Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Gastronomie

Brownies et tourtes au poulet, les talents culinaires des stars du passé

Dans « The Dead Celebrity Cookbook », Frank DeCaro fait revivre des personnalités cultes mais un peu oubliées de nos jours.

La tarte aux patates douces de Michael Jackson. Photo AFP

Des stars d’hier, on connaît les films et les chansons, mais on ignore souvent les talents culinaires, révélés aujourd’hui dans un livre savoureux qui fait revivre les brownies, tourtes au poulet et autres salades composées de ces chefs d’un soir.
Fruit de quinze années de recherches passionnées dans les brocantes, les marchés aux puces et les ventes de collectionneurs, The Dead Celebrity Cookbook (Le livre de recettes des célébrités disparues), publié récemment aux États-Unis, est un « acte d’amour », selon son auteur Frank DeCaro. « J’ai tout acheté, des manuels qui accompagnaient les fours à micro-ondes aux prospectus que l’on distribuait dans les supermarchés dans les années 60. Tout ce qui était attribué à des célébrités. Je veux croire que c’était des recettes qu’elles faisaient vraiment », déclare M. DeCaro. Au fil des pages, on découvre les recettes de plus de 145 stars américaines de la musique, du cinéma et de la télévision, du poulet à l’avocat et aux champignons de Liz Taylor à la tarte de patates douces de Michael Jackson, en passant par l’agneau au barbecue de Frank Sinatra et la tourte au poulet de Patrick Swayze.
« Jadis, on demandait sans arrêt aux célébrités de fournir des recettes, cela faisait partie des relations publiques », explique l’auteur, critique de cinéma à la télévision américaine pendant plusieurs années. « Ces recettes viennent d’une époque où l’on ne connaissait pas tout de la vie des stars », dit-il. « Elles avaient davantage de contrôle de leur image et quand elles choisissaient une recette, cela disait quelque chose d’elles. »
Frank DeCaro n’a choisi que des stars décédées, car son ouvrage veut aussi faire redécouvrir des personnalités, des films ou des séries télévisées, cultes en leur temps mais un peu oubliés aujourd’hui. « Ça m’énerve quand les gens disent : “Ce n’est pas de mon époque” ou “Je n’étais pas né quand ça passait à la télé”. Si Lady Gaga connaît Liberace, vous pouvez le connaître aussi », lance-t-il. L’autre raison pour laquelle il a jeté son dévolu sur les étoiles éteintes, c’est que les stars d’aujourd’hui ne sont guère bavardes sur leurs habitudes alimentaires, contrairement à leurs illustres prédécesseurs. « Je pense que c’est en partie parce qu’avant, les gens cuisinaient. Être un bon cuisinier était quelque chose dont on était fier et les stars savaient qu’elles pouvaient toucher leurs fans de cette manière », observe M. DeCaro.
La chef-mania, portée par les émissions de téléréalité culinaires, est aussi passée par là. « Quand les chefs eux-mêmes deviennent des célébrités, vous n’avez pas vraiment besoin d’entrer dans la cuisine d’un acteur. Et ce que mangent les acteurs de Glee n’a plus grand intérêt », remarque-t-il. Le lecteur se plongera donc avec nostalgie dans les « délicieuses » brioches du pianiste Liberace, les « fabuleux » fettucini Alfredo de l’actrice Ann Miller et surtout les brownies de Katharine Hepburn, la recette préférée de l’auteur. « Si vous organisez une soirée oscars, vous gagnerez un prix en servant ses brownies. Vous n’en trouverez pas de meilleurs », assure-t-il. « Il n’existe pas beaucoup de recettes de Katharine Hepburn, mais elles sont toutes excellentes. »
Et un plat moins recommandable ? Le « Boston Chicken » de l’actrice Isabelle Sanford, répond sans hésiter M. DeCaro. « C’est du poulet avec une sauce russe (mayonnaise, ketchup et piments), de la confiture d’abricots et des oignons. Je ne suis pas sûr que ces ingrédients doivent absolument être mélangés et badigeonnés sur un poulet. »
           (Source : AFP)
Des stars d’hier, on connaît les films et les chansons, mais on ignore souvent les talents culinaires, révélés aujourd’hui dans un livre savoureux qui fait revivre les brownies, tourtes au poulet et autres salades composées de ces chefs d’un soir.Fruit de quinze années de recherches passionnées dans les brocantes, les marchés aux puces et les ventes de collectionneurs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut