Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Belgique

Incendie d’une mosquée à Bruxelles : le suspect voulait « faire peur aux chiites »

L’intérieur de la mosquée imam Rida à Anderlecht totalement carbonisé et dévasté par l’incendie criminel. Yves Herman/Reuters

L’émotion était forte hier au sein de la communauté musulmane de Belgique après la mort d’un imam, tué dans l’incendie criminel de la mosquée imam Rida d’Anderlecht, un quartier populaire de Bruxelles, lundi dans la nuit. L’incendiaire, armé d’une hache et d’un couteau, a été interpellé par les fidèles présents sur les lieux. Mis à part l’imam Abdallah Dadou, mort par intoxication, deux hommes ont été blessés au cours de l’incendie.
Le parquet de Bruxelles a indiqué en soirée que l’incendiaire a avoué avoir « voulu faire peur » à la communauté chiite, qu’il estime responsable de la répression en Syrie. Lors de son interrogatoire, cet homme d’une trentaine d’années a « affirmé avoir été fortement impressionné par les images des événements en Syrie et avoir voulu faire quelque chose (...) », a déclaré le substitut du procureur et porte-parole du parquet, Jean-Marc Meilleur. « Il a dit qu’il était musulman sunnite », a-t-il ajouté. Le suspect, qui a refusé jusqu’ici de donner son identité réelle, affirme détenir un passeport marocain et résider « quelque part en Belgique ». Il a été inculpé pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort », avec le « motif aggravant » que cet acte est « basé sur la religion », a précisé M. Meilleur. L’homme a indiqué avoir agi seul et expliqué qu’il « ne voulait pas tuer » et que s’il n’avait pas été directement arrêté, il se serait rendu à la police, selon le magistrat. Il a été placé en détention préventive par un juge d’instruction. Son geste pourrait être requalifié d’acte de terrorisme.
Parallèlement, la situation était calme hier devant la mosquée imam Rida, gardée par quelques policiers et devant laquelle étaient réunis quelques badauds. Dans les heures ayant suivi l’incendie, des représentants chiites avaient appelé à éviter toute violence tout en mettant en cause le mouvement salafiste sunnite. Hier, les dirigeants de la communauté musulmane ont renouvelé l’appel au calme. De son côté, le Premier ministre Elio Di Rupo a condamné l’attaque et la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a assuré que « des mesures seront prises » car « la Belgique ne peut tolérer ce genre d’acte ».
(Source : agences)
L’émotion était forte hier au sein de la communauté musulmane de Belgique après la mort d’un imam, tué dans l’incendie criminel de la mosquée imam Rida d’Anderlecht, un quartier populaire de Bruxelles, lundi dans la nuit. L’incendiaire, armé d’une hache et d’un couteau, a été interpellé par les fidèles présents sur les lieux. Mis à part l’imam Abdallah...

commentaires (8)

Juste comme çà en passant....vpus vous rendez compte que çà se passe à Bruxelles,au coeur de l'Europe...

GEDEON Christian

06 h 08, le 15 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Juste comme çà en passant....vpus vous rendez compte que çà se passe à Bruxelles,au coeur de l'Europe...

    GEDEON Christian

    06 h 08, le 15 mars 2012

  • Espérons que les chiites de Bruxelles ne bougent pas sinon ils auraient affaire à des Sunnites Nord-Africains très à cheval sur la Charia hanfite-malikite et beaucoup plus nombreux évidemment.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 05, le 14 mars 2012

  • Je salue les chiites à Bruxelles pour leur sagesse et leur appel au calme.

    Tina Chamoun

    12 h 33, le 14 mars 2012

  • C’était à prévoir, cette réaction type de n’importe quel fanatisme. C’est du même ordre que lorsqu’Israël bombarde les Civils Palestiniens, il s’en trouvera toujours un fanatique illuminé qui s’en ira attaquer le premier civil soupçonné être de confession israélite qui lui tombe sous la main en Europe !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 56, le 14 mars 2012

  • - - No Comment .....

    JABBOUR André

    06 h 11, le 14 mars 2012

  • Il ne faut pas laisser le complot qui consiste en une guerre religieuse entre Sunnites et Chiites, passer, et embraser la région entière. Les Chiites, au niveau des peuples, que ce soit en Iraq, au Pakistan ou ailleurs, ont fait preuve d'une maturité rare. Ils ne répondent pas en général, jusqu'aujourd'hui, aux provocations des organisations extrémistes. Il faut le reconnaître.

    SAKR LEBNAN

    05 h 47, le 14 mars 2012

  • Les chiites auraient ils remplacé les juifs dans l'esprit des salafistes ? En israel on tue des sunnites en ce moment et tous les jours, c'est pas le fait des chiites, en Syrie non plus c'est pas de chiites , mais un conflit inter syrien, des sunnites aussi tuent des sunnites en Irak, en Afghanistan au Pakistan. La lucidité des chiites a été de manifester dans le calme et le silence en Belgique, pour bien montrer aux assassins commandités qu'ils savent faire la part des choses et que rien ne les distraira de leur objectif central , la fin de l'injustice.

    Jaber Kamel

    04 h 00, le 14 mars 2012

  • Il faut le dire. Il faut le répéter. Il faut le crier. Les exactions, les massacres, les tueries, les carnages, les crimes contre l'humanité, le génocide, pratiqués par le régime syrien stupide et fou contre le peuple sunnite de Syrie et qui restent impunis, est en train de réveiller les plus fanatiques parmi les salafistes et les plus hallucinés affiliés à al-Qaeda. Même en Europe, comme on le voit. Il n'y a qu'à voir quelques vidéos YOUTUBE et y lire quelques commentaires (de Syrian Revolution, Cham Press et autres lanceurs) pour se rendre compte de la haine et de la colère qui s'insufflent dans les coeurs et les esprits de ces gens. On ne dissipe pas un telle haine et une telle colère par les mensonges des médias officiels du Baas, les affirmations inconscientes de Haret Hraik et de Rabieh qu'il n'y a rien, que tout est en trrain de bien terminer et autres absurdités. Un jour la Syrie elle-même, le Liban et ses aveugles, le monde arabe, le monde entier vont le regretter. Quand, en représailles et vengeances, ces hallucinés passeront à l'action et au vrai terrorisme. Qui vivra verra !

    Halim Abou Chacra

    00 h 15, le 14 mars 2012

Retour en haut