Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
El-Qaëda revendique le meurtre d’un Américain à Taëz

Un Américain a été abattu par balle hier à Taëz, au Yémen – un meurtre revendiqué par el-Qaëda. L’Américain, dont l’identité n’a pas été révélée, était depuis deux ans adjoint au directeur du Centre international de formation et de développement international, un établissement d’enseignement de langues et d’aide au développement. L’ambassade américaine à Sanaa a dit n’avoir aucune information sur cette affaire, dont elle vérifie la véracité.
L’aviation yéménite a par ailleurs lancé des raids dans les environs de Jaar, près de Zinjibar, tuant 16 membres d’el-Qaëda, selon un responsable local. En outre, deux civils ont été tués et trois autres blessés dans un accrochage entre les forces gouvernementales et des hommes armés à Aden.

Bahreïn
Heurts dans un village chiite

Des heurts ont opposé hier des jeunes aux forces de sécurité dans un village chiite à Bahreïn, ont indiqué des témoins. Les heurts ont eu lieu à al-Muqsha, au nord de Manama, après les obsèques de Jaafar Jassem Ridha, mort, selon le principal groupe de l’opposition chiite al-Wefaq, après avoir inhalé du gaz lacrymogène lors d’une récente manifestation violemment dispersée par la police antiémeute. Al-Wefaq a également annoncé hier le décès d’un autre Bahreïni, Sabri Mahfoud, sous l’effet de gaz lacrymogène. Le groupe d’opposition n’a pas donné plus de précisions sur les circonstances ou la date de sa mort.

Jordanie
Prison à vie pour un « crime d’honneur »
 
Un Jordanien âgé de 26 ans a été condamné hier à la prison à vie pour avoir tué sa sœur, que son mari avait accusée d’adultère, selon une source judiciaire. Les meurtriers dans ce genre d’affaires risquent la peine de mort en Jordanie, mais les tribunaux font souvent preuve de clémence. En Jordanie, 15 à 20 femmes sont assassinées chaque année sous le motif du crime dit d’honneur.

Gaza
L’armée israélienne nie avoir blessé un enfant palestinien

Des soldats israéliens ont blessé hier par balle un enfant palestinien qui s’approchait de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. L’armée israélienne a toutefois démenti avoir ouvert le feu dans ce secteur. L’incident serait survenu près du check-point de Kérem Shalom, à la frontière avec Israël, dans le sud du territoire palestinien.

Libye
Tripoli, Paris et la CPI demandent l’extradition d’al-Senoussi

La France, la Cour pénale internationale (CPI) et la Libye ont demandé l’extradition du colonel libyen Abdallah al-Senoussi, ex-chef des renseignements de Mouammar Kadhafi, accusé de multiples crimes, et arrêté à Nouakchott où il continuait d’être entendu hier par la police mauritanienne. La Mauritanie a reçu hier de la France et de la CPI deux demandes en ce sens. Interpol a ensuite relayé la demande libyenne.

Tunisie
Un jeune homme s’immole par le feu à Tunis

Un jeune homme s’est immolé par le feu samedi en pleine journée sur une grande artère de Tunis, a rapporté hier l’agence tunisienne TAP. Le jeune homme d’une trentaine d’années, originaire d’Ettadhamen, une cité défavorisée de Tunis, s’est placé sur la voie publique, s’est arrosé de produit inflammable et s’est incendié, selon l’agence. Il est mort sur les lieux. Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’incident. Selon la TAP, citant des sources sécuritaires, le jeune homme avait récemment été mêlé à une affaire judiciaire et était fragile psychologiquement.

Algérie
Sept nouveaux partis politiques autorisés

Sept nouveaux partis politiques algériens ont été agréés, ont indiqué hier les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, ce qui porte à une trentaine le nombre de nouvelles formations politiques autorisées à intervenir en Algérie. Ces nouveaux partis viennent s’ajouter aux 22 déjà présents depuis des années sur la scène politique. Parallèlement, trois partis politiques qui forment une alliance islamiste ont menacé de se retirer des élections législatives du 10 mai, s’il y a des « preuves concrètes de fraude » avant la tenue du scrutin. Cette alliance baptisée « l’Algérie verte » regroupe le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Ennahda (Renaissance) et le Mouvement el-Islah (Réforme).
YémenEl-Qaëda revendique le meurtre d’un Américain à TaëzUn Américain a été abattu par balle hier à Taëz, au Yémen – un meurtre revendiqué par el-Qaëda. L’Américain, dont l’identité n’a pas été révélée, était depuis deux ans adjoint au directeur du Centre international de formation et de développement international, un établissement d’enseignement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut