exception d’Abidal, en attente d’une greffe de foie et de Villa, qui récupère toujours de sa fracture du tibia gauche.
Enfin, Valence-Levante sera un match décisif dans la lutte pour les places européennes. Les partenaires d’Adil Rami, qui restent sur une série de trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues, ont absolument besoin d’une victoire. Levante, 5e, ne se gênera pas pour tenter de ravir sa troisième place à son rival du jour, également convoitée par Malaga, actuellement ex aequo avec Valence et qui reçoit le Bétis Séville.

Le programme
Racing Santander-Grenade
Sporting Gijon-Saragosse
Osasuna Pampelune-Real Madrid
FC Barcelone-Athletic Bilbao
Malaga-Betis Séville
Atletico Madrid-Getafe
Valence-Levante
Real Sociedad-Rayo Vallecano
Villarreal-Espanyol Barcelone
FC Séville-Majorque.
Le Real, leader de la Liga, et son dauphin, le FC Barcelone, toujours séparés par six points, affrontent ce soir deux gros morceaux : l’Osasuna Pampelune à l’extérieur pour les Madrilènes et l’Athletic Bilbao pour le Barça, lors de la 31e journée de Liga. Rassuré par sa dernière victoire en Liga contre la Real Sociedad (5-1) après ses nuls contre Malaga (1-1) et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut