Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Grande-Bretagne
Scandale des écoutes : nouvelles arrestations embarrassantes pour Cameron
Rebekah Brooks, l’ancien bras droit de Rupert Murdoch au Royaume-Uni, a de nouveau été arrêtée hier, cette fois avec son mari, ami de David Cameron, dans le scandale tentaculaire des écoutes qui n’en finit pas d’ébranler le pays. Ce nouveau rebondissement est embarrassant pour le Premier ministre britannique, qui a déjà été contraint à plusieurs reprises de s’expliquer sur ses liens avec la « reine des tabloïdes » et le groupe du magnat des médias.

Côte d’Ivoire
Jeannot Ahoussou-Kouadio nommé Premier ministre
Le président Alassane Ouattara a nommé hier par décret Jeannot Ahoussou-Kouadio nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. « Je mesure l’ampleur de la tâche, la portée politique de ce geste », a déclaré M. Ahoussou-Kouadio, tout juste après sa nomination. L’insécurité, la hausse des prix des denrées, la corruption, figurent au nombre des priorités du nouveau chef de gouvernement. M. Ahoussou-Kouadio, ancien ministre de la Justice, remplace à ce poste Guillaume Soro, élu la veille nouveau président de l’Assemblée nationale.

Russie
L’opposant Alexeï Navalny convoqué
par la police
L’opposant Alexeï Navalny et ses quatre collègues du site anticorruption rospil.info sont convoqués demain au service de lutte contre l’extrémisme de la police de Moscou, qui n’a donné aucune explication, a annoncé l’intéressé hier sur son blog. M. Navalny a également publié les lettres de convocation. Il a d’ores et déjà indiqué que lui et ses collègues ne se rendraient pas à la convocation avant de savoir pourquoi ils doivent se présenter devant les policiers.

Bangladesh
Naufrage d’un ferry :
au moins 35 morts
Au moins 35 passagers ont péri et des dizaines d’autres sont portés disparus après le naufrage au Bangladesh d’un ferry ayant heurté, mardi dans la nuit, une barge pétrolière. Le ferry à double pont Shariatpur 1 naviguait sur le fleuve Meghna et transportait quelque 250 passagers. Les autorités locales font état de seulement 35 survivants. Les accidents de bateaux, provoqués par le manque de respect des normes de sécurité et leur surcharge, sont fréquents au Bangladesh.

Défense
Le Kirghizstan déterminé à fermer la base militaire US de Manas
Le Kirghizstan a réitéré hier sa volonté de fermer en 2014 la base militaire américaine dans le pays, indispensable aux opérations des États-Unis en Afghanistan, lors d’une visite du secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, venu plaider l’inverse. « Le centre de transit de Manas, en accord avec la position des autorités du Kirghizstan, doit devenir un aéroport civil », a ainsi affirmé le secrétaire du conseil de sécurité kirghiz, Boussourmankoul Tabaldiev, lors d’une rencontre avec M. Panetta.

Algérie
L’islamiste Abassi Madani appelle au boycott des législatives
L’islamiste algérien Abassi Madani, basé au Qatar, a appelé hier dans un communiqué cosigné par son adjoint cheikh Ali Belhadj ses compatriotes à boycotter les élections législatives du 10 mai dans son pays. Il a qualifié d’« illégitime » le régime algérien, dont les réformes promises aux Algériens « sont de pure forme, improvisées dans la foulée du mouvement révolutionnaire dans le monde arabe ». Les autorités algériennes ont demandé pour les législatives de mai, organisées dans le cadre des réformes politiques menées sous l’égide du président Abdelaziz Bouteflika, la présence d’observateurs étrangers, notamment de l’Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, pour assurer la transparence du scrutin.

 

Irak
L’aéroport de Bagdad fermé plusieurs jours pour le sommet arabe
L’aéroport de Bagdad sera fermé aux vols commerciaux plusieurs jours durant et son usage réservé aux délégations venant assister aux réunions ministérielles et au sommet de la Ligue arabe prévus du 27 au 29 mars à Bagdad, ont indiqué hier des responsables. L’Irak n’a plus été l’hôte d’un sommet régulier de la Ligue arabe depuis novembre 1978 et le dernier sommet extraordinaire à Bagdad remonte à mai 1990, quelques mois avant l’invasion du Koweït ordonnée par le président Saddam Hussein. La question de la sécurité de la rencontre s’annonce cruciale dans un Irak qui peine à se stabiliser après des années de guerre et de violences, alors que Bagdad et le reste du pays ont connu plusieurs séries d’attentats meurtriers ces dernières semaines.

Grande-BretagneScandale des écoutes : nouvelles arrestations embarrassantes pour CameronRebekah Brooks, l’ancien bras droit de Rupert Murdoch au Royaume-Uni, a de nouveau été arrêtée hier, cette fois avec son mari, ami de David Cameron, dans le scandale tentaculaire des écoutes qui n’en finit pas d’ébranler le pays. Ce nouveau rebondissement est embarrassant pour le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut