Rechercher
Rechercher

Auto - Table ronde

Tim Lee : GMIO est l’unité qui fait preuve de la plus forte croissance au sein de GM

Tim Lee (à droite) visitant un showroom de Chevrolet et Cadillac en compagnie de Farid Homsi, General Manager d’Impex.

Le 13 mars, General Motors a organisé une table ronde réunissant Tim Lee, président de General Motors International Operations (GMIO), John Stadwick, président de General Motors Middle East Operations (GMMEO), et quelques membres de la presse libanaise à l’Intercontinental Phoenicia, à Beyrouth.
La division GMIO regroupe les activités de General Motors en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les anciens pays du bloc soviétique. Elle a été la seule division de GM hors Amérique du Nord à dégager un bénéfice au troisième trimestre de 2011.
« GMIO, qui représente 40 % des ventes de GM et couvre 100 marchés totalisant 88 % de la population mondiale, est l’unité qui fait preuve de la plus forte croissance au sein de GM », se félicite d’emblée Lee.
Sur la liste des 20 pays identifiés comme présentant le plus fort potentiel de croissance dans le monde, 15 figurent dans la zone concernée par le GMIO.
Une tendance qui va aller en s’amplifiant et dont GMIO entend profiter avec son portefeuille de neuf marques : Chevrolet, Cadillac, Buick, GMC, Opel et les quatre marques chinoises Holden, Wuling, Jiefang et Baojun.
Les représentants de GM ont par la suite abordé la satisfaction des clients et la qualité de fabrication de leurs produits, « deux sujets sur lesquels GM focalise particulièrement son attention ». « Le marché est tellement diversifié que seuls les bons produits y gagnent à la longue », a expliqué le président de GMIO.
« Et l’excellent mois de février d’Impex (NDLR : importateur de Chevrolet et Cadillac au Liban), qui a enregistré un excellent chiffre de vente de Chevrolet, prouve que cela marche ; “great product wins” ! ».

Échanges stratégiques
L’alliance qui a réuni à la fin du mois de février PSA Peugeot-Citroën et General Motors n’est évidemment pas passée inaperçue.
GM et PSA, qui ont officialisé leur nouvelle « alliance stratégique mondiale », visent à mutualiser la R&D, les achats et le développement de plateformes communes.
La firme américaine, qui a pris une participation de 7 % dans le capital de PSA Peugeot Citroën, est devenue ainsi le deuxième actionnaire du groupe industriel français derrière la famille Peugeot.
Cette alliance vise à contribuer « à la rentabilité des deux partenaires » et à améliorer « fortement leur compétitivité » en Europe notamment où tous deux rencontrent le même problème, celui de la surcapacité de production par rapport à leurs volumes de vente.
Si cette alliance ne résoudra pas cet obstacle directement (chacun devra le régler de son côté), elle devrait toutefois dégager des synergies diverses qui permettront aux deux parties de multiplier les économies pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs sur une échelle mondiale (quelque deux milliards d’euros par an d’ici à 2017).
Pas de doute aussi que des échanges de technologies liées aux nouvelles énergies seront à l’ordre du jour, PSA disposant d’une offre en hybride tandis que GM a investi dans l’électrique à générateur avec la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera.
À la question « comptez-vous développer des plateformes modulaires intermarques à l’instar de celles de VAG ? », Lee a ouvertement insinué qu’elle existait déjà chez GM sauf que « VW a tiré le premier en communiquant à propos de cette plateforme ».
Il ne restait plus qu’à savoir si l’alliance aurait des conséquences négatives sur Opel en pleine crise depuis plusieurs années (pertes de l’ordre de 747 millions de dollars en 2011). GM coulera-t-elle la marque allemande ? « Non, non et non ! » affirme Lee.
Cela signifie que GM va devoir faire le nécessaire pour trouver de vraies synergies industrialo-commerciales entre Opel et PSA sans parler de Chevrolet qui empiète déjà sur le marché et les clients d’Opel.
Le 13 mars, General Motors a organisé une table ronde réunissant Tim Lee, président de General Motors International Operations (GMIO), John Stadwick, président de General Motors Middle East Operations (GMMEO), et quelques membres de la presse libanaise à l’Intercontinental Phoenicia, à Beyrouth.La division GMIO regroupe les activités de General Motors en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut