Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Défection simultanée de treize haut gradés syriens

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues ; plus grande mobilisation en un an à Alep ; au moins 77 morts hier.

Une scène devenue quotidienne en Syrie, des opposants assistent aux funérailles de Ammar el-Assaad, tué par des tirs des forces de sécurité à Khaldieh, près de Homs. Photo Reuters

Au lendemain de la démission du vice-ministre syrien du Pétrole, une dizaine d’officiers de haut rang de l’armée régulière ont fait défection et sont arrivés hier en Turquie, selon l’agence officielle turque Anatolie et l’opposition syrienne. Ces militaires se trouvaient à Damas, Homs et Lattaquié, a précisé l’agence, citant des sources locales en Turquie où 12 100 Syriens, selon un dernier bilan obtenu de source officielle, ont trouvé refuge depuis le début en mars 2011 de la révolte.

 

Au total, « six généraux de brigade, quatre colonels, un lieutenant-colonel, un commandant et une femme lieutenant (première femme à quitter les rangs de l’armée régulière) ont fait défection ces dernières 48 heures », a précisé un responsable de l’opposition syrienne à Paris, Fahd el-Masri, indiquant qu’ils allaient « se rallier » à l’Armée syrienne libre (ASL) du colonel Riad el-Assaad et au Conseil militaire révolutionnaire supérieur créé par le général déserteur Moustapha el-Cheikh.


Pendant ce temps, la répression ne montrait aucun signe de répit, à la veille de l’arrivée à Damas de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

 

Au moins 77 civils dont 10 enfants ont encore été tués hier à travers le pays, dont au moins 13 dans l’assaut contre la localité de Aïn Larose dans la province rebelle d’Idleb, selon la chaîne satellitaire al-Arabiya. L’armée a également attaqué quatre autres villages, Chaghourit, al-Laj, Hamimat et as-Sahn dans cette province, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

Alors qu’un nombre important de chars et de soldats se sont rassemblés dans le district de Jabal el-Zaouia, les militants prodémocratie craignaient une opération d’envergure semblable à celle menée à Baba Amr, quartier de Homs repris par l’armée le 1er mars, « le plus grand nombre de rebelles » se trouvant dans ce district, a expliqué le président de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.


Parallèlement, comme tous les vendredis depuis mars 2011, des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues pour dénoncer le régime de Bachar el-Assad et en hommage à la communauté kurde dont le soulèvement il y a huit ans à Qamichli avait été maté dans le sang. Les rassemblements ont eu lieu notamment à Alep qui a connu sa plus grande mobilisation depuis un an, ont rapporté des militants et l’OSDH, Hama, Der ez-Zor, al-Hara, Idleb, Homs, Maarat an-Naaman, Deraa, Hassaka, Lattaquié, Daraya, Qara, Sayyedeh Zeinab, Houla et plusieurs quartiers de Damas.


Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser la foule à Alep et Houla, tandis que deux manifestants ont été tués à Homs et un à Jarablos, selon l’OSDH. Dans le même temps, des militants ont indiqué que les chabbiha ont mené des perquisitions dans plusieurs localités dont al-Tabaqa, Enkhel et dans un quartier de la capitale, al-Qaboun. Signalons en outre que la plupart des habitants du village d’Akou ont fui, manque d’eau et d’électricité. La chaîne al-Arabiya a par ailleurs cité des opposants qui ont assuré qu’un massacre avait eu lieu dans le quartier de Bab el-Dreeb.
Dans le même temps, des milliers de membres de l’opposition islamiste en Jordanie ont manifesté à Amman en soutien à la révolte syrienne.

« Mission préliminaire »
Sur le plan humanitaire, la responsable des opérations de l’ONU, Valerie Amos, a déclaré être parvenue à un accord avec le régime syrien pour une « mission d’évaluation humanitaire préliminaire » dans les zones de conflits. La diplomate britannique, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Ankara, a précisé avoir demandé au régime de Bachar el-Assad un accès illimité pour l’aide humanitaire aux zones les plus touchées, mais Damas a demandé un délai avant de donner une réponse.


Mme Amos s’est rendue cette semaine en Syrie, où elle a notamment pu se rendre compte de la situation à Homs et rencontrer des représentants du pouvoir syrien et du Croissant-Rouge arabe syrien. Hier, elle a visité un camp de réfugiés syriens en Turquie. Le nombre de réfugiés franchissant la frontière turque a augmenté ces derniers jours, depuis que les insurgés ont fui le quartier de Baba Amr.


L’ONU a précisé que quelque 1,5 million de personnes avaient besoin d’une aide alimentaire. Selon l’organisation, plus de 25 000 réfugiés sont recensés dans les pays voisins de la Syrie, et les violences ont déplacé entre 100 000 et 200 000 personnes à l’intérieur du pays.

Au lendemain de la démission du vice-ministre syrien du Pétrole, une dizaine d’officiers de haut rang de l’armée régulière ont fait défection et sont arrivés hier en Turquie, selon l’agence officielle turque Anatolie et l’opposition syrienne. Ces militaires se trouvaient à Damas, Homs et Lattaquié, a précisé l’agence, citant des sources locales en Turquie où 12 100 Syriens,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut