Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

La communauté internationale divisée et sans moteur sur le dossier syrien

Au contraire du dossier libyen, la communauté internationale, sans leadership politique sur le sujet et sans mouvement puissant de la société civile, s’est divisée et décrédibilisée sur la révolte syrienne, impuissante à limiter la répression meurtrière du régime. Les vues divergentes de ses membres les plus actifs et l’absence de référence claire à la légalité internationale n’avaient cependant pas empêché en leur temps des coalitions ad hoc d’intervenir militairement, comme au Kosovo en 1999.


Dans le cas syrien, des pays comme la France se sont lié les mains en s’interdisant toute action sans feu vert de l’ONU. Sans consensus au Conseil de sécurité, « c’est l’impasse », reconnaît donc un diplomate de haut rang. Des sanctions ont certes été prises, mais unilatéralement, et des condamnations émises, mais dans des enceintes défendant les droits de l’homme. Mises à part quelques déclarations, rien n’est venu de l’instance suprême censée garantir la sécurité dans le monde et qui a, une nouvelle fois lundi, étalé ses divisions.


Un document de l’ONU, approuvé en 2005, énonce pourtant clairement « la responsabilité de la communauté internationale de protéger, en particulier du Conseil de sécurité, lorsqu’un État se montre incapable ou non désireux de protéger sa population face aux crimes les plus graves ». Dans l’affaire libyenne, cette clause a joué à plein.

 

Deux résolutions de l’ONU ont été adoptées avec un accord tacite de la Russie et de la Chine, pourfendeurs traditionnels de toute ingérence dans un pays tiers. Elles ont ainsi ouvert la voie à une action militaire extérieure qui a fait pencher le rapport de force en faveur de la rébellion armée. Pour gagner, les insurgés de Benghazi ont aussi bénéficié du leadership du Français Nicolas Sarkozy et du Britannique David Cameron, qui ont su convaincre et entraîner d’autres nations.

Pour la Syrie, rien de tel.

 

Alors pourquoi ce « deux poids, deux mesures » ?

Parce qu’il y a un contexte régional plus lourd qu’en Libye, qu’il y a des communautés religieuses antagonistes qui les mettent « au bord de la guerre civile », égrènent les Occidentaux, qui mettent en avant la fragmentation de l’opposition. Ils citent aussi l’Iran et le risque d’un embrasement généralisé de la région, avec la problématique israélo-palestinienne, toujours dans l’impasse elle aussi.


Mais l’argumentation laisse perplexe. Téhéran figure parmi les rares soutiens de Bachar el-Assad, et couper ce lien profiterait avant tout à la stratégie d’isolement du régime iranien, accusé de vouloir la bombe nucléaire. Quant aux conséquences régionales, Turquie et Liban en subissent depuis des mois déjà les aléas, avec ses flots de réfugiés.

 

Au Conseil de sécurité, au nom de la non-ingérence, Moscou et Pékin ont donc mis leur veto à toute velléité de condamner Damas. Aucun chef d’État ou personnalité civile du camp occidental n’a pris les rênes d’une fronde internationale, tous se réfugiant derrière les initiatives parfois balbutiantes de la Ligue arabe. Et avec un nombre de morts moins élevé en Syrie qu’en Libye – plus de 8 500 en un an en Syrie contre des dizaines de milliers de morts en Libye –, la communauté internationale se limite à de l’indignation verbale, refusant d’endosser ne serait-ce que la menace d’un emploi de la force réclamé lundi par l’opposition.


Son instrument le plus récent, la Cour pénale internationale (CPI), habilitée à juger des chefs d’État coupables de crimes contre l’humanité, n’a pas non plus, jusqu’à présent, été un recours à l’encontre de Bachar el-Assad. Les États-Unis jugent qu’il est moins facile de persuader des dirigeants de quitter le pouvoir s’ils sont recherchés par la CPI, mais les Européens ne partagent pas cet avis, selon un ministre français. Pour le Libyen Mouammar Kadhafi, la communauté internationale avait pourtant eu moins de scrupules...

Au contraire du dossier libyen, la communauté internationale, sans leadership politique sur le sujet et sans mouvement puissant de la société civile, s’est divisée et décrédibilisée sur la révolte syrienne, impuissante à limiter la répression meurtrière du régime. Les vues divergentes de ses membres les plus actifs et l’absence de référence claire à la légalité...
commentaires (22)

J'ai pas bien compris Kamel en quoi je dis aujourd'hui ce je je "refuse" toujours de voir???Je n'aime pas le régime baassiste...jamais un Libanais normal ne lui pardonnera ses crimes au Liban,et le pillage systématique du pays...jamais!Mais j'espérais vraiment qu'après avir été chassé du Liban,le régime comprendrait qu'il était temps d'évoluer...il n'en a rien été bien au contraire,et malheureusement...çà n'empêche en rien une analyse lucide de la situation.Et dès que j'ai vu apparaître le slogan lmasihhiyyé 3a Beirout ,wel 3alaouiyyé 3a tébout,je le suis dit que çà risquait de déraper,et je l'ai écrit ici...et çà a dérapé...et la révoulution syrienne a bien été phagocytée par les salafistes de tous poils...mais çà ne justifie en rien le comportement meurtrier du régime,qui aurait dû,dès les prémisses,ouvrir la négociation sans barguigner...alors,vois tu,j'ai vu et bien vu et ce dès le départ....Mais 9000 morts,9000 morts,dont tellement de femmes et d'enfants,çà ce n'est pas et çà ne sera jamais justifiable!

GEDEON Christian

12 h 24, le 15 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • J'ai pas bien compris Kamel en quoi je dis aujourd'hui ce je je "refuse" toujours de voir???Je n'aime pas le régime baassiste...jamais un Libanais normal ne lui pardonnera ses crimes au Liban,et le pillage systématique du pays...jamais!Mais j'espérais vraiment qu'après avir été chassé du Liban,le régime comprendrait qu'il était temps d'évoluer...il n'en a rien été bien au contraire,et malheureusement...çà n'empêche en rien une analyse lucide de la situation.Et dès que j'ai vu apparaître le slogan lmasihhiyyé 3a Beirout ,wel 3alaouiyyé 3a tébout,je le suis dit que çà risquait de déraper,et je l'ai écrit ici...et çà a dérapé...et la révoulution syrienne a bien été phagocytée par les salafistes de tous poils...mais çà ne justifie en rien le comportement meurtrier du régime,qui aurait dû,dès les prémisses,ouvrir la négociation sans barguigner...alors,vois tu,j'ai vu et bien vu et ce dès le départ....Mais 9000 morts,9000 morts,dont tellement de femmes et d'enfants,çà ce n'est pas et çà ne sera jamais justifiable!

    GEDEON Christian

    12 h 24, le 15 mars 2012

  • Hadjigeorgiou,c'est pas turc,çà????je plaisante,je plaisante...don't shoot!

    GEDEON Christian

    12 h 14, le 15 mars 2012

  • Pierre Hadjigeorgiou, tu exagères. N'oublies pas que tu es d'origine grecque, donc Libanais adopté... comme certain adopté...pense... par manque d'alibis...

    SAKR LEBNAN

    11 h 31, le 15 mars 2012

  • Pierre Hadjigeorgiou, tu as dit les quatre vérités, comme il se doit.

    SAKR LEBNAN

    10 h 19, le 15 mars 2012

  • Vous etes finalement un dur au coeur tendre Pierre, je m'attendais a un debat sur des idees , mais vous dites ne pas me comprendre, suis pas assez explicite ou bien vous ne semblez pas etre a la hauteur, c'est l'explication que je donne au fait que vous vous attaquez a moi perso et pas besoin de prendre le forum a temoin , c'est pueril comme demarche. Ah ! hier vous disiez , priez que les libanais soient en odeur de compassion, je ne l'ai pas invente celle la elle ecrite par vos mains, eh bien si les LIBANAIS ca veut dire VOUS PIERRE HADJIGEORGIOU , mais de quoi vous plaignez vous cher Monsieur, a force de condamner les dictatures vous en avez pris la couleur. Il me suffit de mon cote d'avoir le soutien du Patriarche RAI et du MOUFTI de la republique. C'est tout.

    Jaber Kamel

    09 h 49, le 15 mars 2012

  • Comme d'habitude et une fois de plus M. Kamel vous blatérer pour ne rien dire en justifier l'injustifiable, sautant d'un contexte a un autre qui n'a rien a faire avec la réalité et surtout cette mauvaise habitude de mettre dans les écrits des autres choses qu'ils n'ont jamais faites. Il n'y a jamais eu de révolution sans que le régime en place ne saute dans l'histoire entière de l’humanité et donc vos amis suivrons maintenant que la machine s'est mise en marche. Pour finir vous pouvez dire ce que vous voulez, mais vous ne pourrez plus cacher le fait que vous n’êtes ni un partisan démocrate, ni pour la laïcité et surement pas un pourfendeur des inégalités sociales ou politiques mais bel et bien un théocrate avec des idées nazis dont le rôle semble être la désinformation et la manipulation de l'opinion. Vous soutenez le Baas en Syrie, le Hezbollah et consorts au Liban, Les mollah en Iran et le FN en France! Je laisse au lecteurs le soin d'en juger. "I rest my case"!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 24, le 15 mars 2012

  • J'ai tellement de choses a vous dire , mais le ton de votre cote n'y est pas et la passion de la defaite de vos previsions vous aveugle. Finir par " tot ou tard le regime EST fini "c'est d'un barbarisme conjoncturel que votre boule de cristal n'est pas arrive a nous fixer. Vous disiez il y a 6 mois c'est une affaire de 1 semaine ou 2, et il semble que les choses ne se passent pas comme ca, donc evidemment tout regime arrive a sa fin un jour, on est passe de la 4eme a la 5eme republique pour exemple, mais ca n'etait pas suite a vos previsions, mais a un fait politique hors de votre portee et du mien. J'ai aussi le meme reve mais vis avis du regime raciste et criminel d'israel, je ne m'avanturerai pas a fixer de date, bien que sur qu'il disparaitra un jour, et je suis sur que cela ne vous fachera pas non plus. Aucun char en Syrie, mais invasion en Irak a Cuba et en Amerique du sud, en Afghanistan, en Lybie, et avant au Viet nam et en Coree ou en Chine, mais desole je n'aurai pas du vous le rappeler, parce que dans ces cas la il y a eu defaite consommee des regimes que vous admirez tant. Peut etre que cela aurait dissiduade pour la Syrie, depuis un certain jour en juillet 2006.Chez nous, cher Monsieur.

    Jaber Kamel

    10 h 51, le 14 mars 2012

  • Je continue : et de la guerre économique de Reagan qui a résulté au changement. Depuis, certes le Peuple Russe a pris sa destinée en main. Du moins ainsi semble-t-il.

    SAKR LEBNAN

    09 h 35, le 14 mars 2012

  • Cher Pierre, bien dit . Je suis de votre avis. Je n'ai pas parlé du peuple Russe mais des Bolchevics et de la guerre économique de Reagan qui a résulté au cha

    SAKR LEBNAN

    09 h 32, le 14 mars 2012

  • Cher Sakr, Vous faites erreur, tout peuple a un appétit pour la liberté. TOUS! Il est cependant vrai que l'union Soviétique s'est effondré a cause de la guerre économique mais il est aussi vrai que leur désir de liberté a pu s'exprimer, depuis, pour renverser le régime et le système. Retournez aux faits: Gorbatchev ne peut plus assurer le nécessaire pour éviter la famine et la crise qui va suivre, il déclare la perestroïka. Eltsine enfonce le clou un peu plus et renverse totalement le régime pour le transformer en régime libéral. Croyez vous que le peuple ne la pas voulu? Pourquoi depuis il ne vote pas communiste? Au final la guerre c'est la guerre qu'elle soit froide ou chaude elle fait toujours mal et malheureusement pour avoir sa liberté dans certains cas il nous faut la payer très chère.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 13, le 14 mars 2012

  • Kamel, Primo ne mettait des mots dans ma bouche que je n'ai jamais dit, je ne me suis pas permis de le faire pour vous ne le faite pas pour moi. Merci. Vous avez tendance a le faire souvent et croyez moi c'est une mauvaise habitude. Secundo, puisque VOUS l'avez mentionné, si vous viviez dans ces pays vous n'auriez rien battu du tout car vous seriez de l'intelligentsia qui aurais profite du système en place et cela se reflète dans vos prises de position. Tertio, je n'admire pas de personne mais je préfère un système a un autre. Celui qui me plait a au moins l'avantage de me permettre justement de critiquer des personne et avec un peu d'effort l’améliorer. On ne peut dire de même a ceux que vous et admirer et appuyiez. Quarto, en politique, tout le monde sert tout le monde cher ami, et vos amis servent aussi leur Fakih qui a un certain moment les lâcherons comme des riens. Priez que les autres Libanais soient, alors, en odeur de compassion. Cinque, Montrer moi les chars Américains en Syrie! Son peuple s'est aussi réveillé de par lui même après les exactions du régime! Et si effectivement ils aidaient les révolutionnaires, votre Bashar aura mordu la poussière depuis l’année dernière. Arrêter donc les fabulations et autres artifices qui ne changerons rien au fait que tôt ou tard le régime est fini!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 58, le 14 mars 2012

  • Cher Pierre, l'Unions Soviétique s'est désintégrée suite à la guerre économique de Ronald Reagan, et non pas par l'appétit de liberté des bolchevics ! Souvent la guerre (froide) économique est pire que la guerre chaude, et donne de plus bons résultats.

    SAKR LEBNAN

    08 h 16, le 14 mars 2012

  • Souvent, quand hâtivement on colmate, ou on laisse colmater, un petit trou ou une issue, ce n'est toujours pas un bon signe. C'est qu'on se prépare frénétiquement à en ouvrir, quelque part, un plus grand...

    SAKR LEBNAN

    07 h 55, le 14 mars 2012

  • Je m'attendais a ce genre de reactions Pierre H. c'est du genre "pourquoi tu n'irais pas vivre chez eux", J.P Sartre disait "le propre de l'intellectuel c'est de vivre dans un systeme sans jamais cesser de le critiquer". J'aurai vecu dans ces pays je suis sur que je ferai partie de la contestation et battrai le pave. Mais il s'agit dans ma demarche de parler de ce qui se passe chez nous et je refuse de croire que ce qu'on nous sert tous les matins au ptit dej est a consommer sans moderation. Mon exemple est purement factuel et vous l'avez approuve sans le savoir en me repondant que les saddam arafat etc.. ont ete lache parce que les detenteurs de la democratie et bla! bla! bla!. Pourquoi pour ces dictateurs sanguinaires collabo de ceux que vous admirez, cela a pris des dixaines voir des demi siecles de dictature ? reponse parce qu'ils servaient ces gens que vous admirez mon cher !Et pourquoi ils reussissent avec certains et echouent avec d'autres ? reponse, parce que ceux qu'ils controlent sont plus faciles a degommer que ceux qui ne leur ont pas fait le baise main. Reprenez a present les noms un par un de ceux qui ont decampe et ceux qui sont restes et vous comprendrez votre erreur.Pour la Russie, les occidentaux n'ont pas exporte la democratie dans des chars, les peuples se sont reveilles par eux memes. C'est ce qu'on demande a nos peuples.La difference est qu'on ne leur fera pas faire n'importe quoi.

    Jaber Kamel

    07 h 53, le 14 mars 2012

  • Ma chere Michele, il faudra se debarasser de cette etiquette qui fait dire que les israeliens ont interet a ceci ou cela, ils ne s'en font pas des syriens, iraniens, saoudiens et autres. S'ils avaient les moyens de bruler tout le M.O pour leur tranquilite ils le feraient et n'attendraient ni l'avis ni le soutien de qui que se soit. Crois tu que s'ils pouvaient eradiquer le nucleaire iranien, les armes du hezb et couper le lien syrien entre eux ils auraient hesite a remplcer ses dirigeants par d'autres ? Je pense qu'ils realisent que d'avoir sous estime la force syrienne a resister au complot qu'ils ont eux memes initie les met dans une situation de panique ou peut etre je dis peut etre ils realisent que les choses prevues derapent contre leurs interets, mais en aucune facon, il y aurai une alliance entre eux. Qu'ils negocient avec eux , ou est le probleme, tous les pays en conflit negocient, taliban et yanky en ce moment et pourtant ... Les israelens Michele redoutent plus un ennemi intelligent qu'un ami bete et tu sais de qui je veux parler.

    Jaber Kamel

    07 h 30, le 14 mars 2012

  • En bref, d’après M. Jaber il nous faut mourir de faim et ou survivre, pour ne pas dire végéter, dans des systèmes archaïques ou nous n'avons pas de droits, de libertés ou simplement une vie décente. Il nous faut vivre sans penser, sans respirer et sans créer car tout est géré, planifié et exécuté par le "Fakih" de quelques couleurs, religions ou idéologies celui-ci relève. Nous ne pourrons bouger, voir, admirer et donner son opinion que suivant un critère fixé a l'avance a l'instar de régimes ou d’idéologies que M. Jaber appui. Ce qu'il omet de détailler est l'autre face de la médaille, celle qui prouve que si les "Saddam, Arafat, etc..." ont sauté c'est justement pour avoir abusé de leurs pouvoir et donc lâché par ceux qui prône la démocratie. Les autres cités vont suivre la route. Vous occultez délibérément la chute de l'empire Soviétique! Je comprend votre soutiens a Marine Le Pen!!! Cela relève du fascisme condamnable a nos vues!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 24, le 14 mars 2012

  • Kamel, tu veux dire que les Israeliens n'ont pas interet a ce que Bachar reste? Moi je pense qu'ils preferent Bachar a un nouveau regime sunnite extremiste. Explique-moi, je n'ai pas tres bien compris ce que tu voulais dire...

    Michele Aoun

    06 h 57, le 14 mars 2012

  • Moi, je suis comble par cet article, non pas que l'annonce de morts et destructions me ravissent, mais cela reprend, presque mot pour mot ce que j'ai toujours clame et dans toutes les langues. Ceux qui interviennent comme Xtian , Abou Chacra et Michele dans une mesure attenuee, sans nommer les autres , mais qui existent bien, disent aujourd'hui ce qu'ils refusaient et refusent de voir encore. Ceux ci predisaient la fin du regime avec details chiffres en semaine sont ceux qui disent maintenant les us et israel ne sont pas d'accord, c'est pas un peu facile les gars ou disons de mauvaise foi ? Je vous propose une chose, reflechissez avec moi une minute, tous les regimes a qui on a mis un terme ici et ailleurs sont ceux qui ont mange dans leurs mains, et je cite le Shah, Saddam, Arafat, Ben Ali, Moubarak, Marcos, les dictateurs sud americains et asiatiques du viet nam sud, etc... et ceux qui ont refuse de manger de ce pain sont encore la et bien la, je les cite, Fidel Castro, Les dirigeants chinois, Nord Coreen birmans, iraniens, du hezbollah et SYRIENS. Je vous laisse deviner a present ce qui va se passer aux bensaouds et ne venez pas nous dire parce qu'ils se sont opposes aux yankees, mais vous comprenrez qu'ils ont foire dans la mission qu'il leur a ete confiee.On paye le prix de ses choix, et la Syrie victorieuse l'aura merite en mettant fin par ses moyens a l'agression exterieure, comme un certain hezbollah un certain juillet 2006.

    Jaber Kamel

    06 h 42, le 14 mars 2012

  • Les vents soufflent de partout. Les intérêts internationaux se culbutent ou s'interposent. La venue sur scène des extrémistes a bouleversé toutes les données. Rien ne sera plus comme avant dans toute la région. Les répercussions sur tous les pays de la région seront très néfastes. Surtout au Liban, si les Libanais ne dialoguent pas urgemment et ne trouvent pas des issues à leurs désaccords. Dans cette situation tumultueuse et instable, les pronostics seraient de la pure immaginatioin et rien que des souhaits. L'Hydre de Lerne s'est installée, et la BOITE DE PANDORE est ouverte. Et les HERCULES ne sont plus là pour les maîtriser.

    SAKR LEBNAN

    05 h 34, le 14 mars 2012

  • En tous cas,on dirait bien que le régime syrien est en passe de détruire l'essentiel de la révolution armée syrienne...il lui reste à affronter le plus difficile...ce qui est sûr,c'est que des alliés comme l'Iran et Israël,y a pas à dire,ça sert...mais bon,l'histoire nous montre que tel qui se croayit victorieux.En tous cas,l'irruption sur la scène syrienne des hurluberlus salafisto-qaïdistes facilite largement la tâche du régime baassiste.

    GEDEON Christian

    04 h 25, le 14 mars 2012

  • M. Halim Abou Chacra, je suis tout a fait d'accord avec vous. La chute de Bachar Al Assad ne convient pas a Israel qui prefere encore le regime de Assad a la montee des integristes musulmans.

    Michele Aoun

    03 h 46, le 14 mars 2012

  • Pourquoi cet Eclairage de l'AFP ne dit pas un mot sur la considération d'Israel que la chute du régime syrien qui lui assure tranquillité au Golan ne lui convient pas, que "Netanyahu demande à Washington de diminuer la pression sur le président syrien Assad", comme l'a rapporté une partie de la presse israélienne ? C'est un facteur important et à ne pas omettre dans l'embarras et l'hésitation US devant la crise syrienne.

    Halim Abou Chacra

    00 h 55, le 14 mars 2012

Retour en haut