Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle française

Marine Le Pen entre en lice

Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage.

« À partir d’aujourd’hui, des millions de citoyens vont reprendre espoir, entrer dans la campagne et être représentés à l’élection », a lancé hier Marine Le Pen, entourée de drapeaux bleu-blanc-rouge dans la salle municipale Jacques-Prévert de la ville de Hénin-Beaumont, dans son fief politique du Pas-de-Calais. Martin Bureau/AFP

Après des semaines de suspense et de protestations, Marine Le Pen a annoncé hier qu’elle disposait des 500 signatures d’élus nécessaires pour concourir à l’Élysée, un soulagement pour la dirigeante d’extrême droite, qui espère désormais relancer sa campagne. C’est à Hénin-Beaumont, dans son fief politique du Pas-de-Calais, où elle espère être élue députée en juin, que la présidente du Front national est venue officialiser la nouvelle, devant une centaine de sympathisants. « À partir d’aujourd’hui, des millions de citoyens vont reprendre espoir, entrer dans la campagne » et « être représentés à l’élection », a-t-elle lancé, entourée de drapeaux bleu-blanc-rouge, dans la salle municipale Jacques-Prévert. Ainsi, comme avec Jean-Marie Le Pen en 1988, 1995, 2002 et 2007, le Front national a franchi l’obstacle et sera représenté à la présidentielle française de 2012. Ses adversaires n’ont d’ailleurs pas raté l’opportunité d’ironiser sur l’éternel « sketch des signatures » joué par le parti.
Profitant de l’occasion pour faire une déclaration officielle de candidature, Marine Le Pen s’est présentée comme « présidente de parti, femme, mère de trois enfants (qui) lutte » contre « tout ce qui blesse dans la France d’aujourd’hui, ce qui affaisse la France aujourd’hui ». Alors qu’elle rechigne habituellement à évoquer sa vie privée, elle a insisté sur sa qualité de « mère » qui « s’inquiète pour (ses) enfants ». « Le nombre des agressions ne fait que croître » et « le nombre des immigrés impliqués dans ces agressions lui aussi ne cesse d’augmenter », a-t-elle assuré, en se présentant comme « farouchement anti-immigration », mais pas « xénophobe et raciste ». Évoquant l’éducation, elle a jugé « absurde » le projet du candidat socialiste François Hollande de recruter 60 000 enseignants. « Avons-nous vraiment besoin de 60 000 enseignants de plus, déprimés, dégoûtés, incapables de se faire obéir ? » s’est-elle interrogée, préférant insister sur l’autorité à l’école. Attaquant la « gauche affairiste » et « la droite des mensonges », elle a aussi eu un mot contre la « gauche trotskiste », brandissant le spectre des « larmes amères versées dans les pays de l’Est et au Cambodge ». Marine Le Pen « ne veut pas qu’on transforme tout le monde en assisté » et souhaite que « l’entreprise soit valorisée » et « protégée » contre « la concurrence déloyale », a assuré la candidate en parlant d’elle-même à la troisième personne.
Son équipe prévoit désormais deux déplacements de terrain par semaine et de rendre « coup pour coup » au président sortant Nicolas Sarkozy, accusé de faire ouvertement campagne sur les thèmes frontistes comme l’immigration et, plus récemment, le protectionnisme.
À 40 jours du premier tour, la course à la présidentielle s’est doublement enflammée hier autour d’un sondage plaçant pour la première fois M. Sarkozy devant M. Hollande, toutefois démenti quelques heures plus tard par une autre enquête. Donné jusqu’ici invariablement battu par son rival socialiste, M. Sarkozy était crédité de 28,5 % des intentions de vote, contre 27 % pour M. Hollande, selon un sondage Ifop Fiducial pour plusieurs médias. « C’est un tournant », a commenté Frédéric Dabi (IFOP), « mais un tournant nuancé puisqu’il marque la fin de ce qui était une exception sous la Ve République, à savoir un président sortant devancé au premier tour ».
L’événement a cependant été accueilli avec la plus grande prudence par les principaux intéressés, en campagne à travers le pays. « Rien n’est joué, rien n’est fait (...), ce n’est que de l’écume », a ainsi jugé M. Sarkozy. M. Hollande a exhorté ses partisans « à ne se laisser impressionner en rien », « ni par le déferlement des moyens de l’argent, ni par le cortège des images ou l’accumulation des sondages ». Non sans raisons, car la « dynamique » que s’était empressé de saluer le camp présidentiel, autour des annonces faites ces derniers jours par M. Sarkozy lors d’un grand meeting et d’une émission télévisée, n’a pas été confirmée par une enquête publiée plus tard en journée par TNS Sofres-Sopra Group. Dans cette étude, M. Hollande reste en tête avec 30 % des intentions de vote, tandis que M. Sarkozy y perd deux points à 26 %.
L’entourage du président sortant avait prévenu qu’il s’agissait de la semaine de la « dernière chance » et que s’il ne décollait pas dans les sondages, l’élection serait perdue. Dans les deux enquêtes, le candidat socialiste l’emporte d’ailleurs largement au second tour : avec 54,5 % des voix pour le sondage IFOP et 58 % pour TNS Sofres.

(Source : AFP)
Après des semaines de suspense et de protestations, Marine Le Pen a annoncé hier qu’elle disposait des 500 signatures d’élus nécessaires pour concourir à l’Élysée, un soulagement pour la dirigeante d’extrême droite, qui espère désormais relancer sa campagne. C’est à Hénin-Beaumont, dans son fief politique du Pas-de-Calais, où elle espère être élue députée en...

commentaires (12)

Merci Kamel... euh, je veux dire Hutch

Ali Farhat

15 h 11, le 15 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Merci Kamel... euh, je veux dire Hutch

    Ali Farhat

    15 h 11, le 15 mars 2012

  • Tu joues avec la feu Ali , Beaucoup de francais ont compris qui a confisque le pouvoir en France et ont envi de le voir revenir a qui de droit. J'espere que ton candidat sera elu du 1er tour , j'ai confiance dans tes choix mon ami.

    Jaber Kamel

    10 h 56, le 15 mars 2012

  • Je suis content que Marie Le Pen entre finalement en lice pour le bien de la démocratie en France. Je ne suis pas du tout de ce bord politique et je pense et espère que ni elle, ni sarkozy gagneront les élections. Il faut dire que comme ce fut le cas avec son père, il serait beaucoup plus facile pour n'importe que autre candidat de gagner au 2ème tour qui si elle devait passer le cap du 1er. Donc j'espère (un peu cyniquement) qu'elle sera présente au deuxième tour avec mon candidat préférée!

    Ali Farhat

    08 h 05, le 15 mars 2012

  • Démocrates à coup sûr ! Ils ne se prétendent pas laïcs et démocrates, mais ils le sont. Tandis que ceux qui font des slogans de SIO/YANKY/QATARI/BENSAOUD une obsession et la répètent à tout vent, dans le délire et dans le faux, c'est... " à chacun de deviner "...

    SAKR LEBNAN

    05 h 20, le 15 mars 2012

  • Et voila les champions de la democratie et du libre arbitre traiter d'autres de schizo, malade ou ce qu'on veut, parce qu'ils n'arrivent pas a accepter la difference. Du coup ils ne repondront pas sur le fait, mais actionneront les idees de nazi , antisemite et tout ce que les "intellectuels faussaires" leur serviront au ptit dej.Champion de la democratie se pretendent ils etre !!

    Jaber Kamel

    11 h 03, le 14 mars 2012

  • Je n'y vois pas de contradiction...c'est la même tendance que celle des régimes qu'ils appuient ici...ah tu voulais dire contradiction entre les écrits et les ...écrits...only in Lebanon,mon cher!

    GEDEON Christian

    10 h 16, le 14 mars 2012

  • Cher Pierre, c'est une malicieuse manie, maladie si tu veux, qui pousse malgré soi à dire le contraire des vérités et de ce que disent les autres, pour se distinguer et se donner de l'importance.

    SAKR LEBNAN

    09 h 42, le 14 mars 2012

  • Tu as raison Christian mais tu vois il est des inconsistances qui te rendent perplexes lorsque tu lis, de certains qui se prétendent démocrates et laïcs, appuyer des partis, ou idéologies, théocrates et ou a tendance Nazi. Va-t-en comprendre comment cela se peut il? Schizophrénie ou ... nomme le comme tu veux moi je ne trouve pas la maladie!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 18, le 14 mars 2012

  • De toute façon,elle n'a aucune chance d'être élue....alors...

    GEDEON Christian

    08 h 34, le 14 mars 2012

  • Je ne partage pas ton avis Robert, sur Marine , tu me diras y a pas que sur celui la, mais je ne diaboliserai pas cette candidate qui parle aussi des passe droits en generale, et a ce sujet c'est pas les immigres qui se sucrent le plus, tu devines qui ? Regarde sur le halal, on sait tous que c'est un abattage commun aux musulmans et aux juifs, les medias et les dirigeants ump n'ont focalise que sur l'islam, c'est quand des derapages ont eu lieu sur le casher que la communaute juive est intervenue pour siffler la fin de la recre, n'as tu pas remarque ? Les immigres islamiques sont utilise comme sac de sable dans les desseins des lobyistes contre les francais "de souche", j'aime pas ce mot mais il decrit ce que je veux dire, et Marine saura faire la part de ceux qui viennent saboter la France d'en bas et d'en haut et les traitera comme tel, ceux qui joueront le jeu du progres ne seront pas inquietes, Marine sait que le monde et l'influence et les interets francais vont au dela que la Seine.

    Jaber Kamel

    07 h 12, le 14 mars 2012

  • Kamel, la grande majorité des immigrés se plient aux lois du pays, là n'est pas le problème. Le souci c'est que si Marine Le Pen est élue (il y a très peu de chances) (de risques plutôt), les immigrés ne seront tout simplement plus du tout accueillis. Et les étrangers résidant en France risquent de passer un mauvais quart d'heure. Ce que la France essaye de combattre, c'est le comportement d'une petite partie des immigrés qui ne veulent pas s'intégrer, faisant passer leurs propres idéologies avant le respect des lois de leur pays d'accueil. La loi Pareto s'applique très bien ici : une minorité de ces immigrés provoquent la grande majorité des problèmes socio-culturels. Mais s'il faut voter Le Pen rien que pour ça, on va direct dans le mur.

    Robert Malek

    06 h 05, le 14 mars 2012

  • Marine Lepen pourra enfin, une fois élue, danser la valse avec qui lui plait Mr Field de LCI, vous n'aviez pas le droit de le lui reprocher. Elle pourra intervenir sur toute chaines de télé ou de radio chez elle en France son pays avant tout autre, bhl avait fait capoté une invitation de Marine sur une radio privée à 7 h du mat, pour un passage à 8 h. Elle pourra exigé que le pouvoir lui soit remis des mains de lobbyistes , affameurs des français à qui on demandera de travailler plus pour être moins payé, comme on le fait aux grecs en ce moment, même si les magiciens ont réussit à dégraisser leur dette de 80%. Marine parle pour l'interêt de son peuple de France et n'a personne d'autre à défendre que ce peuple. Les immigrés de tous ordres devront se plier aux lois du pays qui les acceuille, point barre.

    Jaber Kamel

    03 h 51, le 14 mars 2012

Retour en haut