Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Japon
Un violent séisme frappe le Nord-Est
Un séisme de magnitude 6 a frappé hier le nord-est du Japon, selon le US Geological Survey (bureau d’études géologiques des États-Unis). L’agence météorologique du Japon avait préalablement estimé la magnitude à 6,4. Les autorités ont noté qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise. Aucun dégât concernant les installations nucléaires dans la zone touchée n’a été rapporté.

Sénégal
Macky Sall prépare
sa prise de fonctions
Le nouveau président sénégalais, Macky Sall, se prépare à s’installer au palais présidentiel à Dakar dès la semaine prochaine. Macky Sall doit en principe prendre ses fonctions le 3 avril, après avoir prêté serment le même jour et formé un nouveau gouvernement. Le lendemain, il présidera la fête de l’Indépendance. Le camp Wade, lui, met entre-temps le cap sur les législatives prévues en juin.

Mali
Normalisation à Bamako
Administrations et secteur privé ont repris normalement le travail hier à Bamako, après la quasi-paralysie causée par le coup d’État militaire du 22 mars au Mali. Dans le même temps, un sommet extraordinaire de chefs d’État ouest-africains consacré à la crise malienne s’est ouvert à Abidjan. Pour sa part, la France a assuré avoir eu un contact rassurant avec le président malien déchu, Amadou Toumani Touré. Paris s’est cependant refusé à tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président.

Birmanie
L’armée revendique
son rôle politique
Le commandant en chef de l’armée birmane a défendu hier son rôle politique dans le développement du pays et le processus de démocratisation, alors qu’un quart des parlementaires sont des militaires d’active. Le général Min Aung Hlaing, nommé à ce poste il y a un an lorsque la junte s’était autodissoute et que le nouveau gouvernement était entré en fonction, a estimé que les parlementaires en uniforme agissaient « pour l’intérêt national » et ne faisaient « qu’assumer une fonction politique ».

Turquie
Jugé pour complot, Basbug dément et refuse de se défendre
L’ex-chef d’état-major des armées turques, Ilker Basbug, a nié hier en bloc les accusations de conspiration et terrorisme visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur, dans un procès retentissant qui s’est ouvert la veille près d’Istanbul. Arguant que le tribunal n’était pas compétent à le juger, il a déclaré qu’il ne se défendrait pas et ne répondrait à aucune question.

Égypte
Des partis laïques se retirent de la commission constituante
Plusieurs partis laïques égyptiens se sont retirés de la commission chargée de rédiger la future Constitution du pays, accusant les islamistes, majoritaires au Parlement, de vouloir en faire un outil au service de leurs ambitions. Ces retraits aggravent la crise qui monte entre les islamistes et les partis laïques libéraux et de gauche sur la rédaction de la Loi fondamentale.

Tunisie
Constitution : Ennahda a « levé l’ambiguïté », se félicitent des modernistes
Le parti islamiste Ennahda « a levé l’ambiguïté » sur la place de la charia dans la future Constitution tunisienne et pris des engagements sur le caractère séculier de l’État, ont estimé des responsables politiques après les clarifications du premier parti tunisien. « C’est un engagement politique de premier niveau qui va nous permettre d’avancer dans la rédaction de la Constitution », a ainsi déclaré Meher Hanin, un responsable du Parti démocrate progressiste.

Arabie saoudite
La police religieuse veut interdire les patrouilles « secrètes »
Le nouveau chef de la police religieuse en Arabie saoudite a dit envisager de mettre fin à l’utilisation par cet organisme de voitures banalisées lors de patrouilles. « Nous allons reconsidérer l’action des voitures de patrouilles secrètes dans toutes les régions et allons soit les interdire, soit mieux cadrer leur action », a ainsi déclaré cheikh Abdel Latif ben Abdel Aziz al-Cheikh.
JaponUn violent séisme frappe le Nord-EstUn séisme de magnitude 6 a frappé hier le nord-est du Japon, selon le US Geological Survey (bureau d’études géologiques des États-Unis). L’agence météorologique du Japon avait préalablement estimé la magnitude à 6,4. Les autorités ont noté qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise. Aucun dégât concernant les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut