Rechercher
Rechercher

Culture - Accrochage

Pérennité et innovation pour un 75e anniversaire

À l’occasion de son 75e anniversaire, l’Académie libanaise des beaux-arts Université de Balamand a organisé une exposition rétrospective d’un collectif d’œuvres du fonds du ministère de la Culture.

Une œuvre d’Yvette Achkar.

Fondée par Alexis Boutros, l’ALBA est la première institution nationale pour l’enseignement supérieur et les beaux-arts au Liban et au Proche-Orient.
Cette initiative est à la fois une célébration du 75e anniversaire de l’ALBA et un hommage à toutes ces générations qui se sont succédé depuis 1943 jusqu’aujourd’hui et ont, par leur production, marqué l’histoire de l’art libanais.
Les organisateurs de l’exposition ont choisi un nombre de toiles et de sculptures qui constituent le fonds du ministère, mais aussi les travaux des enseignants contemporains de l’ALBA.
Dans la salle se côtoient et se répondent en écho des œuvres diverses. Du figuratif à l’abstrait, en passant par le symbolisme, le surréalisme et l’expressionnisme sans oublier les sculptures, tous ces artistes, modernes ou anciens, sont parvenus à jeter des passerelles entre les deux cultures, orientale et occidentale, sans verser dans le plagiat et en gardant une authenticité pure. Innovant dans le domaine des matériaux et des concepts, ils ont créé une esthétique nouvelle.
De la première génération, l’ALBA a retenu les œuvres de César Gemayel, fondateur de l’École des arts plastiques, Chafic Abboud, Farid Awad, Halim el-Hage, Jean Khalifé, Nicolas Nammar, Yvette Achkar, Michel Basbous et Saïd Akl. De la seconde génération: Amine Sfeir, Harouton Torrosian, Helen el-Khal, Michel el-Mir, Mounir Najem, Rafic Charaf, Adel Saghir et Zaven Hadichian. De la troisième: Amine el-Bacha, Halim Jurdak, Hussein Madi, Ibrahim Marzouk, Moussa Tiba, Nadia Saïkali et Rita David. De la quatrième: Adnan Masri, Hassan Jouni, Laure Ghrayeb, Mouazaz Rawda, Nicole Malhamé Harfouche, Odile Mazloum et Hrair Diarbekrian. De la cinquième: Dédé Hourani, Hussein Badre Eddine, Moufid Zeitoun, Paul Wakim, Naïm Doumit, May Haddad et Antoine Berberi. De la sixième génération: Désirée Abou-Jaber, collection ministère, Elham Chrabieh et Randa Nawar, professeurs à l’ALBA. De la septième génération: Ange Khalil, Youssef Aoun, Julie Bou Farah, Jocelyne Sfeir, Louna Maalouf et Noëlle Farah. De la huitième: Anthony Awad, Elsa Goussoub Aramouni, Mansour Habre et Nicole Seif. De la neuvième : Amandine Brenas, Élie Bekhazi, Reine Abbas et Nabil Hélou (professeurs à l’ALBA), Imad Fakhry, Joseph Honein et Maya Hage. Enfin, de la dixième génération: Hana Kaaké, Ibtissam Rifaï, Maya Dahdouh, Nabil Makaram, Raya Mazigi et Thérésia Antably.

 

C.K.

Fondée par Alexis Boutros, l’ALBA est la première institution nationale pour l’enseignement supérieur et les beaux-arts au Liban et au Proche-Orient. Cette initiative est à la fois une célébration du 75e anniversaire de l’ALBA et un hommage à toutes ces générations qui se sont succédé depuis 1943 jusqu’aujourd’hui et ont, par leur production, marqué l’histoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut