Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Poutine balaie la contestation et lui oppose la « voix du peuple »

Vladimir Poutine a balayé hier la contestation de son élection à la présidence, invitant ses détracteurs à écouter « la voix du peuple ». Il a été déclaré officiellement vainqueur au premier tour de la présidentielle avec 63,6 % des suffrages par la commission électorale. Néanmoins, la Ligue des électeurs, fondée à l’initiative d’un groupe de personnalités des médias, de la culture et d’associations pour observer le déroulement de la présidentielle, a déclaré ne pas reconnaître les résultats du scrutin, affirmant que le score réel de M. Poutine était de 53 %. « Le 4 mars a été une insulte pour la société ; les institutions de la présidence, du système électoral et du pouvoir russe dans son ensemble ont été discréditées », a déclaré la ligue dans un communiqué.
Par ailleurs, M. Poutine a invité le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, entré dans l’arène politique l’année dernière en défenseur des valeurs libérales, à entrer dans son prochain gouvernement. M. Prokhorov avait toutefois déclaré dimanche qu’il refuserait tout poste sous la présidence de M. Poutine, et a participé lundi soir à une manifestation de 20 000 personnes à Moscou dénonçant le scrutin.
Cette manifestation, ainsi qu’une autre à Saint-Pétersbourg avaient cependant été suivies par des centaines d’interpellations, tranchant avec la relative tolérance du pouvoir à l’égard de la contestation ces derniers mois. Des artistes, dont le cinéaste Alexandre Sokourov, ont qualifié de « honte » ces interpellations que la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a jugées hier « préoccupantes », tout en se disant « prête » à travailler avec Vladimir Poutine. L’opposition doit à nouveau se rassembler samedi, la mairie de Moscou lui ayant donné l’autorisation pour un rassemblement de 50 000 personnes dans le centre-ville.
(Source : AFP)
Vladimir Poutine a balayé hier la contestation de son élection à la présidence, invitant ses détracteurs à écouter « la voix du peuple ». Il a été déclaré officiellement vainqueur au premier tour de la présidentielle avec 63,6 % des suffrages par la commission électorale. Néanmoins, la Ligue des électeurs, fondée à l’initiative d’un groupe de personnalités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut