Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Le GP de Corée a renégocié son contrat à la baisse

Les organisateurs du Grand Prix de formule 1 de Corée ont renégocié leur contrat avec la société Formula One Management (FOM) et économiseront 20,5 millions de dollars dès cette saison, ont-ils annoncé hier au terme de longues négociations avec la FOM.
Après la deuxième édition du GP de Corée, en octobre dernier, le comité d’organisation avait menacé de laisser tomber l’épreuve à cause de ses pertes, mais Bernie Ecclestone, qui gère les contrats de la FOM, avait alors écarté toute éventualité de renégocier le montant de ces droits : 55 millions de dollars, incluant la venue d’un plateau de 24 monoplaces et les droits de retransmission télévisée.
Selon certains journaux coréens, les organisateurs n’auront pas à payer en 2012 les droits de télévision, estimés à 17,6 milliards de wons, et la commission d’organisation de la FOM sera réduite de 10 % afin que les comptes du GP soient plus faciles à équilibrer.
Les dépenses totales de l’édition 2011 ont été de 79 millions de dollars, selon le Korea Herald, pour seulement 23 millions de dollars de revenus, et les pertes de l’édition 2012, prévue du 12 au 14 octobre, auraient été de 26 millions de dollars.
Les coûts élevés des GP de F1 suscitent des débats croissants dans tous les pays d’Asie, et plus seulement les pays d’Europe, ses bases traditionnelles, où M. Ecclestone souhaite un plus grand nombre d’alternances entre épreuves, comme déjà en Allemagne (Hockenheim/Nurburgring) et bientôt en Espagne (Barcelone/Valence) où il s’est dit prêt à renégocier les contrats en cours avec les gouvernements des provinces.
En 2008, les organisateurs du GP de Chine étaient prêts à quitter la F1, puis ils ont prolongé leur contrat. Le débat continue à Singapour et en Australie, où la saison 2012 a débuté dimanche, sur le coût global d’un GP de F1 pour les contribuables, jugé excessif par beaucoup, malgré les retombées.
             (Source : AFP)
Les organisateurs du Grand Prix de formule 1 de Corée ont renégocié leur contrat avec la société Formula One Management (FOM) et économiseront 20,5 millions de dollars dès cette saison, ont-ils annoncé hier au terme de longues négociations avec la FOM.Après la deuxième édition du GP de Corée, en octobre dernier, le comité d’organisation avait menacé de laisser tomber...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut