Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aujourd’hui, toutes les planches beyrouthines s’appellent « Masrah Beyrouth »

En ce mardi 27 mars, la planète Terre célèbre la Journée mondiale du théâtre. À cette occasion, et dans le cadre des activités menées par le groupe « Reddo el-Masrah la Beirut », en collaboration avec les gens de la profession et des militants, une soirée de protestation et de soutien est organisée, ce soir, au théâtre al-Madina, Hamra.

John Malkovitch, auteur du message de la Journée mondiale du théâtre 2012.

Ce dernier tout comme celui du Monnot, du Tournesol et de Babel s’intituleront «Masrah Beyrouth» (Théâtre de Beyrouth, TDB), un acte symbolique de solidarité avec le TDB après sa fermeture.


Rendez-vous donc à Hamra, à 20h. Au programme de la soirée: des représentations de marionnettes, un numéro de clown (devant le théâtre à partir de 19h), une vingtaine de scènes tirées de pièces de théâtre présentées à Beyrouth seront jouées par une cinquantaine d’acteurs. Par ailleurs, une marche vers le Théâtre de Beyrouth, à Aïn Mreissé, suivra l’événement. Et là, une lecture du message de l’Institut international du théâtre (ITI) à l’Unesco sera donnée. C’est John Malkovitch qui a été désigné par cette instance à signer ce discours qui commémore le 50e anniversaire de la Journée mondiale du théâtre. L’acteur, metteur en scène et réalisateur y adresse «de brèves remarques» à ses compagnons artistes, ses pairs et ses camarades.


«Puisse votre travail être puissant et original, écrit Malkovitch. Puisse-t-il être profond, touchant, contemplatif et unique. Qu’il nous aide à refléter la question de ce que signifie être humain et que cette réflexion soit guidée par le cœur, la sincérité, la candeur et la grâce. Puissiez-vous dépasser l’adversité, la censure, la pauvreté et le nihilisme, que nombre d’entre vous seront obligés d’affronter. Puissiez-vous être bénis du talent et de la rigueur pour nous éclairer sur les battements du cœur humain, dans toute sa complexité, et de l’humilité et de la curiosité qui en font le travail d’une vie. Et que le meilleur de vous-même – et seulement le meilleur de vous-même, dans ces seuls, rares et brefs moments – parvienne à définir la question la plus fondamentale, “ comment vivons-nous?”. Je vous souhaite sincèrement d’y parvenir.»


Rappelons que la Journée mondiale du théâtre a été initiée par l’Institut international du théâtre (ITI) en 1961. Elle est célébrée le 27 mars par les centres ITI et la communauté théâtrale dans le monde entier. De nombreuses manifestations, nationales et internationales, sont organisées pour fêter l’occasion. Mais l’événement le plus important de la journée est certainement la diffusion du «message international de la Journée mondiale du théâtre», dans lequel une éminente personnalité des arts vivants est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Jean Cocteau était l’auteur du premier message international en 1962.

 

Chaque année, une personnalité reconnue pour «ses qualités de cœur et d’esprit» est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix. Ce message international est traduit dans une vingtaine de langues, lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres, publié dans des centaines de journaux et diffusé par radio et télévision dans les quatre coins du monde.


«Je ne prétends pas comprendre la plupart des problèmes du monde et encore moins pouvoir les résoudre, a encore déclaré John Malkovich dans un entretien accordé au Courrier de l’Unesco à l’occasion de la 50e édition de la Journée mondiale du théâtre (27 mars 2012). Tout ce que je peux, c’est faire du théâtre, c’est-à-dire donner à voir des scènes de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes ayant vécu d’une certaine manière à une certaine époque. Je pense pouvoir ainsi inciter les spectateurs à réfléchir à leur propre nature, à leurs propres sentiments, à leurs propres opinions. Là est à mon sens la valeur du théâtre. Si elle n’est pas inestimable, elle est du moins très précieuse.»

Ce dernier tout comme celui du Monnot, du Tournesol et de Babel s’intituleront «Masrah Beyrouth» (Théâtre de Beyrouth, TDB), un acte symbolique de solidarité avec le TDB après sa fermeture.
Rendez-vous donc à Hamra, à 20h. Au programme de la soirée: des représentations de marionnettes, un numéro de clown (devant le théâtre à partir de 19h), une vingtaine de scènes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut